Après la visite de Monsieur Fillon…….
Le premier ministre a ressenti l’urgent besoin de venir s’exprimer à Champigny. Grand bien lui fasse d’autant que les espaces de parole que lui laisse le Président Sarkozy sont rares. Il a eu donc raison d’en profiter.
Mais pour les Campinoises et les Campinois, où est la plus value de faire de leur commune le champ d’un affrontement national? La confiscation du débat municipal par un pseudo-débat national ne réglera en rien les questions de l’urbanisme, de la démocratie locale, des transports et de l’environnement. L’attaché parlementaire du 1er ministre cherche peut être un tremplin pour sa carrière nationale, la liste d’entente citoyenne présenté par le Forum des Boucles de la Marne cherche, elle, à changer la vie de la commune et le quotidien de nos concitoyens.
Nous ne jouons pas dans la même cour.
L’enjeu, face à un état qui se désengage de plus en plus, est bien de construire, au plan local, une force de changement et de gouvernance citoyenne. Il ne s’agit pas de clientélisme, on a déjà donné, mais de démocratisation de la vie politique locale pour que les décisions municipales soient élaborées pour et par les habitants.
Yves Fuchs
Tweet
Bonjour Monsieur Fuchs,
Je suis d’accord avec vous sur un point: Vincent Chriqui est de ces potentiels qui peuvent réussir bien au delà du cadre d’une ville. En quoi cela, serait-il en contradiction avec les intérêts des campinois ?
Maintenant, sur quoi se fonde votre conviction selon laquelle Vincent Chriqui ne souhaiterait pas autant que vous changer l’avenir de notre ville et celui des campinois et campinoises ?
Vincent Chriqui est entouré de campinois et campinoises qui au moins autant que vous ont envie de changement. Ne tombez donc pas dans la facilité du procès d’intention ; une stratégie qui n’honore personne.
Enfin, comment pouvez vous dire que l’Etat se désengage alors qu’à travers l’ANRU il n’a jamais autant investit dans notre ville au titre de la rénovation urbaine. Je ne peux pas croire Monsieur Fuchs que vous l’ignoriez que vous puissiez user des mêmes artifices intellectuelles que la municipalité actuelle sur ce sujet.
Je vous invite très chaleureusement à participer à nos prochaines réunion publiques que vous saurez, j’en suis sure, enrichir de vos interventions, comme vous le faite dans les réunions organisées par la municipalité
Très Cordialement
Willy Pelhate
Bonjour à tous.
Il ne me semble pas inintéressant que des personnalités nationales se penchent au chevet de notre ville. Et la présence d’un premier ministre à Champigny (fait relativement rare me semble-t-il) est toujours un évènement, de quelque bord que l’on soit, et de ce côte on peut dire que la réunion était intéressante, j’en étais. Ce que l’on peut regretter, c’est que le contexte national (grêves) n’ait pas permis réellement d’apporter de réponses à des problèmes locaux, et d’autre part quand il est dit que c’est l’UMP qui a fait annuler les élections municipales de 2001 à Champigny, cela me parait loin d’être totalement exact..ou cela ressemble à un tirage de couverture un peu abusif..
cordialement,
Yann
A propos du commentaire de Yann.
Mise au point
Si comme vous le dites l’UMP à cette réunion du 19/11 s’est targué d’avoir obtenu l’annulation des élections municipales litigieuses de mars 2001 il y a là un regrettable trou de mémoire. Rappelons très brièvement les faits. Les bulletins de la liste Osons Champigny présentée par Forum avaient été annulés parce que une erreur technique avait fait sauter le nom du candidat n°26. Cette annulation portant sur environ 1800 voix (12% des exprimés) permettait à M. J.L. Bargero de se proclamer élu dès le premier tour ce qui revenait à ignorer totalement le vote de ceux qui avaient voté pour la liste de Forum. Des requêtes en annulation furent déposées par moi même (YF) et par M. Derouineau (Convergences) auprès du tribunal administratif de Melun. Le tribunal administratif condamna la décision de M. Bargero mais décida qu’il fallait procéder directement à un deuxième tour. Un recours en Conseil d’Etat fut donc déposé par moi-même (recours n°239083 en date du 17/10/2001). Le 12 juillet 2002 le Conseil d’Etat rendait son arrêt en validant la démarche de Forum et en déboutant MM Bargero et Valette qui avaient, chacun de leur côté, déposé des recours tendant à valider directement l’élection de mars 2001. Tout ceci peut être consulté sur le site du Conseil d’Etat : http://www.rajf.org
A aucun moment il n’apparaît que la liste Convergences (actuellement UMP) se soit pourvue en Conseil d’Etat.