Chantier pagaille aux Mordacs et cela ne s’améliore pas

Remise à jour du 17 octobre:

Rien n’y fait jusque maintenant. Les entreprises qui effectuent les travaux du RD 7 entre le rond point Maurice Thorez et celui de l’avenue du 8 mai 1945, le long donc de la rue du Bois l’Abbé mènent le chantier à leur guise sans se préoccuper de la gêne occasionnée aux riverains, ni des dangers pour les enfants des écoles du groupe Maurice Thorez ou les collégiens de Paul Vaillant Couturier. Comme Conseil Général et Commune de Champigny se renvoient la balle aucun contrôle réel du chantier n’est effectué, les observations des gens du quartier ne sont suivies d’aucun effet.
C’est de pire en pire.
Au carrefour rue du bois l’abbé, Corne de boeuf , Julien heulot : plus aucun trottoir, vu que les engins de chantier sont garés sur le peu qui restait.

des carrefours sans feux ni cheminement piétons faciles

ce qu’il reste des trottoirs est occupé par les engins de chantier

                                                      Comment les écoliers peuvent-ils traverser?

Dans un message laissé sur le portable de Yves Fuchs, conseiller municipal élu sur la liste de Forum des Boucles de la Marne mme Kennedy nie l’existence même d’une fissure dans l’école alors que plusieurs témoignages en attestent l’existence et qu’un technicien a même été envoyé pour poser une jauge afin de mesurer l’évolution de cette fissure qui soi disant n’existe pas. C’est le royaume de l’absurde.On a l’impression que l’entreprise est libre de faire n’importe quoi dans ce quartier, en supposant que les gens ne réagiront pas. L’entreprise chargée des travaux fait ce qu’elle veut, rien n’est contrôlé, rien. Attend-t-on un accident? la mort d’un gosse? pour réagir?

Des habitants du quartier ont pris l’initiative de faire signer une lettre à M. Dominique Adenot, Maire. En voici la teneur ci-dessous.

A Monsieur le Maire de Champigny sur Marne,
14 rue Louis Talamoni,
94500 Champigny sur Marne.

Monsieur,
Au nom des parents d’élèves scolarisés au Collège Paul Vaillant Couturier et à l’école élémentaire Maurice Thorez A et B à Champigny, nous nous permettons de vous informer que nos enfants qui se rendent à l’école sont tous les jours en danger. Les feux tricolores, ralentisseurs et personnels communaux sont inexistants (rue du Bois l’Abbé à rue du Chateau). Nos enfants empruntent ces rues quatre fois par jour au péril de leur vie. C’est pourquoi nous vous demandons que le Conseil Municipal prenne les dispositions nécessaires au plus vite, afin de rétablir la situation qui nous semble extrèmement dangereuse. Nous vous remercions de votre compréhension et de la bienveillance avec laquelle vous examinerez tout particulièrement notre requête, afin que nous puissions enfin envoyer nos enfants aux écoles en toute tranquilité. dans l’attente d’une réponse favorable, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de nos considérations distinguées.

Ce texte a été signé par 154 parents d’élèves.

