Conseil Municipal: LE PRESSE BOUTON
Réunion du Conseil ce mercredi 27 avril.
Au menu des délibérations importantes (taux des taxes d’habitation, des taxes foncières, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères) qui ont fait débat.
En fin de séance discussion autour d’un vœu présenté par M. Chevalier au nom de son groupe divers droite (issu de la liste dissidente UMP conduite par M. Juhel aux municipales de 2008).
De quoi s’agissait-il ?
Le vœu protestait contre la suppression du parking de la gare RER de Joinville au profit d’une opération de construction de bureaux. Le vœu soulignait que cette fermeture gênait de nombreux campinois des quartiers occidentaux de notre ville qui ont pour habitude d’aller prendre le RER A à Joinville (ils seraient 4500 Campinois à utiliser la gare de Joinville quotidiennement selon la RATP mais tous ne viennent pas à la gare en voiture évidemment).
Le vœu était parfaitement équilibré, prenait en compte l’intérêt des campinois. Qu’il fût présenté par un élu de droite ne me paraissait pas du tout gênant même si sur la plupart des autres questions traitées au conseil mes votes sont à l’opposé de ceux de M. Chevalier.
Je pris donc la parole pour indiquer que j’approuvais le vœu de M Chevalier, qu’il allait tout à fait dans le sens de la politique développée par la mairie de Paris et des demandes du groupe Europe Ecologie au Conseil Municipal de Paris pour que la circulation automobile soit réduite dans le Bois de Vincennes. Pour y contribuer il fallait ajoutai-je que les gens aient la possibilité de garer leur voiture auprès des gares RER plutôt que de continuer jusqu’au centre de l’agglomération.
J’ajoutais aussi que cette fermeture du parking de Joinville intervenait à un très mauvais moment puisque en même temps on apprenait la démolition de celui de Nogent sur Marne pour cause d’opération immobilière.
A ma suite Mme Le Lagadec au nom du Parti de Gauche (membre de la majorité municipale) prenait aussi la parole, tout en regrettant que l’initiative vienne d’un élu de droite mal placé pour défendre à son avis ce type de problème), elle annonçait que son groupe approuvait ce vœu et le voterait.
Las ! M. Adenot maire intervint alors. Voyant dans ce vœu une immixtion inadmissible dans les affaires de Joinville (ce qui ne l’empêcha d’annoncer qu’il écrivait à ce sujet au maire de Joinville) il demanda aux élus de la majorité de se prononcer CONTRE le vœu de M. Chevalier.
Le vote eut lieu. Les élus UMP, Divers Droite et MoDem se prononcèrent POUR
Toute la majorité municipale y compris Mme Le Lagadec et son groupe qui avaient fait connaître leur approbation votèrent CONTRE
Je fis noter au procès verbal que je refusais de prendre part au vote peu soucieux de me prêter à ce jeu.
Ce n’est pas la première fois que ce type de comédie nous est proposé au conseil. Il me souvient que, avant les jeux Olympiques de Pékin, le groupe UMP avait proposé un vœu protestant contre les atteintes aux libertés fondamentales en Chine. Immédiatement la majorité municipale avait repris le même texte en y ajoutant une simple incidente de condamnation de la politique internationale de la France vis-à-vis de la Chine, et la déclarant de ce fait contradictoire avec le vœu de l’UMP. Le vœu de la majorité avait été adopté.
Quel sens donner à ces manœuvres ? Il s’agit bien de manœuvres et pas de discussions politiques de fond.
La direction municipale ne veut pas que puisse être adopté un vœu issu de l’opposition de droite même si ce vœu est justifié. Par définition la droite a toujours tort et on ne peut donc pas reconnaître que même sur un point on soit amené à l’approuver. Ceci amène à des postures invraisemblables. Il ne s’agit pas seulement du parti de gauche qui vote contre après avoir approuvé. M. Chevalier avait pris pour modèle pour son vœu le texte proposé par les élus socialistes de Joinville. Cela n’a pas empêché les élus socialistes de Champigny de voter contre…
Je suis profondément de gauche mais je n’envisage pas qu’un conseil, instance de délibération et de décision puisse fonctionner ainsi et je ne peux pas imaginer intégrer une majorité dite de gauche qui obéit ainsi au doigt et à l’œil quand un responsable appuie sur un bouton.
