DEBAT PUBLIC A CHAMPIGNY le 10 novembre

 

LE 10 novembre 2010 le débat sera à Champigny (voir ci-dessous)

 

Les débats publics, parfois communs, concernant le métro automatique du Grand Paris et Arc Express auront lieu du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011.

 Pour Champigny le débat aura lieu le 10 novembre 2010 à partir de 20H au Gymnase Tabanelli. Il sera organisé par le Comité National du Débat Public et portera sur le projet ARC Express et aussi sur les autres projets de réseau de transport du Grand Paris.

Tous les documents et l’organisation des débats –notamment les lieux des 52 débats pour le Grand Paris et les 21 pour Arc Express- sont d’ores et déjà accessibles :

 vous y accèderez en cliquant sur les liens ci dessous

http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org/informer/documents-debat.html

 

http://www.debatpublic-arcexpress.org/

Ce projet doit être discuté par tous les citoyens. Les modalités du trajet, la fréquence des stations, les interconnexions présentent des options différentes. La proposition la plus aboutie nous semble pour notre secteur le projet ORBIVAL.

Tout cela mérite d’être débattu de la façon la plus large.

Ceci concerne la vie de plusieurs millions d’habitant/e/s et de salarié/e/s d’Île-de-France, autant dans les autres régions et finalement au plan national, voire international –plusieurs dizaines de millions de touristes et d’actifs de tous domaines-.

 

Le délai est court, la période de concertation aussi. Le nombre de réunions et leur dispersion sont conséquents mais sans doute insuffisants pour une véritable démarche démocratique.

Nous avons la chance qu’une réunion soit programmée à Champigny. C’est un projet qui peut se révéler décisif pour l’avenir et la conception de la ville, pour tous ou ségrégative, solidaire ou excluante.

Ce n’est donc pas seulement un choix technique qui nous est proposé mais surtout un choix politique majeur, dans un contexte où tous les pans de la société sont remodelés et remis en question. Chacun sent qu’avec ce projet ce peut être une page nouvelle qui s’ouvre pour notre ville

 

Raison de plus pour être présents aux débats et de préparer cette réunion de novembre en popularisant ce grand projet.