octobre-actualites

Est-TVM : une association de commerçants de Champigny dépose un recours

Sciences en marche ce jeudi 16 octobre à Champigny.

un succès (note rédigée le 16/10 au soir)

Vidéo sur Marne présente son n° 34 vendredi 17 octobre

Où était passé le 208 A?

 

Est TVM : On apprend ce 8 octobre qu’après un premier recours déposé par la majorité municipale de Saint Maur, un second recours déposé par des conseillers municipaux d’opposition de Saint Maur, un nouveau recours vient d’être déposé par une association de commerçants campinois contre le projet d’extension du TVM au-delà de la gare RER de Créteil Saint Maur jusqu’au rond-point de Bry via saint Maur et à Champigny la rue Gustave Floquet et l’Avenue du Général de Gaulle. Sur l’Avenue Général de Gaulle il est prévu que le TVM circule en site propre.
Ce projet très souvent retardé (voir notre article Le TVM à Champigny en 2016? du 30/5/2013). Les recours déposés, même s’ils sont rejetés vont avoir pour effet de retarder le projet et sans doute pas de quelques mois seulement mais de quelques années. Pourquoi ? Personne n’ignore que des travaux importants vont être entrepris dans le cadre des chantiers du Métro Express. Ces travaux qui dureront 5 ans vont avoir pour effet une réduction des possibilités de la circulation automobile sur la D4 (Avenue Roger Salengro). La circulation sera réduite à une file dans chaque sens. Il n’est pas envisageable dans ce contexte de démarrer des travaux sur l’avenue du Général de Gaulle l’autre grand axe Est-Ouest à travers Champigny. Cela aboutirait, sans discussion possible à une congestion totale de la circulation dans et à travers Champigny. On espérait que les travaux du TVM (18 mois) pourraient être effectués rapidement avant la phase majeure des travaux du métro. Le retard dû aux recours déposés rend peu vraisemblable la réalisation de cette section du TVM avant la fin des travaux du métro (2020). C’est dommage mais ne baissons pas les bras. Si les travaux sur la section gare RER de Saint Maur Créteil-Rond-Point de Bry sont remis à plus tard nous n’abandonnons pas le projet. Nous demandons que la section qui va de Rond-Point de Bry à Noisy le Grand et dont la réalisation était prévue pour plus tard soit mise en chantier dès maintenant. On réalisera ensuite le tronçon central aujourd’hui retardé. On limitera la perte de temps et on donnera un signal fort de la volonté de réaliser cet équipement de transport en commun utile aux campinois.
————————————————————————————————-

Place Jourdain à Champigny (à coté de la CAF), au coin de l’Avenue Jean Jaurès et de la rue Dimitrov le 16 octobre à partir de 15H30

Les sciences viennent à vous !

Les participants à la grande marche pour la promotion des sciences et la défense de l’enseignement supérieur et de la recherche parcourront les routes de France à vélo du 27 Septembre au 18 Octobre 2014. avec des animations scientifiques, des conférences et des débats pour vous expliquer leurs métiers, leurs difficultés et l’importance des sciences pour l’avenir de notre société. et pour appeler le Président de la République à lancer une politique ambitieuse pour l’enseignement supérieur et la recherche.

WWW.SCIENCESENMARCHE.ORG

UN SUCCES (note rédigée le 16 octobre au soir)

De Chateau Thierry à Meaux, Marne la Vallée et Champigny ils roulent pour Sciences en Marche

 

Les chercheurs, les enseignants du Supérieur venus de Chateau Thiery et de l’Université Paris Est Marne la Vallée étaient  rayonnants au soir de ce 16 octobre. Arrivés en vélo par les Bords de Marne ils avaient abordé Champigny par la cote raide de la rue de la Fontaine  Place Jourdain (au coin de Jean Jaurès et de Dimitrov) ils avaient trouvé les barnum installés par la municipalité et très rapidement le contact avec les passants qui regardaient les manips amusantes, concernant différents aspects de la recherche; Les questions, les réponses montraient l’intérêt que les campinois portaient à ce coup d’oeil dans la recherche. Les chercheurs expliquaient aussi la situation des labos, la vie et la carrière des personnels, l’importance de la recherche et du progrès des sciences pour l’humanité.

  Des campinois intéressés

.

et qui participent aux expériences ludiques

Les campinois découvraient pour beaucoup la vie des universités si proches et souvent trop ignorées (Marne la Vallée et Créteil).

Au bout de 3 heures d’échanges. Il fallut plier bagage. Vendredi 17 les enseignants du supérieur et les chercheurs venus de toute la France manifestent à Paris de la porte d’Orléans à la Place Vauban pour demander au Président de la République une politique plus forte pour la Recherche et les Universités.

