Déclaration du bureau de Forum après la décision d’une liste PCF-PS dès le 1er tour

L’information est tombée. Le Parti Socialiste fera, à Champigny, liste commune dès le  1er tour avec le Parti Communiste Français.  Cette décision est conforme à la  position de la direction nationale du Parti Socialiste qui avait appelé à la formation de listes d’union de la gauche « partout où cela sera possible ». La direction du PS a jugé que c’était le cas à Champigny sur Marne, bien que 70% des militants du PS de Champigny aient, en 2013, par un vote, signifié leur préférence pour une liste indépendante du PCF.

Les rencontres locales entre les représentants du PS et du PCF n’avaient pas permis d’établir de convergences entre les deux partenaires d’aujourd’hui.

Cette union sera délicate à gérer au plan municipal. Comment pourrait-elle se prononcer sereinement, opérer des choix sur les questions posées par la nouvelle intercommunalité, la réorganisation territoriale, la gouvernance du Grand Paris alors que sur ces sujet décisifs les positions sont opposées ? Sur ces questions M. Adenot a exprimé de façon  forte son opposition aux réformes prévues par le gouvernement. C’est donc un point majeur de désaccord avec les socialistes.

Pour notre part nous continuons à défendre les idées dégagées lors des ateliers d’octobre-novembre 2013 pour une véritable démocratie participative, une meilleure prise en compte de l’environnement, pour d’autres solutions au problème du logement et de l’urbanisme, pour l’insertion de Champigny dans une intercommunalité gérée démocratiquement.

Avec nos amis d’Europe Ecologie-Les Verts nous présentons une liste aux municipales de mars prochain. Pour tous ceux qui sont critiques par rapport aux résultats de l’équipe municipale sortante et qui se refusent à voter pour la droite ou l’extrême droite, le vote pour la liste Entente Citoyenne pour la Démocratie Participative et l’Ecologie sera le moyen de montrer qu’ils souhaitent une autre politique à gauche à Champigny