SURDENSIFICATION

Le savez vous ? il existe une loi: la loi Molle qui permet de surdensifier si.….

Suite à l’information (sans vote) faite au Conseil Municipal du 29 septembre dernier une enquête a été ouverte du 4 octobre au 5 novembre sur un projet d’augmentation du COS (donc une densification de l’habitat) sur certains secteurs du Centre Ville, le long de l’Avenue Roger Salengro et le long de l’Avenue du Général de Gaulle (voir plan ci dessous).

Les zones colorées en bleu et en brun correspondent à une première phase
Celles colorées en vert et violet à une deuxième phase
Le périmètre non colorié (secteur rue de la République et rues voisines correspond à une zone de réserve foncière sans surdensification prévue.

La Mairie n’a pas fait beaucoup de bruit autour de cette consultation, par timidité sans doute, mais nous pensons que toutes les personnes des quartiers concernés  souhaitent se rendre à la Mairie (service de l’Urbanisme en face du bâtiment principal sur la RN4) pour consulter le dossier et faire connaitre leur opinion. C’est en effet à un doublement de taille des immeubles que nous pouvons nous attendre dans les secteurs concernés.Vous trouverez ci dessous la teneur de l’intervention de notre élu (Yves Fuchs) à ce sujet lors du dernier conseil municipal.

Monsieur le Maire,
Mes cher collègues,

Nous avons récemment abordé la question des secteurs de développement prioritaires de la construction de logements à Champigny et nous étions je crois, d’accord pour souligner la priorité de rénover le bâti urbain le long des grands axes au motif d’une meilleure possibilité d’accès des résidents aux  transports en commun, d’une possibilité de construire des immeubles plus élevés du fait du recul et de la protection phonique pour les secteurs pavillonnaires situés en arrière. De plus l’ensemble architectural le long des axes concernés est disparate, comporte des dents creuses. C’était vos arguments et je les approuvais.

L’avenue du Général de Gaulle (avec l’arrivée tant attendue du Trans Val de Marne en 2014) répond à ces critères, comme l’Avenue Roger Salengro avec la réhabilitation en projet de l’ex RN4 et la création d’un site propre pour les bus par le Conseil Général du Val de Marne.
Pourquoi alors suis-je réticent aujourd’hui à l’égard de cette délibération 27? Parce que cette délibération détourne de fait l’article 40 de la loi Molle de son objet. Quel est au départ l’objectif de la loi? En autorisant  une majoration du volume constructible de la totalité de l’opération de logements diversifiés comportant une part de logements locatifs sociaux dans la limite de 50% du COS le législateur vise de fait à permettre la construction de logements sociaux dans des communes où le prix du foncier est très élevé. La loi Molle vient en complément de la loi SRU pour lever les obstacles à la construction de logements sociaux dans des villes où le pourcentage de logements sociaux est faible et le foncier cher.
Vous en connaissez suffisamment d’exemples autour de Champigny.
Vous utilisez cette loi aujourd’hui à Champigny où le prix du foncier est notoirement plus bas pour nous proposer une sur-densification. C’est sur ce point que porte mon désaccord.

Une réflexion au sujet de « SURDENSIFICATION »

  1. ASTERIX94

    Incompréhensible! Pourquoi y a t il toujours des modifications sur le COS, le PLU n’était-il pas figé? Chaque modification ne doit-elle pas faire l’objet d’une enquête publique?
    Sur le bld de stalingrad, il y avait déjà eu une augmentation du PLU…
    Que vont ils construire encore?

    Répondre
  2. Un campinois

    Bonsoir

    Ils vont construire des logements sociaux pas pour le peuple mais pour leurs amis afin de maintenir Champigny rouge. Verts, Gauche, centre gauche droite modérée, réveillez vous et faites une alliance pour mettre hors circuit cette nomenklatura rouge où ils se servent de champigny se gavent sur le dos des campinois. Ils n ont rien à f…aire de nous. Sous couvert de social ils se construisent une rente de situation des Bettencourt rouges exitent aussi ils sont à Champigny et dans le 94….
    Assez de ce bétonnage de ces entourloupes…on prévoit un bus en site propre on élargit la route on exproprie à vil prix puis plus de site en bus propre les terrains acquis sont redonner ou vendus à bas prix à une société d’Hlm…Exite t il conflit d ‘interet quand une femme de ministre est embauchée dans une société que le mari doit contrôlé? existe t il conflit d interet quand on est élu et président d’une société d’ hlm? exite t il conflit d’intert quand on est responsable des cantines scolaires tandis que son mari et pdg de l entreprise qui délivre les repas dans ces même cantines…
    Champigny est une ville de passe-droit avec beaucoup de com, de réunions qui n’apportent rien. En vingt ans pas d’Eole, pas de bus en site propre, pas de TVM avec 15 ans de retard, alors une stations voir deux stations impossible à Champigny car le foncier augmenterait et n’arrangerait pas leurs affaires….

    Répondre
  3. tournesol

    Si j’ai bien compris il y a un accord signé par la mairie avec la préfecture qui fixe à 50% le pourcentage de logements sociaux à Champigny par rapport au total des constructions neuves.
    Dans ce cas une surdensification ne changera pas ce pourcentage. Par contre pouvoir construire plus haut augmentera les profits du constructeur.
    Qui à Champigny ne connait pas le nom de la société qui sera bénéficiaire de cette décision?

    Répondre
  4. asterix94

    en réponse à TOURNESOL, IDF HABITAT ou COPPIMO (filiale d’IDF HABITAT)
    Bizarre, il n’y a pas d’autres constructeurs…ou est la concurence?

    Répondre
  5. Un campinois

    Bonsoir,
    Qui est le patron de la campinoise et des filiales… Qui travaille dans ces sociétés…. Des amis et anciens élus d’ une certaine commune du 94….les bettencourt rouge existent aussi mais chut ce sont des anciens élus et des élus ils font du social pour le peuple ……pardon por faire prospérer leur entreprise. C est un peu comme les comités d’ entreprise qui doivent être pour les salariés mais sont des chemins de financement de certains syndicats….très en en pointe actuellement…. Les employés communaux grévistes á CHAMPIGNY ont leur retire un trentième ou le maire les paye via rdd ou nos impôts locaux….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.