Notre texte du 5 octobre 2010

Les travaux du grand axe que le département a voulu entre le Bois l’Abbé et le Pont de Nogent le RD 7 sont entrés dans une des dernières phases de réalisation.
Les entreprises sont à l’oeuvre entre le Boulevard Allende et l’Avenue Maurice Thorez. Les riverains protestent vigoureusement contre ce chantier qui perturbe leur vie, affecte l’activité du groupe scolaire Maurice Thorez et ils le disent vertement.
C’est l’occasion pour nous de faire un retour sur les décisions peut être pas suffisament réfléchies qui ont fait de la réalisation de cet axe un objectif prioritaire: cette priorité était-elle justifiée? et c’est aussis l’occasion de constater que la volonté pourtant affichée d’informer réellement les citoyens, de les faire participer, de les écouter a été absente. Le Conseil Général ne cesse d’affirmer  sa volonté de promouvoir des formes vivantes de démocratie participative mais cela reste sans effet. Les citoyens se sentent toujours et encore tenus à l’écart. Quand il manifestent leur désaccord ils sont rabroués et cet échec de transparence et de démocratie participative est particulièrement flagrant sur le tronçon actuellement en travaux.
L’histoire de la réalisation l’axe est intéressante. La construction d’une route départementale traversant Champigny depuis le Pont de Nogent jusque vers le plateau Briard n’est pas nouvelle. En fouillant les archives on en trouve les premières traces en 1929. Depuis une quinzaine d’années toutefois le projet est entré dans une phase de réalisation, phase par phase. Lors d’une première étape a été réalisée la jonction entre l’Avenue Maurice Thorez et le Rond Point Colonel de Grancey par l’Avenue Sonia Delaunay et l’Avenue François Mitterand. L’ouverture de ce tronçon il y a dix ans a permis de libérer quelque peu des rues étroites comme la rue du Monument et la rue des Perrreux d’un trafic de transit énorme (5800 véhicules jours dans la rue des Perreux). Les véhicules quittaientt en effet la RN4 au rond point de la Tour Hertzienne et empruntaient ces petites rues de desserte locale pour rejoindre l’avenue de la République et le Boulevard de Stalingrad voies d’accès privilégiées à l’autoroute A4. La réalisation de ce tronçon de voie départementale rendait aussi possible l’interdiction aux poids lourds de la rue Fourny, voie étroite, aux trottoirs très restreints. La sécurité de tous rue Fourny s’en est trouvée améliorée, les camions empruntant désormais l’Avenue François Mitterand pour se rendre sur les zones d’activités (secteur Leclerc et autres). L’ouverture il y a deux ans d’une section de la voie de desserte associée entre le rond point où se trouve IKEA et la rue Fourny (près de chez Leclerc) marquait une nouvelle étape du désenclavement des zones d’activité et de facilité d’accès aux 16 hectares de friche libérés par l’abandon du projet de liaison autoroutière A4-RN4. On nous a même parlé d’un projet de  ligne de bus en site propre (ALTIVAL) entre la gare de Sucy et celle de Noisy Mont d’Est, une ligne qui aurait desservi le haut de Champigny et facilité pour les habitants des Mordacs l’accès aux gares RER de Sucy et de Noisy. La logique voulait donc qu’on termine au plus vite cette voie de desserte associée. Notre association avait demandé que le tronçon entre le rond point de la tour hertzienne et l’avenue Sonia Delaunay soit réalisée en priorité pour diminuer la circulation Avenue Maurice Thorez, le long des résidences et tout près des écoles. Au contraire ce qui a été choisi c’est la réalisation en priorité de l’axe Est-Ouest du Bois l’Abbé au Pont de Nogent, priorité surprenante car il ne se justifie que du point de vue d’une amélioration de la circulation automobile pas du point de vue d’un meilleur accès des habitants du plateau Briard aux transports en commun. Ce choix est très étonnant. Il présuppose, en effet que soit résolu le problème du Pont de Nogent le plus gros embouteillage d’Europe pour lequel a ce moment aucune solution satisfaisante est encore en vue. Il est vraisemblable que ce choix fait par le Conseil Général était motivé par un moindre coût des travaux à engager et aussi par la possibilité de rentabilisation du foncier situé le long de cette voie est-ouest. Ainsi engagé le projet n’était pas le meilleur mais surtout sa réalisation allait montrer les limites du Conseil Général à gérer un débat ouvert avec les riverains, à tenir compte de leurs observations, à faire des contrepropositions en gros à venir sur le terrain où les citoyens campinois l’attendaient: celui d’une véritable démocratie participative.Déjà lors de la construction du premier tronçon entre l’Avenue Maurice Thorez et le rond point du Colonel de Grancey (carrefour République-Stalingrad-Alber Thomas) les demandes de nombreux campinois qui souhaittaient sur ce tronçon l’installation d’une piste cyclable et celle d’une voie réservée aux bus pour permettre aux habitants du plateau de rejoindre plus rapidement le centre ville furent ignorés et leurs auteurs copieusement raillés. Quand vint le tour du tronçon Colonel de Grancey-Avenue du Général de Gaulle (le tronçon de Stalingrad actuellement en travaux) les choses furent différentes. Les réunions furent nombreuses. Le Conseil Général fit un effort d’information, diffusant en grand nombre de couteux dépliants sur papier glacé pour illustrer les projets possibles le long de l’Avenue Stalingrad. Et cela marcha. Les gens vinrent nombreux aux réunions, s’intéressèrent, discutèrent propositions et contre propositions. La voie réservée aux bus devait-elle être centrale? accompagné de parterres gazonnés; Où devaient passer les pistes cyclables? Le débat fut intéressant, des positions furent avancées et il faut le dire prises en compte. Les gens étaient contents d’avoir participé à des améliorations du projet. Hélas lorsque les travaux commencèrent il fallut se rendre à l’évidence, ce qui était construit correspondait point par point au projet initial du Conseil Général. Aucune des propositions des citoyens n’avait été retenue. Plus de site propre pour bus, des pseudo pistes cyclables noyées dans les parkings à voitures. Il en est resté un profond sentiment de découragement. On ne fera pas revenir facilement ces citoyens pleins de bonne volonté à une réunion de « concertation ». Et on s’étonne que l’abstention pogresse lors des élections?
Pour le tronçon entre Bois l’Abbé et le Rond Point d’intersection de l’Avenue du 8 Mai 1945, personne n’est capable de dire s’il y eu une ou plusieurs réunions de concertation. La modification de la voie, à quelques détails près a essentiellement constitué à peindre sur la chaussée des lignes blanches censées délimiter des pistes cyclables. Quand on connait le gabarit des 208 qui empruntent ces voies ces pistes cyclables sont au mieux une dangereuse fumisterie. Alors que l’Avenue Salvador allende dispose, de chaque cotés de larges trottoirs on comprend mal qu’il n’est pas été possible d’y tracer des voies cyclables sécurisées, séparées des voitures et des bus.

