5G une émission à suivre sur France 2

« Complément d’enquête » diffusera le 22 octobre le documentaire « 5G : l’onde d’un doute »

par Equipe Phonegate 19 Oct 2020 Actualité 

Dans un récent communiqué de France Télévision, le groupe public a annoncé la diffusion dans l’émission « Complément d’enquête », ce jeudi 22 octobre 2020, d’un documentaire de 52 minutes consacré au déploiement de la 5G mais aussi, plus globalement, ax ondes de la téléphonie mobile et à leurs enjeux sanitaires.

[Dernières minutes] Attention suite à la mise en place du couvre feu, France 2 modifie ses grilles de programmation et le documentaire de Complément d’enquête « 5G : l’onde d’un doute » est reporté selon la production au 12 novembre. Nous ne manquerons pas de vous confirmer la date

Ce documentaire présenté par Jacques Cardoze a été réalisé par le journaliste d’investigation Nicolas Vescovacci et Yemaya productions. Nous ne l’avons pas visionné mais voici ce qu’en dit, entre-autres, la rapide présentation qui accompagne sa diffusion :

« Alors que certains scientifiques s’alarment d’une trop forte exposition des consommateurs aux ondes de leur smartphone, Complément d’enquête a testé une dizaine de modèles parmi les plus vendus en France. Respectent-ils tous la règlementation ? Les résultats de notre enquête posent, là encore, bien des questions sur les critères d’homologation auxquels sont soumis les industriels. ».

Rappelons que, en août 2019, le journaliste américain et prix Pulitzer Sam Roe avait lui aussi testé la sécurité des téléphones portables les plus populaires vendus aux Etats-Unis. Ses révélations parues dans le Chicago Tribune ont été à l’origine des premières « class actions » en cours contre Apple et Samsung aux USA et au Canada.

Pour le Dr Marc Arazi qui est à l’origine de la révélation en juillet 2016 du scandale international du Phonegate :

« Enfin, en quelques semaines, c’est la seconde fois, après le « 66 Minutes » diffusé sur M6 en septembre, qu’une émission grand public évoque cette tromperie généralisée des industriels sur les niveaux d’exposition aux ondes de nos téléphones portables et ses conséquences potentielles pour notre santé et celle de nos enfants. Sans sursaut des pouvoirs publics, notre ONG est inquiète des conséquences sanitaires et environnementales qui risquent encore de s’amplifier avec l’arrivée de la 5G ! »

Nous vous invitons donc à être nombreux devant vos écrans jeudi prochain à partir de 23h !