Bravo Saint Maur! Bravo Champigny!

Le titre peut étonner mais la réalité est là. Deux problèmes évoqués récemment sur notre blog  viennent de recevoir des réponses ou plutôt des amorces de réponses positives. Nous félicitons donc et la municipalité de Saint Maur et celle de Champigny pour les mesures qu’elles viennent de prendre en faveur des déplacements à vélo. Certes ces mesures  sont limitées et il reste beaucoup à faire pour donner dans ces deux villes toute leur place aux circulations douces mais il y a des petites avancées, à nous de faire que ces promesses soient concrétisées.

Bravo Saint Maur !

Rappelez-vous. Nous avions observé avec inquiétude la pose sur les voies de bord de Marne, coté Saint Maur de panneaux indiquant « interdit sauf desserte locale » (voir sur ce blog l’article de février 2016 Alexandre, les petites auto bleues et Saint Maur l’interdite)) et quelques conversations avec des Saint Mauriens du secteur de Champignol nous avaient permis de savoir que cette demande avait été formulée par certains riverains mécontents du transit le long des bords de Marne de véhicules venant de plus loin en banlieue et circulant vers Paris. Outre le fait que ce flux de voiture est très limité ce mouvement de rejet d’enfermement nous avait semblé très dangereux et nous l’avions dénoncé.

Nous avions souhaité que les bords de Marne, tout au long de cette magnifique boucle, deviennent des lieux de rencontre, d’échanges, de circulations douces pour les habitants des deux rives.

 Est-ce notre prise de position ? la dénonciation récente par des associations cyclistes du peu de place laissé à Saint Maur aux circulations douces et l’attribution symbolique à Saint Maur d’un « clou rouillé » par ces mêmes associations pour souligner son peu d’empressement à favoriser les circulations douces (piétons, vélos etc.) ? Nous ne pouvons pas le dire mais le Parisien du 8 mai l’annonce : «  Le changement a semblé surprendre pas mal d’automobilistes ce dimanche, pour le plus grand plaisir des piétons. Depuis le 8 mai et jusqu’au 25 septembre, entre le pont de Bonneuil et le pont du Petit-Parc à Saint-Maur, les bords de Marne sont ouverts à la « circulation douce » le dimanche de 14 heures à 19 heures »

14H à 19H ce n’est pas beaucoup mais c’est un début encourageant et cela permet des circuits intéressants avec Champigny où le Quai Galliéni est lui aussi réservé aux circulations douces (vélos, patinettes, piétons) les dimanches à la belle saison depuis plus de quinze ans.

Nous souhaitons que ces Bords de Marne deviennent plus attractifs, sur les deux rives et que s’y rencontrent les résidents des communes riveraines. Il reste encore beaucoup à faire en ce sens. N’oublions pas qu’à Chènnevières, notre voisine la presque totalité des bords de la rivière reste inaccessible, des riverains s’en étant approprié l’accès……

Bravo Champigny

A Champigny dans notre précédent article sur l’actualité de mai et juin nous avons évoqué la campagne d’autocollants lancée par notre association Forum des Boucles de la Marne et l’association Villavélo pour demander que les aménagements nécessaires (panneaux, marquage au sol) soient réalisés dans rues à sens unique où la vitesse est limitée à 30km/h afin que les cyclistes puissent emprunter ces voies à contresens conformément à un arrêté de juillet 2015 et comme cela existe dans de nombreuses villes (Paris par exemple).

Là encore surprise, des panneaux autorisant la circulation des cyclistes en double sens ont été apposés la semaine dernière rue Rossignano Maritimo et rue Edouard Vaillant. (voir nos photos)

 

 

 

 

 

 

 

Les cyclistes sont informés de leur

droit de circuler à contresens

 

 

 

 

 

Au carrefour avec Jean Jaurès une signalisation lumineuse spécifique pour les vélos tandis que des panneaux avertissent l’automobiliste de cyclistes à contresens et l’incitent à la prudence

Il reste encore beaucoup à faire pour équiper toutes les  rues en sens interdit éligibles à cette circulation cycliste à contresens. Il y avait déjà 2 rues où ce système fonctionnait (Barbusse et Juliette de Wills), en voici donc deux de plus. C’est peu encore mais Forum et Villavélo vont continuer leur action pour qu’à Champigny les circulations douces aient toute leur place.