Aujourd’hui c’est le secteur entre le rond point en haut de l’avenue du 8 mai 1945 et Maurice Thorez qui est en travaux et les problèmes s’accumulent.
D’abord la concertation a été totalement inexistante.
Il y a eu une seule réunion en avril 2010 avant l’ouverture du chantier et encore à cette réunion il n’ y eu pas débat, échanges d’idées, non ce fut une simple réunion pour informer les riverains de ce qu’allait être le chantier, sa durée etc.
Plusieurs personnes à l’époque avaient fait remarquer qu’il serait astucieux de faire avancer au maximum le chantier pendant les vacances scolaires pour gêner le moins possible l’enseignement. Ce fut promis mais le chantier fut en fait arrêté pendant l’été. Depuis la rentrée il a repris.

Un chantier au ras de l’école (dont on voit le mur à gauche)

Dans l’école le niveau des nuisances sonores est assourdissants Il s’y ajoute des vibrations importantes du bâtiment. Suite à des réclamations une jauge a été posée pour mesurer l’évolution d’une fissure horizontale apparue dans le soubassement du bâtiment; une fente dans laquelle un adulte peut passer la main. Depuis que cette jauge a été posée, aucune information n’a été donnée sur l’évolution de la fissure. Quelqu’un s’est-il même proccupé de faire des relevés réguliers sur cette jauge? Personne ne le sait aucune information n’est donnée.
Le seul espace vert planté d’arbres de l’école a été entièrement détruit! Les enfants ne vivent plus que dans le béton.
Les habitants des immeubles HLM qui bordent la voie voient eux l’espace de jeux des enfants disparaitre, l’espace parking au pied des immeubles est rogné.

Une voie au ras de 185 logements sociaux la disparition des aires de jeu pour les enfants..

Pendant les travaux des fermetures des accès ont lieu en fonction des besoins du chantier. Parfois ces fermetures interdisent le passage des bennes qui collectent les ordures ménagères. Les déchets s’amoncèlent, la puanteur règne. Certains secteurs vivent dans la boue avec des trottoirs défoncés.En septembre l’école était inaccessible aux véhicules poids lourds des sapeurs pompiers. Ailleurs on a bien procédé à des remises à niveau mais cela s’est fait par des escaliers  interdisant maintenant tout accès aux personnes handicapées!

Quelles possibilités d’accès pour les personnes handicapées?

Quel progrès. De toute évidence ce projet a été mal conçu. L’entreprise en charge du chantier n’en fait qu’à sa tète, sans tenir compte des riverains.

Mais ce qui irrite le plus ceux-ci c’est qu’on ne tienne pas compte de leurs remarques. Ils se sentent floués de n’avoir pas été consultés, de ne pas trouver d’interlocuteurs. Visiblement la démocratie participative n’est pas encore rentré dans les habitudes du 94.

