Comment réussir à rater une bonne opération: le grand chantier de l’ex RN4 (une mise entre parenthèse pour cause d’élections)

Le chantier de la D4 (ex RN4) est mis entre parenthèse pour 3 semaines. Jusque quand jusqu’au 28 mars. Pourquoi? Pour raisons d’élections cantonales.

Le chantier, mal préparé, avec des délestages insuffisamment pensés entrainaient des gènes importantes pour les riverains, pour tous ceux qui en véhicules individuels et en transports en commun doivent emprunter l’axe. Le désordre s’étendait dans le réseau de voies locales de quartier envahies par des circulations bien trop importantes. Une affaire bien mal engagée donc et en période de campagne électorale cela fait mauvais effet et peut avoir des conséquences. Aussi la décision a été prise d’arrêter le chantier pendant trois semaines (combien cette pause coûte t-elle?)

Les problèmes posés par cette opération, dont nous ne nions pas qu’elle était nécessaire, mais qui a été mal pensée et mal préparée, ne sont pas résolus pour autant. Ils se reposeront dès le lendemain du 2ème tour des cantonales mais on aura éviter qu’ils puissent faire mauvaise impression sur l’électeur avant les cantonales. Pitoyable façon de fuir les problèmes.

Nous maintenons notre tribune sur ce sujet parce que le débat sur ce problème reste nécessaire et se poursuivra au delà des échéances électorales

Champigny est malade de la voiture. Notre situation géographique

dans une boucle de la Marne, le nombre insuffisant de ponts,

une offre en transports en commun saturée et souvent techniquement

défaillante, tout cela concourt à une circulation démentielle sur

les principaux axes. 30800 véhicules par jour sur la N4 devant la

mairie en 2007, 18000 sur l’Avenue François Mitterrand.

Il est nécessaire de tout faire pour que diminue la circulation de transit à travers notre ville. Tout le monde y gagnerait. Une circulation moindre c’est moins de bruit, moins de pollution, plus de possibilité de déplacement piétonnier et donc un développement des activités commerçantes. C’est aussi pour ceux qui habitent le haut de Champigny un horaire plus régulier des bus, un gain de temps pour venir au centre ville ou rejoindre le RER.

Tout le monde en est bien persuadé : faire diminuer le trafic sur les grands axes à Champigny est absolument nécessaire.

 Les travaux actuellement en cours et jusque fin 2011, entre la rue du Monument et la rue de la Plage (et qui  devraient ensuite se poursuivre jusque La Fourchette) prévoient que la circulation se fera désormais sur une seule voie dans chaque sens, que les trottoirs seront élargis pour favoriser les déplacements piétonniers, que des voies seront réservées aux bus et des pistes cyclables créées. Ce projet vise à limiter le trafic automobile et à rendre le centre ville puis ensuite l’ensemble de l’ex RN4 plus calme, plus attractif, plus vivant.

On ne peut qu’applaudir mais……

 

ü      Le chantier perturbe  la vie de nombreuses personnes. Les embouteillages sont permanents durant la journée au centre ville avec des pertes de temps importantes, un accroissement de la pollution et du bruit. L’énervement manifeste de certains conducteurs conduit à  des agressions verbales contre d’autres conducteurs, des piétons et des cyclistes. Parfois l’agression devient physique et des mains courantes au commissariat en font foi.

ü      Ceux qui sont les plus pénalisés sont les utilisateurs des bus (RATP et APTR). Pour éviter les embouteillages le 208 n’emprunte plus la voie descendante de l’Avenue Marx Dormoy mais rejoint directement la gare de Champigny en passant par le RD7 (Sonja Delaunay- Boursicaut-François Mitterrand) sans arrêt entre les Mordacs et la rue Dimitrov près de la Mairie. Toutes les personnes qui prennent le bus aux arrêts de la descente vers le centre ville et la gare du RER A sont aujourd’hui privées de transports en commun. Des autobus de l’APTR font pire certains jours. Leur terminus est au Rond Point de la tour hertzienne. Ils font demi-tour, abandonnant leurs passagers qui doivent alors rejoindre la gare de Champigny Saint Maur à pied (2,5 km).

