Billet d’un lendemain d’élection….

Lendemain d’élection

En ce lundi matin nous n’avons pas encore eu le temps d’analyser en détail les résultats des législatives qui concernaient les 1ères (Champigny Ouest) et les 5èmes (le reste de la ville) circonscriptions du Val de Marne. Le constat  est clair. Champigny ne montre pas de différences avec les caractéristiques majeures du scrutin national..

J’ai présidé, à mon habitude depuis 3 ans, le bureau de vote de mon quartier, dont je connais bien les électeurs.

La participation (48%) y a été de 30 points plus basse que lors du premier tour de la présidentielle (78%) ce qui est énorme.

J’ai revu certains électeurs que je connais bien mais j’ai surtout été étonné par le nombre de jeunes couples (25-35 ans) qui venaient voter souvent avec de jeunes enfants.

Il y avait aussi de nombreux jeunes (18-25 ans) étudiants.

Donc semble-t-il, (ce n’est qu’une impression) un rajeunissement.

A ceci s’ajoute une autre observation.

Plusieurs électeurs semblaient indécis devant les paquets de bulletins des 14 candidats en lice dans la 5ème circonscription et sont ressortis du bureau de vote pour consulter les panneaux électoraux et leurs affiches. Là ils pouvaient voir à côté de la candidate de la France Insoumise la photo de J. L. Mélanchon, à côté de celle de la République En Marche celle de E. Macron.

Ces électeurs ne votaient pas pour des candidats aux législatives dont ils ignoraient jusqu’au nom ils parachevaient par leur vote du 11 juin le choix qu’ils avaient faits à l’élection présidentielle.

Ces petits riens du scrutin me confirment dans mon idée que Champigny est entré dans un processus  de changement et qu »il devient nécessaire de comprendre ces mutations et ce qu’elles impliquent pour la politique de la ville

Forum essaiera d’y voir plus clair en analysant demain les résultats détaillés bureau de vote par bureau de vote.

Yves Fuchs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protection anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.