Débats de Forum n° 27

CHANGER?: OUI!

ENTENTE CITOYENNE

Liste présentée par Forum des Boucles de la Marne

Soutenue par LES VERTS et par GAUCHE CITOYENNE 94

   

Elections municipales de mars 2008

Les adhérents de Forum des Boucles de la Marne se sont réunis ce lundi soir 28 janvier salle Jean Morlet et ont confirmé leur décision de présenter une liste aux élections municipales prochaines.

 

Un changement profond est nécessaire. La majorité actuelle dominée par le PCF, qui décide sans partage, flanqué de formations politiques dont la seule ambition est de faire de la figuration, manque totalement de dynamisme et d’ambition pour la ville.

Pour autant les programmes des candidats qui se réclament de la droite (refus du TVM, création d’une police municipale) ne correspondent pas aux orientations que nous souhaitons pour notre ville.

ENTENTE CITOYENNE , forte d’une véritable identité , a un projet pour notre ville.

Nous entendons rénover la politique locale en développant la démocratie participative et l’initiative citoyenne, en menant une politique de solidarité, en plaçant au centre de la politique communale les circulations douces, les transports en commun, ainsi que le respect de l’environnement et le développement durable.

Nous nous réjouissons que sur la base de ces orientations Les VERTS aient pris la décision de soutenir la liste d’ENTENTE CITOYENNE, présentée par Forum des Boucles de la Marne.

Le vrai changement à Champigny, consiste à rassembler enfin vraiment les citoyens autour des principes de démocratie et de solidarité. Et c’est bien pour cela que nous avons donné à notre liste le nom d’ENTENTE CITOYENNE.

————————————————————————————

 

Textes des propositions publiées dans le n°27 du Journal « Les Débats de Forum »

 

Pourquoi  Entente Citoyenne ?

Forum des Boucles de la Marne est né en 1995. En 2001 nous avons présenté une liste aux municipales sous le nom de « Osons Champigny ». A l’époque c’était en effet un  défi que de présenter une liste de citoyens sans l’appui d’une formation politique. Aujourd’hui en appelant notre liste « Entente Citoyenne » nous voulons marquer que notre liste est riche de la diversité de ceux qui la composent et que ceux-ci sont des citoyens campinois qui souhaitent agir au plan municipal.

Notre démarche ne constitue pas une déclaration de guerre aux partis politiques. Les partis ont un rôle à jouer mais au-delà des partis de nombreux citoyens veulent trouver de nouvelles formes pour agir en politique. On parle d’associations, de clubs, de collectifs, nous avons choisi de parler d’Entente Citoyenne.

___________________________________________________________________

 

Initiative et participation citoyenne

La commune est l’unité de base de la démocratie.

Il faut enrichir la démocratie locale par la participation de tous ceux qui résident à Champigny, sans exclusion.

Nous refusons les décisions « d’en haut » et l’hégémonie d’un parti au sein du conseil municipal. La diversité des opinions est source de richesse et d’efficacité.

Les citoyens ont droit à la transparence des décisions municipales

La réforme des conseils de quartier doit garantir leur autonomie leur droit à choisir leur Président et la possibilité d’initier des projets et d’en gérer  les budgets avec l’accord du Conseil Municipal.

___________________________________________________________________

 

Promouvoir le civisme

Vivre ensemble suppose des droits et des devoirs. On constate un développement de l’individualisme et des actes d’incivisme. Ceci se manifeste sur le lieu de résidence (tapages, dégradations), dans l’espace public (décharges sauvages, parking sur les trottoirs, conduite automobile dangereuse). Dans tous les cas ce sont les droits des autres qui sont affectés et le vivre ensemble en devient plus difficile.

Bien sur il faut que la police verbalise mais ce n’est pas suffisant. Il faut engager un travail constant, tenace d’information, dont on sait qu’il ne porte ses fruits qu’au bout d’une longue période mais cela est nécessaire. On ne peut pas laisser faire.