Yves FUCHS
Tweet
LES BOLCHEVIKS SONT TOUJOURS LÀ…
Dommage qu’au nom de Forum »vous n’ayez pas voter POUR »,au lieu de l’abstention.
Mais le problème reste le même
.En effet,à Joinville Le Pont,la Mairie,aurait dit à ses administrés,qu’il n’ y aurait pas de parking pour le usagers du RER,car les « campinois » utilisaient majoritairement ce parking…
A l’heure de l’Europe,il y a discrimination quant aux déplacement des usagers de transports en commun.
Les Campinois seraient des « étrangers » sur le sol Joinvillais! Mais Le Maire de Joinville devrait penser que beaucoup de campinois font leur courses à Joinville…En sortant du RER,c’est pratique…Ils sont nombreux aussi les jours de marché!!
Querelles de clocher au 21éme siècle.Encore du grain à moudre pour le FN.
Juste une précision suite au commentaire d’Elisabeth. Je ne me suis pas abstenu lors du vote. J’avais prévu de voter POUR mais devant la tournure prise par les évènements j’ai décidé que je ne pouvais pas valider ce type de pantalonade et j’ai déclaré publiquement : ne pas prendre part au vote ce qui n’a pas le même sens que si je m’étais abstenu.
Monsieur FUCHS,
Votre objectivité doit être ici remerciée. Effectivement c’est le deuxième voeu que nous proposons (et non l’UMP) mais le résultat est le même, Mosieur ADENOT refuse que sa majorité vote en accord avec l’opposition de Droite. Dans les 2 cas il n’y avait aucune raison que nous ne tombions pas d’accord !
Tout à fait d’accord avec vous sur certains comportements d’élus moutonniers qui « ont peurs » des conséquences d’un vote contraire aux ordres du chef ou du parti !!!
Ce n’est pas cela la Démocratie et vous avez avec raison de le dire haut et fort.
Bravo !
ACCABLANT. telle est ma réaction sur l’attitude des élus de la majorité campinoise. Ce type de réaction est facile quand on est sur son lieu de travail en 10 minutes avec en plus un parking privé mais pas digne de gens soit disant attachés au monde du travail et à ses problèmes !
Comportement lamentable de la part des élus de la municipalité campinoise.
Que penser des socialistes membres du conseil municipal qui se prêtent à de telles boufonneries?Merci d’avoir souligné cet épisode minime en soi mais tellement révélateur de la manière dt la démocratie fonctionne à la mairie de Champigny derrière la façade de pseudo consultations de la population.
Je vous prie de bien vouloir publier ce droit de réponse.
A Monsieur Fuchs, et à ses lecteurs.
Je fais suite aux propos publiés sur ce blog me concernant. Je regrette que M. Fuchs emploie ce type de raccourcis trompeurs qui ne servent évidement pas le débat démocratique.
Je vous invite à consulter le procès verbal du Conseil Municipal du 27 avril et à y lire mon intervention sur le site internet de la Ville. Les discussions concernant le vœu présenté par M. Chevalier se situent à la page 39.
En l’occurrence et contrairement aux propos mensongers de M. Fuchs, je n’ai jamais dit que le groupe du Parti de Gauche voterait ce vœu. Par ailleurs, je n’ai pas « regretté que l’initiative vienne d’un élu de droite mal placé pour défendre à [mon] avis ce type de problème », mais j’ai fait part de mon étonnement à voir la droite se réclamer du service public pour justifier son vœu, et qu’ils s’inquiètent de cette question si tardivement, les grilles du parking étant définitivement fermées le jour de ce vote.
Cordialement,
Jeannick Le Lagadec
Conseillère municipale du Parti de Gauche
Mairie de Champigny-sur-Marne.