L’étape de Champigny a été pour eux encourageante et intéressante par les échanges qu’ils ont eus.

Une remarque

Cette place Jourdain, au coin de Dimitrov et de Jean Jaurès (au dessus de la CAF)  s’est révélée, au cours de cette après midi, comme un lieu idéal de rencontre et de discussion. C’est un lieu de passage important près de la mairie, de la poste, de la CAF, des succursales bancaires etc. Beaucoup de gens y passent. On se plaint souvent que le centre de Champigny ne soit pas suffisamment animé et vivant. Ne peut-on pas faire de cette Place Jourdain un lieu ou auraient lieu des débats, des expositions etc, un centre de la vie campinoise. Qu’en pensez-vous?

 

 

———————————————-
Projection du n°34 de VIDÉO SUR MARNE
le vendredi 17 octobre 2014 à 21h
au BELVÉDÈRE
3 avenue Jean-Jacques Rousseau à Champigny sur Marne
Tel : 01 48 80 54 89

au sommaire du n° 34 de VIDÉO SUR MARNE
• BANCS PUBLICS
Multiples usages
• SCÈNES DE LA VIE COURANTE
à Champigny
• CHÔMEURS – CHÔMEUSES
Un témoignage recueilli à l’Espace Jeunes et d’autres à l’entrée de Pôle emploi
Après la projection nous discuterons à propos des films projetés
Vous pouvez voir ou revoir les précédents numéros en cliquant ici : http://videosurmarne.net

———————————————————————————————————————————————

Où était passé le 208 A?

Les campinois qui utilisent le 208 A à partir de la Place de la Résistance à Coeuilly ont été bien mécontents la semaine dernière. Une affichette apposée dans les abribus des 4 derniers arrêts de la ligne les informait que ces arrêts ne seraient pas desservis du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre inclus et les invitait à se rendre aux arrêts du 308 sur Salvador Allende.

Pourquoi cette interruption de service? L’affichette précisait que cette interruption de la desserte était due à des travaux de ERGDF (Gaz). Nous avons cherché et trouvé effectivement un petit chantier (2m2 en surface, 1m de profondeur) sur le trottoir Avenue du Plessis Trévise, près de l’arrêt Chateaudun. ERGDF avait d’ailleurs clairement signalé et clos son chantier rien ne justifiait que le service ait été interrompu pendant une semaine au détrient des usagers.

Ce chantier n’a t-il été qu’un prétexte à faire des économies au détriment des usagers? La RATP se doit d’être au service du public

3 réflexions au sujet de « octobre-actualites »

  1. alain Chevalier

    Le manque de concertation ou de consensus sur le tracé de l’Est TVM , l’idéologie du site propre, la programmation des travaux Est TVM/Grand Paris Express qui n’a pas été étudiée, montre s’il en était besoin de l’absence de gouvernance entre les différentes strates de l’organisation administrative (Commune, Département, Région, Etat).
    Cerise sur le gâteau, l’argent fait défaut et les travaux sur le pont de Nogent sont différés ! Sur ce dernier projet même s’il est entrepris rien ne sera résolu car c’est en-dessous ( bouchons sur l’autoroute) qu’il y a problème.

    Répondre
    1. Yves Alain Fuchs Auteur de l’article

      Monsieur Chevalier ce n’est pas sérieux vous ne pouvez pas parler de manque de concertation alors qu’il y a eu de nombreuses réunions avec une volonté de part et d’autre de comprendre les problèmes et d’ y apporter des solutions et de l’avis de tous si on n’est pas arrivé à être d’accord sur tout chacun s’accorde à dire qu’on a progressé et trouvé des solutions à beaucoup de problèmes.
      Votre volonté politicienne de vous opposer au TVM, aux transports en commun, moins polluants, plus pratiques, plus économiques, vous entraine à nier la réalité celle d’une discussion pour essayer de trouver des solutions aux problèmes réels posés par tout changement et ces problèmes il faut les régler au mieux et non s’enfermer dans un refus stérile.

      Répondre
    2. Eric B

      @ Alain Chevalier. Vous dites « l’argent fait défaut et les travaux sur le pont de Nogent sont différés ! Sur ce dernier projet même s’il est entrepris rien ne sera résolu car c’est en-dessous ( bouchons sur l’autoroute) qu’il y a problème ». Certes il y a aussi problème sur l’autoroute mais de là à prétendre que les futurs aménagements sur le Pont de Nogent ne résoudraient « rien »… Des milliers d’automobilistes perdent chaque jour un temps incroyable pour traverser ce pont (dont un très grand nombre de campinois). Ces travaux, sans cesse repoussés, sont indispensables. Malgré cette période d’austérité, il est urgent de débloquer les fonds nécessaires.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.