Changer le nom de la gare? Est ce vraiment le problème?

Sous le titre « Et si la station Champigny changeait de nom ? » Le Parisien daté du Samedi 29 octobre pose la question et nous informe qu’une pétition circule actuellement pour mettre fin à ce que ses auteurs qualifient « d’incohérence » puisque la station de Champigny-Saint Maur se trouve sur le territoire de la commune de Saint Maur.

 On sera d’accord avec l’un des interviewés qui réclame avec bon sens une amélioration de la signalisation pour que ceux qui débarquent pour la première fois à la gare de Champigny Saint Maur puissent s’orienter et se diriger facilement vers Champigny si c’est le but de leur déplacement. Il y a là c’est vrai des améliorations à apporter (plans, fléchage).

 Pour le reste on dira que tout le monde a, certes,  le droit de souhaiter changer le nom d’une rue, d’une place, d’une gare, d’une école mais qu’on se pose des questions sur les vrais motifs de cette demande.

 Il y a quelques temps (2 ans peut-être) une pétition avait déjà été lancée qui demandait que soit changé le nom de cette station du RER. A cette époque les motifs affichés étaient différents. Des propriétaires voisins de la gare prétendaient que le nom de Champigny avait un effet néfaste sur la valeur marchande de leurs biens immobiliers (pavillons, logements). Le mot « Champigny » dévaluait le quartier était-il dit.

On peut  évidemment considérer que dans cet argument il y a un certain mépris pour la commune voisine de Champigny et ses habitants qui appartiennent à des couches sociales globalement moins aisées que celles qui résident à Saint Maur. Un peu d’exclusion sociale et de mépris alors ?

Au milieu des années 90, lorsque le projet EOLE comportait une branche desservant une gare à Champigny et une  connexion avec le RER A en gare de Champigny-Saint Maur, le maire de Saint Maur de l’époque avait motivé son opposition au projet par sa crainte d’ « un envahissement de Saint Maur par la populace ».

Comme écrit plus haut on a le droit de souhaiter qu’une rue, une place une gare change de nom. Pourquoi pas ? Mais on peut s’interroger sur les motivations des pétitionnaires.

Enfin ceux qui lancent cette pétition ne sont certainement pas des utilisateurs réguliers de la ligne du RER A. Sinon ils sauraient que pour les milliers de Saint Mauriens, de Campinois, d’habitants du Plateau Briard qui passent quotidiennement par la gare de Champigny Saint Maur la priorité des priorités ce n’est pas le nom de la gare mais le mauvais fonctionnement d’une ligne surchargée, avec des pannes fréquentes, des retards, des trains supprimés, de mauvaises conditions de transport  et toutes les fatigues, les stress qui vont avec.

D’ici 2025 (du moins si tout se passe comme prévu) le nouveau métro passera par le centre de Champigny et cela dégagera partiellement la ligne A, permettra de nouvelles liaisons des gains de temps, moins de fatigue, un meilleur rabattement espérons le par les bus.

Mais 2025 ce n’est pas demain et d’ici là il faut que la ligne A soit aménagée, améliorée pour le confort des usagers et cela c’est la vraie question.