DEUX enquêtes publiques très importantes

En ce début septembre deux importantes enquêtes publiques

D’abord, espéré depuis longtemps par certains, critiqué par d’autres le TVM est fait un pas concret de plus versa réalisation. Il s’agit du lancement de l’enquête publique qui a lieu du 25 aout au 28 septembre pour une mise en service en 2017. Les observations peuvent être apportées sur un cahier  à la disposition du public en Mairie de Champigny. Le commissaire enquêteur sera à disposition du public en mairie les jeudi 12 septembre de 14H à 17H, vendredi 20 septembre de 14H à 17H et samedi 28 septembre de 9H à 12H.

Ce prolongement du TVM est très attendu par beaucoup de campinois qui y voient une amélioration des conditions de transports et de nouvelles possibilités de développement pour notre ville et nous somme de cet avis (voir notre dernière note du 30/5/2013 : le TVM en 2016 à Champigny ?). Toutefois ce TVM n’apportera vraiment de résultats positifs que si tout le réseau de bus est redessiné pour permettre à ceux qui n’habitent pas directement à proximité de rejoindre l’axe TVM (ce qu’on appelle le rabattement). Il faut aussi prendre en compte les réticences de ceux qui mettent en avant les problèmes réels de stationnement, de livraisons aux commerçants problèmes auxquels il faut trouver des solutions techniques appropriées.

Pour cela il faut que les campinois se mobilisent pour donner leur avis, attirer l’attention, demander des améliorations. L’enquête publique sert à cela et l’expérience montre que le Commissaire enquêteur tient souvent compte des remarques lorsqu’elles sont inscrites par beaucoup de personnes.

L’autre enquête publique porte sur l’aménagement du Pont de Nogent,sur la RN486 et la mise en conformité du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Champigny sur Marne (arrêté 2013/1843 en date du 14/6/2013 à télécharger sur http://www.val-de-marne.pref.gouv.fr/Annonces-avis/Enquetes-et-consultations-publiques/Enquete-publique-Reamenagement-du-Pont-de-Nogent-sur-Marne-sur-la-RN-486-et-mise-en-compatibilite-du-PLU-de-Champigny-sur-Marne

Page du journal Le Parisien du 2 septembre

L’enquête a lieu  du 2 septembre au 4 octobre. Les documents sont consultables au service de l’urbanisme en Mairie de Champigny. Le commissaire enquêteur sera présent sur place les mercredi 11 septembre de 8H30 à 11H30, mercredi 25 septembre de 8H30 à 11H30 et vendredi 4 octobre de 14H à 17H.

Nous reviendrons dans une note très prochaine sur les problèmes posés par ce projet.

4 réflexions au sujet de « DEUX enquêtes publiques très importantes »

  1. MENDES

    Concernant le TVM, il me semble que l’on doit prendre en compte les arguments des riverains et commerçants DIRECTEMENT CONCERNES par l’impact du TVM EN SITE PROPRE, ce n’est pas les campinois du centre ville ni du Bois l’abbé et coeuilly aussi bien que ceux des boulleraux qui auront à subir les désagréments. NE DIT-ON PAS JE VEUX BIEN DE L’AMELIORATION DEVANT LES AUTRES MAIS PAS DEVANT CHEZ MOI!
    Lors de la réunion de quartier du PLANT/TREMBLAY, j’ai été CONSTERNEE PAR L’ATTITUDE ET LES PROPOS DES CONSEILLERS MUNICIPAUX, mS LAMBERT ET FAUTREY envers les habitants du quartier!
    IL FAUT COMPRENDRE QU’ILS NE SONT PAS CONTRE LE TVM MAIS CONTRE LE SITE PROPRE QUI PASSERA DANS CETTE AVENUE ET QUI VA SUPPRIMER ENORMEMENT DE PLACES DE STATIONNEMENTS et QUI VA GENER LEUR ACTIVITE! A SE SEMANDER SI LA VOLONTE EST DE FAIRE DISPARAITRE LES COMMERCES DE PROXIMITE!