          

                           Le 208 passe par l’Avenue François Mitterand (sans arrêt)

ü      Des délestages surchargent certaines rues des secteurs pavillonnaires : Du fait de la paralysie de la RN4 de nombreux automobilistes rejoignent le centre ville et au-delà en passant par l’Avenue Maurice Thorez, l’axe Sonja Delaunay, Boursicaut, François Mitterand. Lors des heures de pointe du matin l’axe est entièrement  bloqué à partir du sommet de la côte jusqu’au rond point Colonel de Grancey (carrefour  Dupertuis-Stalingrad-République-Mitterrand). De nombreux automobilistes préfèrent alors passer par la Demi Lune, l’Avenue de Coeuilly, la rue du Monument, la rue des Perreux, la rue Jacques Richard.

            

                      Tôt le matin les rues de desserte locale sont bloquées

Plus tard dès que le nombre de voiture diminue et que la chaussée se libère un peu  les conducteurs veulent rattraper le temps perdu en amont et circulent à une vitesse excessive, sans prendre garde aux limitations de vitesse, pour finir par être bloqué au bas de la rue Jacques Richard car déboucher sur le RD 4 rue Talamoni  est devenu très difficile.

                            

                                               Des déviations mal préparées

ETAIT-IL POSSIBLE DE FAIRE AUTREMENT ?

Interrogés les responsables municipaux ont des réponses vagues ou bien finissent par dire que bien sur il y a problème mais « il faut savoir ce qu’on veut » signifiant par là que si on souhaite réellement une amélioration en centre ville on doit accepter les inconvénients du chantier. Il n’est pas sur que cette explication convainque les automobilistes énervés, les utilisateurs du 208 et des autobus APTR transformés en champions de marche à pied, ni les riverains des petites rues qui servent de délestage aux grands axes.

La question est. Pouvait-il en être autrement ? Le problème est simple. Diminuer la circulation au centre de Champigny est nécessaire et les travaux en cours qui visent ce but sont parfaitement justifiés. Toutefois une réflexion préliminaire simple aurait été nécessaire. Il est évident que si on provoque un étranglement on produit un ralentissement voire un blocage. Les conducteurs ont alors tendance à chercher à contourner l’obstacle par d’autres itinéraires. C’est ce qui s’est produit, aidés d’ailleurs par une signalisation provisoire les automobilistes se sont reportés sur l’axe Maurice Thorez-Sonja Delaunay-Boursicaut-François Mitterand (RD7). Cet axe déjà surchargé normalement n’était pas près d’accueillir le trop plein de véhicules de la RD4 et le blocage est total aux heures de pointe.

Qu’aurait-on pu faire ? En fait ce qui est en cause c’est la priorité donnée à ce chantier du centre ville. Nous avons dit et répété sur ce blog et dans le journal Les Débats de Forum la voie de desserte associée (VDO) c’est-à-dire l’axe prévu entre la tour hertzienne et le rond point IKEA à Villiers constitue la priorité absolue en ce qu’elle permettrait d’éviter le centre de la ville. Une première tranche a été réalisée entre la rue Fourny (Leclerc) et le rond point IKEA. Nous sommes alors intervenus pour demander une ouverture prioritaire des 2 autres segments (tour hertzienne-Avenue Sonja Delaunay et Avenue Sonja Delaunay-rue de Fourny).

Réalisée avant de s’attaquer au problème du centre ville  la Voie de Desserte Associée aurait offert un évitement facile. Elle aurait permis d’ailleurs dès son ouverture d’interdire le transit des poids lourds à travers le centre. Si les travaux avaient été réalisés dans cet ordre il aurait été possible de s’attaquer ensuite aux travaux du centre ville et même de l’ensemble de l’axe ex RN4 sans créer des perturbations importantes.

ET MAINTENANT QUE PEUT-ON FAIRE ?

Les choses étant si mal engagées qu’est-il possible de faire pour diminuer les inconvénients de ce chantier ? Nous avons suggéré une meilleure signalisation pour inciter grâce à de grands panneaux les conducteurs bloqués sur le RD7 à emprunter la voie Benoit Frachon puis la rue de Fourny et enfin le tronçon existant de la voie de desserte associée vers chez IKEA. Cela aurait le mérite de diminuer les bouchons Avenue François Mitterrand et de faire éviter le centre ville. Ce ne serait qu’un palliatif bien sur mais Forum continue d’agir auprès des services municipaux pour qu’une signalisation appropriée éloigne une fraction significative des automobilistes de l’entonnoir qu’est devenu le centre ville.