 

voitures sur trottoir= danger pour les piétons

_______________________________________________________________________

 

Transports en commun : l’urgence

Comme d’autres villes de la banlieue parisienne dont la population a cru rapidement depuis 50 ans Champigny souffre d’une inadaptation profonde de sa desserte en transport en communs par rapport aux besoins. Les liaisons avec Paris sont inadaptées et vieillissantes, les liaisons interbanlieues quasi inexistantes

La réalisation d’axes banlieue-banlieue est essentiel pour desservir les zones d’activité, les commerces, les Universités, vers Créteil et Marne la Vallée. Nous attendons le Trans Val de Marne avec impatience.

          Une interconnexion TRANS VAL DE MARNE-ORBIVAL à la Fourchette ?

Le projet de création d’un métro interbanlieue (Orbival) semble entrer dans une nouvelle phase mais ce projet se réalisera au mieux à l’horizon 2020. Nous serons attentifs à ce que sa réalisation ne subisse pas de retards et à ce que le tracé desserve bien la Fourchette de Champigny comme promis.

 

                    

Les Boullereaux une gare à développer, à ouvrir vers la ville, à desservir par bus…

___________________________________________________________________

 

Défense de l’environnement et du cadre de vie

La défense de l’environnement suppose d’abord une connaissance précise l’état des lieux.

La découverte au cours de la dernière mandature de pollutions extrêmement graves sur l’emplacement de la ZAC des Bords de Marne a montré la réalité du danger et la nécessité de vigilance des associations et des citoyens

L’action des associations a permis de mettre en évidence une grosse pollution sur la ZAC des Bords de Marne et d’obtenir la dépollution du site

Nous proposons que soit établie

une carte du bruit dans la ville et de définir et planifier les mesures à prendre

un relevé des zones polluées et de leur évolution probable, de faire estimer le coût des dépollutions.

une carte et un suivi de la qualité de l’air sur Champigny.

Nous voulons faciliter l’accès des citoyens et des associations à l’information concernant l’environnement

___________________________________________________________________________

 

Maîtriser la politique du logement

Nous sommes favorables à ce que Champigny reste une ville d’accueil pour toutes les catégories sociales. Nous sommes fermement opposés aux politiques égoïstes des communes de droite qui nous entourent et qui refusent d’appliquer la loi. Nous n’acceptons pas que Champigny supporte seul les charges liées à un supplément de logement social. A ce titre nous soutenons la municipalité et le Conseil Général dans leurs projets de développement économique des 16 hectares de l’ex-liaison A4-N4 et nous nous opposons à la volonté du préfet d’y faire construire 1600 logements sociaux.

Aujourd’hui à Champigny il ne faut pas construire plus mais améliorer et renouveler l’existant, mieux intégrer les grands ensembles dans la ville.

Pour cela il faut que la ville se donne un outil. Aujourd’hui le logement social à Champigny est dominé par IDF Habitat (société privée) 41,3%, l’OPAC Paris, 22,24%, l’OPAC Val de Marne,22,9% où la municipalité de Champigny n’est pas représentée. Par contre l’Office Public d’HLM de la ville de Champigny, où la ville est représentée ne compte que pour 5,2% dans le parc de logement sociaux. Pour que Champigny assure mieux la maîtrise du logement social nous demandons un effort de développement du service public c’est-à-dire de l’OPHLM de Champigny.

—————————————————————————————————————–

Améliorer la sécurité et la tranquillité publique.

Pour prévenir la délinquance il faut éviter deux illusions : celle du tout prévention et celle du tout sécuritaire.

L’autorité et la crédibilité de l’Etat résident dans le fait d’assumer son monopole de la répression tant au plan policier qu’au plan judiciaire. La privatisation du devoir de police ou sa dilution à travers des organismes locaux (polices municipales) est la porte ouverte à l’accentuation de sa perte d’autorité et à des désengagements inacceptables et dangereux. Pour défendre cette autorité, la police nationale et la justice doivent bénéficier des moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Une réelle proximité avec les citoyens doit être recherchée.

Il ne faut pas diluer les efforts de sécurité entre une coûteuse police municipale et la police nationale. Nous demandons un renforcement des effectifs, notoirement insuffisants de la police nationale.

La ville,car c’est de son ressort, doit prendre à sa charge, la construction en Centre Ville d’un commissariat moderne, conforme aux normes de sécurité définies par le Ministère de l’Intérieur, qui pourra alors être ouvert 24H sur 24. Cet effort consenti par la ville témoignera du sérieux de notre demande d’un renforcement des effectifs de police.

