4ème Atelier-débats le samedi 30 novembre

L’Association Forum des Boucles de la Marne (Gauche Citoyenne 94)

                                         Le Parti Socialiste (Section de Champigny)

Et Europe Ecologie-Les Verts (Groupe local de Champigny)

                                                                                          Organisent conjointement

Un si nécessaire débat !

                                                        Réforme territoriale ? Grand Paris Métropole? Métro Express Régional ? ….

Tout le monde en a entendu parler mais de quelles informations disposons-nous ? Qu’est-ce que cela suppose pour notre vie demain ?

Projet de gare de Champigny-Centre

Un projet existe, celui du gouvernement. Il vise à mieux gérer, à réduire les inégalités territoriales dans le domaine de l’emploi, du logement, des transports, de l’environnement et à développer les solidarités entre les territoires. Ce projet n’est pas parfait. Il mérite d’être discuté, approfondi. C’est là que l’intervention des citoyens peut jouer un rôle décisif.

Un des buts du projet consiste à achever la carte de l’intercommunalité en Ile de France. Des regroupements de 300.000 h en première couronne, de 200.000 en seconde couronne sont prévus. L’objectif ? Supprimer les inégalités entre les territoires et développer au contraire les solidarités entre les secteurs les plus riches et ceux demandeurs d’aide. Comment y parvenir ? Comment développer des coopérations de ville sur des projets ? Comment éviter que des communes bien pourvues se regroupent pour garder leurs avantages, ou seulement par affinité politique ? Les problèmes sont nombreux mais ces regroupements sont une nécessité.

Une droite qui s’oppose aux mesures de solidarité

des territoires (tract de M. Plagnol, Maire de St Maur)

La métropole ne doit pas être ‘’La métropole autour de Paris’’ mais vraiment ‘’Grand Paris Métropole’’ et cet ensemble ne vivra vraiment que si son fonctionnement est démocratique. Les communes, dont Champigny, doivent y jouer un rôle renforcé et non pas s’effacer au bénéfice de structures technocratiques.

Quel avenir? quelles compétences? quels pouvoirs pour les communes dans cette réforme?

Nous vous invitons à  en discuter lors d’un atelier débat

Samedi 30 novembre à partir de 14H30

Salle Jean Morlet (en face Mairie)

entrée par le 21 rue Albert Thomas