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    1. Yves Fuchs

      Bonjour,

      Il faut poser la question directement un TVM sans site propre est ce envisageable?
      On souhaite des transports en commun rapides, fiables (sans trop de retards) pour proposer aux gens un moyen de se déplacer autre que la voiture individuelle. C’est l’intérêt de tous.
      Est ce qu’un bus qui serait englué dans la circulation générale répondrait à cet objectif? certainement non.
      Dire on est pas contre le TVM mais à condition qu’il soit sans site propre n’a pas de sens.
      il est déjà regrettable que l’obstination de la mairie de Saint Maur et de celle de Joinville (rue Gustave Floquet) prive le TVM d’un site propre entre la gare du RER A de Créteil Saint Maur et le rond point de la Fourchette.
      Le TVM devra donc se faire sur site propre avenue Du Général de Gaulle. Cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas écouter ce que disent les riverains et chercher à donner satisfaction à leurs revendications.
      Celles-ci portent pour l’essentiel sur les difficultés de stationnement. les commerçants en particulier craignent qu’une partie de leur clientèle ne puisse plus faire ses achats chez eux. Il faut que le Conseil Général et la Ville de Champigny apprennent à discuter, à écouter les riverains et leur proposent des solutions..
      La ville de Champigny a préempté de nombreux terrains le long de l’avenue du Général de Gaulle. Elle a un important programme de construction le long de cet axe.
      Dans ces espaces construits il serait possible de réserver un nombre suffisant de places de stationnement gratuites pour les clients des commerces. Cela se fait dans d’autres villes. Il faut que la municipalité s’engage dans cette direction et fasse des propositions.

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      1. chevalier

        Cher Monsieur,
        A la réunion du Plant à laquelle j’assistai avec de nombreux Campinois, le représentant du Conseil Général a AVOUE que le site ne serait pas PROPRE mais SEMI PROPRE cela confirme que le projet n’a pas été étudié avec les riverains du quartier. Un autre exemple : un tourne à gauche débouche sur une rue en sens interdit !!! De nombreuse remarques ont été faites je vous laisse le soin de lire les compte-rendus. 70 millions d’euros pour gagner 2 minutes un record d’absurdité.
        Alain Chevalier

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        1. Yves Alain Fuchs Auteur de l’article

          Réponse à Monsieur Chevalier.
          Ne jouons pas sur les mots. Le site est dit semi-propre car dès le départ il a été constaté qu’il était impossible d’avoir un site propre sur toute la longueur de l’avenue du Général de Gaulle car vers l’extrémité nord-est de l’avenue, là où l’avenue passe sous les voies de la ligne Paris-Mulhouse (et Eole) la géométrie du lieu impose au futur TVM de partager l’espace avec le flux général de la circulation.
          Le problème essentiel qui est posé au TVM réside dans l’obstination de vos amis politiques de Saint Maur et de Joinville à refuser les aménagements nécessaires au passage d’un vrai TVM à travers Saint Maur et en limite Joinville-Champigny (rupture de charge et nécessité de changer de bus à St Maur Créteil).
          La perspective de gain de temps espérée est bien supérieure aux 2 minutes que vous évoquez. Bien sur pour réaliser un TVM efficace il faut réaliser un site propre partout où cela est possible. Prétendre le contraire n’a pas de sens. C’est comme si soutenant le Grand Métro Express vous vous opposiez au creusement de tunnels !
          Ceci ne m’empêche pas de constater qu’il y a des manques dans la préparation de ce projet.
          Vous évoquez un tourne à gauche qui mène vers un sens interdit. Cela n’est pas grave. La carte des circulations dans le secteur devra être revue. Je serai particulièrement attentif à ce que des mesures soient prises (sens interdits alternés selon les sections) pour éviter que la rue Jack Gourevitch ne serve de voie de délestage lorsque des ralentissements se produiront sur l’Avenue Charles de Gaulle.
          Enfin j’insisterai pour que soient prises en compte les inquiétudes tout à fait légitimes des commerçants et des entrepreneurs de l’Avenue du Général de Gaulle afin que la nécessaire mise en place du TVM en site propre ne se fasse pas à leur détriment (problèmes de stationnement, d’accès etc) et que des solutions valables soient trouvées en concertation avec eux. Je m’engage à agir en ce sens.
          Yves Fuchs

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