Pollution de l’air: accidentelle parfois mais surtout permanente

Du samedi 23 au lundi 25 septembre de nombreuses personnes à Champigny ont signalé avoir ressenti des difficultés respiratoires, des picotements sur la langue, un gout étrange dans la bouche.

Les hypothèses les plus diverses ont circulé.

En fait cette pollution de l’air était en relation avec un accident industriel survenu le vendredi 22 à Chelles dans une usine qui fabrique des matières plastiques pour le bâtiment, entrainant l’intervention de 200 pompiers qui se sont relayés toute la nuit pour se rendre maîtres du sinistre. Il a fallu attendre dimanche pour que les pompiers contraints d’abattre le bâtiment pour éteindre l’incendie puissent déclarer l’alerte terminée.

Suite à cet accident des concentrations élevées de particules fines ont été détectées dans l’atmosphère.

A Chelles et à Gournay sur Marne il a été demandé aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes et personnes souffrant de troubles respiratoires) d’éviter les activités de plein air.

Cette pollution de l’air a touché une zone plus vaste puisqu’elle a été ressentie à Champigny

Nous demandons qu’Airparif communique les résultats des analyses de l’air à Champigny pour cette période (station de mesure du stade Nelson Mandela) en fournissant les teneurs en particules fines et en combinés carbonés attribuables à la combustion des matières plastiques.

Il s’agit là d’un accident industriel mais il ajoute de la pollution à la pollution existante, routinière et permanente due pour l’essentiel au trafic routier.

Carte des pollutions au peroxyde d’azote NOx (source AIRPARIF)

on constate une relation étroite avec les grands axes routiers (A4,D4)

Evaluation de l’OMS et de l’OCDE (29 avril 2015) :

 

En France:

Coût économique des décès prématurés et maladies provoqués par la pollution de l’air en 2010 : ~ 48 milliards d’euros (2,3% du PIB )

En Europe:

600 000 décès anticipés et maladies provoquées par la pollution de l’air

Soit un coût de 1430 milliards d’euros par an

 

Quels remèdes apporter ?

Diminuer l’utilisation des véhicules les plus polluants par le recours au développement à des transports en commun rapides et confortables, au covoiturage ;

Créer des infrastructures pour les circulations actives (pistes cyclables pour les vélos, voies piétonnes etc.)

 

Sur notre territoire (Paris Est Marne et Bois) le trafic routier est responsable de 69% des émissions de peroxyde d’azote NOx, de 39% des émissions de particules fines, de 34% des gaz à effet de serre.

 

Il nous faut repenser notre façon de nous déplacer dans nos villes et nos métropoles, notre santé et l’avenir de la planète en dépendent (réchauffement climatique)

 

2 réflexions au sujet de « Pollution de l’air: accidentelle parfois mais surtout permanente »

  1. Bernheimer

    Je réside rue Albert Darmont et ai appris qu’un projet de construction d’un immeuble de 3 à 5 étages était prévu rue des Hauts Perreux ?….. Avez vous des informations sur ce projet et sur les recours possibles pour empêcher qu’un immeuble de 40 à 90 logements viennent détruire la tranquillité, l’esthétique et la douceur de vivre dans cette rue ? Quid de la circulation de véhicules générée par cet immeuble et où se gareront les 40 à 80 véhicules de ses futurs habitants ?
    Merci pour toute information ou conseil
    Dinah Bernheimer

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    1. Yves Alain Fuchs Auteur de l’article

      Bonsoir,
      J’ai interrogé les services de l’urbanisme de la ville qui m’ont fourni les informations suivantes
      -dans le nouveau PLU adopté en septembre dernier la rue Darmont est classée UP c’est à dire zone pavillonnaire. Aucune nouvelle construction autre que de pavillons ny est possible.
      – l’Avenue François Mitterrand, la rue des Hauts Perreux (entre Mitterreand et Darmont sont classées UB c’est à dire que des constructions résidentielles y sont possibles, à condition de respecter certaines règles précises.
      -la municipalité n’a AUCUN projet sur ce secteur et n’est propriétaire d’aucun terrain et n’envisage pas d’en acquérir;
      -il est exact que deux promoteurs privés s’intéressent à ce secteur (bien exposé, proche du Centre Ville et de la future gare du Grand Métro Express.
      -l’un d’entre eux a présenté un pré-projet au service de l’urbanisme de la ville. Ce pré-projet a été refusé car trop haut. Les services de l’urbanisme considèrent en effet que dans tout ce secteur UB les réalisations à venir ne devront à aucun prix dépasser 3 étages.

      L’expérience m’a appris qu’il faut se méfier de ce que racontent les agents envoyés par les promoteurs pour sonder les intentions des propriétaires de pavillons; Début 2017 des propriétaires de pavillons de la rue du Monument entre la rue de Dunkerque et celle de la Gaité ont été contactés par de personnes disant représenter des promoteurs. Ces personnes ont affirmé aux propriétaires de pavillons que la mairie allait faire construire à proximité de chez eux des ensembles de logements sociaux ce qui aurait pour effet de diminuer la valeur des leur foncier. 3 propriétaires ont alors cédé et signé des accords auxdits promoteurs.
      Il importe donc d’être prudent et de vérifier le bien fondé de ce que racontent certains démarcheurs.
      Le bureau d’urbanisme souhaiterait même connaitre le nom des promoteurs qui ont fait ce type de démarche ceci afin de les mettre à l’index;

      Yves Fuchs

      Répondre

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