Post scriptum: le feu qui se trouvait à l’angle de la rue de la Corne de Boeuf et de la rue du Bois l’Abbé a été supprimé dès le début des travaux. Personne ne sait pourquoi ni en quoi il gênait le chantier. Par contre il protégeait le passage des collègiens des Mordacs qui allaient ou revenaient du collège Paul Vaillant Couturier. Dans un souci de sécurisation du trajet maison-collège les parents avaient demandé l’installation d’un autre feux tricolore sur l’axe rue du Chateau-rue de Sévigné. Ici c’est la mairie qui leur a opposé une fin de non recevoir au motif qu’il n’y avait jamais eu d’accident à cet endroit et qu’un feu coûtait trop cher. Doit-on attendre le premier accident grave pour protéger les enfants?

Une réflexion au sujet de « Chantier pagaille aux Mordacs et cela ne s’améliore pas »

  1. Un campinois

    Bonsoir
    Campinois réveillez vous lors des prochaines élections municipales et sortez cette mairie de gauche qui n a que lenom de gauche et se fou de nous. Leurs intérêts priment sur notre bien être qui détient la mairie une nomenklatura rouge. Gauche centre gauche réveillez vous ne laissez plus défigurez CHAMPIGNY pour leur bonheur. Il existe des bettencourt aà CHAMPIGNY et ils sont rouges…campinois relisez les écrits du bld stalingrad sur forum…CHAMPIGNY et 94 même combat de la com de la com pour endormir son monde avec une grande messe pour un station de métro en 20ans CHAMPIGNY n a rien eu pas de site propre de bus pas d’ éole pas de tvm et on va nous faire croire au métro de qui se moque t on ….de nous

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  2. jimmy

    On nous a dit que cette route c’était pour désenclaver les Mordacs et le Bois l’Abbé. Pourquoi alors n’y a-t-il pas de piste réservée pour les bus? Descendre au centre de Champigny ou au RER A c’est toujours galère aux heures de pointe à cause des embouteillages. On perd trop de temps.

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  3. un autre campinois

    Détrompez vous Monsieur, il y aura un bus sur cette nouvelle voie : le 208 qui passe actuellement dans une rue parallèle à 100 mètres à peine ( boulevard du Château! Sauf que les bus seront aussi dans les embouteillages, parce que cette voie désenclavera peut-être les quartiers, et encore, ça reste à prouver, mais elle sera très embouteillée !!! Relisez, Monsieur l’article sur le blog qui concerne cette nouvelle voie et voyez la voie S. Delaunay et l’avenue Mitterrand, le boulevard de Stalingrad et le Pont de Nogent… Regardez un plan de Champigny sur Marne et vous verrez que ces rues constituent la même voie… N’oubliez pas non plus que des gens habitent dans cette rue, qu’elle longe une école, qu’elle est traversée chaque jour par des centaines de collégiens, et qu’une voie bus exigerait une largeur trop importante de la voie…
    En fait, il s’agit juste de déplacer le 208 sur une voie plus adaptée (parce que neuve) que le Boulevard du Château, voie communale mal entretenue bien sûr, et dont les riverains se plaignent depuis longtemps du passage du double bus 208… Certains pavillons tremblent, d’autres se fissurent etc… Encore une fois, comme toujours et comme pour tout, on déplace le problème…, on s’en débarrasse pour ne plus l’avoir devant sa porte, mais on ne règle rien…

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  4. asterix94

    Cet article reflète bien que ‘la démocratie participative’ n’existe pas!
    Nous devons écouter ce qui va se faire un point c’est tout! c’est comme le marché le dimanche matin en centre ville, je n’y mets pas les pieds car se trouver encore dans les embouteillages! non merci! et les autres marchés comme celui de la cités jardins, malgré les affirmations de la commune se meurt lentement. il n’y a qu’un maraîcher et depuis peu un fromager…et ce fameux bus en SITE PROPRE, devant circuler bld de stalingrad….à la place des PARKINGS!FUMISTERIE! On ne peut pas faire confiance à cette municipalité!
    c’est comme pour le centre commercial qui doit voir le jour aux SIMONETTES, il y a une enquête publique en cours depuis le 02 octobre et croyez vous que l’affichage d’information aux riverains a été fait? Eh bien non! seul un petit article dans champigny notre ville…
    Franchement, je plains ces riverains qui doivent supporter ces travaux!

