Concertation à la tronçonneuse

Les deux tilleuls, les plus beaux arbres du square de Coeuilly ont été blessés, tronçonnés de façon disgracieuse et cela le premier aout en pleine période de chaleur et de détresse hydrique. Pourquoi n’a-t-il plus que des moignons et quelques branches hautes ? Les promeneurs du parc ont perdu leur ombre apaisante.

Des moignons disgracieux

Si les riverains n’étaient pas intervenus avec vigueur auraient-ils été abattus ? Les élagueurs s’en seraient-ils pris à d’autres arbres ? On ne sait pas mais il faut remercier les riverains qui sont intervenus et qui ont lancé une pétition.

un arbre blessé

Nous avons téléphoné au service des espaces verts pour connaître les raisons de ce massacre d’autant plus inadmissible que des engagements avaient été pris par la municipalité il y a de cela 4 ans de ne plus procéder à des élagages en été. Tous les sites tous les manuels qui traitent de la taille des tilleuls indique que celle-ci doit avoir lieu en mars ou en novembre jamais l’été.

Que reste-t-il de la majesté du grand tilleul?

Au service des espaces verts on a d’abord invoqué à propos de la date un gros retard qu’aurait pris l’élagueur dans la réalisation des chantiers puis on nous a dit que un arbre était bien malade une « pourriture descendante » qui aurait nécessité ces mesures brutales (pourquoi alors élaguer les deux?). On nous a promis un dossier, des photos. Nous les attendons toujours….

Nous avons signalé que les petits charmes, récemment mis en place sur le rond-point du Château avaient ce même 1er aout subi eux aussi un élagage sévère. Il nous fut répondu que tous les charmes de Champigny avaient été taillés durant cette période ce qui est notoirement faux.

 

les petits charmes du rond point du Chateau

Enfin quand nous nous sommes étonnés que la commission extra-municipale qui réunit des élus, des représentants du service des espaces verts et des représentants d’associations comme Forum des Boucles de la Marne, Mémoire Vive Marne Verte etc. et qui doit suivre ces problèmes n’ait pas pu prendre connaissance des projets d’élagage de la ville puisqu’elle n’a pas été réunie depuis environ 2 ans on a tout simplement répondu que cette commission n’existait pas !!!!

Nous n’admettons pas ces méthodes. Nous dénonçons les promesses de concertation faites et jamais respectées. Les arbres sont notre patrimoine. Ils sont notre richesse. Ces grands tilleuls était un des derniers vestiges du parc du château de Coeuilly que le bulletin municipal de septembre 2013 Champigny Notre Ville cite au titre de la journée du patrimoine. Cherchez l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.