Le domaine de la prévention relève entièrement des prérogatives communales. Nous demandons un accroissement des efforts dans ce domaine.

__________________________________________________________________

 

La bonne santé du commerce

Cest un élément important de l’économie de la ville. Le commerce va mal à Champigny. Certains commerces de proximité disparaissent.

Les commerces sont actifs là où existent des points de rencontre, là où les gens prennent les transports en commun ou bien les quittent. C’est donc la planification de l’urbanisme qui peut favoriser ou au contraire tuer l’activité commerciale.

A la Fourchette, au carrefour Stalingrad-de Gaulle  les commerces peuvent profiter du TVM à condition de privilégier à côté des arrêts les plus importants la circulation des piétons. Tout l’urbanisme du secteur Boullereaux –République-Rond Point de Bry doit être repensé pour en faire un centre commercial dynamique.

Une refonte complète de la Place Lénine est nécessaire

Au Centre-Ville une refonte complète de la place Lénine st nécessaire. Le parking en surface doit disparaître au profit d’une place paysagée. La construction d’un marché couvert sur un parking souterrain à l’extrémité ouest de la place  est à envisager pour répondre aux besoins et contribuer à séparer les commerces de bouche des autres activités.

 

Aider les jeunes commerçants à s’installer.

D’une façon générale la Municipalité devra se saisir à chaque fois que possible des nouvelles dispositions légales pour préempter les espaces commerciaux des commerces de proximité et aider les jeunes commerçants à s’installer.

 

Pour une ville qui construise son avenir en respectant son patrimoine……

                 


                                    (Ecole Albert Thomas avant destruction)

Nos moyens financiers sont limités

                                   Or l’argent a un grand poids dans une campagne (journaux, tracts, affiches)

Soutenez nous par vos chèques libellés à l’ordre de

M. Yvernat, mandataire financier

Et adressez les à Forum des Boucles de la Marne, BP 305, 94503 Champigny cedex

 

Conformément à la loi un reçu vous sera adressé. Joint à votre déclaration des revenus de 2008 il vous vaudra une diminution d’impôt égale à 60% de la somme versée.

___________________________________________________________________________

2 réflexions au sujet de « Débats de Forum n° 27 »

  1. Mado94

    Comme la droite, vous mettez en exergue le Parti Communiste, oubliant que la majorité municipale actuelle est une large majorité de gauche avec des élus PC-PS-Mars et personnalités divers gauche où les Verts avaient toutes leur place puisque l’un des leurs était 4ème adjoint avant de quitter le bureau municipal. Contrairement à vos dires, les maires-adjoints et conseillers délégués participent étroitement aux décisions et pour certains, les inspirent. Je vous fais remarquer que le terme « flanqué » est particulièrement infâmant pour les personnes qui s’investissent dans leur travail. L’entente citoyenne présuppose le respect des idées et positions de chacun sans amalgame.

    Répondre
  2. forum

    Réponse de Forum à Mado

    Bonjour,

    Nous ne mettons en cause ni l’engagement, ni le dévouement, ni la valeur de ceux qui (PS, Mars ou autres) ont participé avec le PCF à la majorité sortante. Ce que nous jugeons c’est que la décision politique est actuellement du ressort du PCF et que la personnalité de ceux qui participent s’affadit. Quelle est l’activité politique reconnaissable, visible du PS ou de MARS à Champigny au jour le jour ? Ces organisations politiques ont disparu derrière le rôle qu’elle jouent en mairie. C’est leur seule « vitrine ». Excusez si ce que nous disons vous paraît brutal mais nous préférons le franc parler au politiquement correct.

    Lorsque récemment nous (Forum) avons été sollicité pour participer, dès le premier tour, à la liste d’union de la gauche cette invitation est venu du PCF, pas de l’ensemble PCF+PS+Mars. Pour nous il eut été normal que l’invitation émane de l’ensemble (PC+PS+Mars). Le PS et Mars ont-ils même été tenus informés de cette rencontre ?
    Qui décide du programme municipal ?

    Nous ne sommes pas de droite. Nous sommes prêts à discuter mais nous serons très intransigeant parce que l’union doit se faire dans le débat et sans tentation hégémonique. La diversité des opinions renforce la qualité des prises de décision.

    Forum

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.