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  5. astérix94

    Une nouvelle preuve de la mauvaise information de la commune!
    Sur le magazine, ENQUETE PUBLIQUE pour le futur centre commercial « les promenades de champigny » qui aurait comméncé le 02/10 et qui se terminerait le 22/10..Or lors de notre passage au 15 rue talamoni, surprise! erreur du journal! l’enquête débutera le 29 novembre!Et nous avons une réunion de quartier le 18 octobre à 20h à la cuisine centrale…pour quoi? le futur métro!

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  6. une des Mordacs

    Il y avait autrefois sur le site de la ville la possibilité de laisser des messages sur un forum… et même de poser des questions au maire. Je ne trouve plus ??? ça n’existe plus ??? bravo la démocratie participative… (que j’appelle moi « démagogie participative » C’est vrai que les messages laissés n’étaient pas toujours très élogieux pour nos élus !!!
    Et qu’il n’y avait visiblement personne pour y répondre… ça faisait désordre.
    Et dernière précision : je ne fréquente plus les conseils de quartier qui n’ont pour pour seul effet que d’augmenter ma tension artérielle et créer le terrain favorable pour un ulcère à l’estomac. De plus l’ordre du jour du prochain (un métro à Champigny et 2 gares, voyez vous ça) est parfaitement à côté de la plaque aux regards des actuelles difficultés du quartier. Je ne suis évidemment pas la seule à le penser.

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  7. Yves Fuchs

    REPONSE AUX COMMENTAIRES D’ASTERIX 94 ET DE UNE DES MORDACS

    Je voudrai répondre à « Astérix 94 » et à « Une des Mordacs » qui tous deux déplorent la façon dont se passent les réunions de quartier. Je comprends leur désintérêt pour les réunions de quartier ou les gens de la mairie viennent expliquer leurs positions dire la « messe » et non se mettre à l’écoute des quartiers. Et pourtant ces prochaines réunions sur le futur métro ET le projet présidentiel du Grand Paris sont très importantes. Des décisions prises dépendra l’avenir des transports en commun et l’urbanisme de la ville. Mais la grande majorité des gens se désintéressent des réunions de quartier.
    Pourquoi? D’abord parce que les conseils des quartiers tels que voulus par la mairie (séance du 18/6/2008 du Conseil municipal)ne sont pas des organisations qui permettent aux gens de s’exprimer. Les bureaux des conseils sont constitués d’élus nommés par le Conseil Municipal (5 de la majorité et un de l’opposition) et de fonctionnaires territoriaux qui eux sont directement sous l’autorité du maire. Comment est-il possible dans ces conditions que soient traitées les questions qui intéressent les gens du quartier alors que c’est la mairie et elle seule qui est maitre de l’ordre du jour. Lors du débat au Conseil Municipal j’avais proposé que les bureaux comprennt 2 représentants de la mairie cela parait normal et utile et que les autres membres soient désignés par les habitants du quartier. Cela me paraissait une condition nécessaire pour une véritable démocratie participative. Je fus battu. Le projet autoritaire du maire fut adopté par 48 voix contre une (la mienne)L’opposition de droite joignit ses voix à la majorité municipale. Elle préféra, elle aussi, restreindre les possibilités d’expression des citoyens dans les quartiers

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  8. asterix94

    Merci de votre réponse, monsieur FUCHS.
    Nous nous sommes rendus au conseil de quartier à la cuisine centrale.
    Comme d’habitude nous étions très peu et surtout les représentants de la municipalité étaient en force (la moitié) nous étions tout au plus 20 personnes dont 10 de la municipalité.
    Il y a plusieurs projets : ARC EXPRESS, ORBIVAL, LE GRAND PARIS, LE TVM, ALTIVAL
    DIFFICILE DE S’y RETROUVER. UNE FUTURE GARE VERS LES ARMOIRIES ET LES SIMONETTES VERRA PEUT ETRE LE JOUR DANS QUELQUES ANNEES! Que sera la circulation dans quelques années dans ce quartier? eNFIN ON VERRA

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