Communiqué: A propos du vote du Conseil Général sur le Trans Val de Marne

Hier 10 décembre le Conseil Général du Val de Marne a voté à l’unanimité moins 3 voix (les 3 conseillers généraux de Saint Maur) le lancement de l’enquête publique sur le prolongement du Trans Val de Marne depuis la station du RER A de Saint-Maur Créteil jusqu’à Noisy-le-Grand en passant par Champigny (rue Charles Floquet, La Fourchette, Avenue du Général de Gaulle).

Est ainsi tenu l’engagement pris dans un courrier début 2011 par Christian Favier de lancer l’enquête d’utilité publique au premier semestre 2013. Nous constatons avec plaisir que le calendrier a été respecté et nous apprécions comme très positif le vote à la quasi unanimité du Conseil Général toutes tendances politiques confondues.

Après l’enquête d’utilité publique la durée des travaux ne devrait pas excéder 18 mois. On peut donc espérer la mise en service du TVM jusqu’à Noisy le Grand au début 2015..
Rappelons que le TVM permettra à des milliers de Campinois de rejoindre le centre administratif du département à Creteil, les bassins d’emploi que sont Rungis et la zone portuaire d’Orly, les centres hospitaliers de Créteil et l’hotital Saint Camille à Bry. Aux jeunes campinois il offrira un accès plus rapide aux universités de Créteil et de Marne la Vallée.

C’est un pas important. Toutefois il est nécessaire de se mobiliser encore plus pour le TVM. Les élus de Saint Maur ne font pas mystère de leur volonté de continuer à s’opposer au projet. Ils vont s’efforcer de mobiliser les habitants de Saint Maur contre le projet et les inviter à exprimer leur opposition lors de l’enquête d’utilité publique.
L’importance de la participation des campinois à l’enquête d’utilité publique sera un garant de la réalisation rapide du projet.
Vous avez votre mot à dire sur le fonctionnement de ce système de transport, sur l’emplacement des stations du TVM, sur l’interconnexion avec Eole au niveau de la gare des Boullereaux.
Le TVM n’intéresse pas seulement ceux qui vivent le long de son parcours. Il faut que depuis les autres quartiers de Champigny, depuis le plateau briard on puisse rejoindre facilement le TVM. ceci impose de discuter d’une nouvelle organisation des lignes de bus (nouvelles lignes et refonte de lignes existantes) et de la création d’un réseau de circulations douces (pistes cyclables).
Une très bonne nouvelle donc mais qui nécessite pour que cela aille vite maintenant et que le TVM réponde vraiment aux besoins que le campinois se mobilisent et s’expriment.

Le bureau de Forum le 11 décembre 2012