Des voitures comme s’il en pleuvait
Le Conseil Général a doté en certains endroits la D4 rénovée (ex RN4) de pistes cyclables. Ce n’est pas grand-chose un pointillé de peinture sur le sol mais cela témoigne d’une volonté plus affirmée de prendre en compte et de favoriser la circulation des vélos. C’est une bonne chose mais y circuler n’est pas facile. Dès leur ouverture les pistes ont été occupées par des automobiles. Faute d’être capable de faire 50 m ou 100 m à pied des conducteurs à chaque moment se garent sur la piste, pour aller à la poste, voire rejoindre des copains à la terrasse d’un café et s’attabler…
Pour le cycliste les incessants écarts auxquels les obligent ces obstacles sont source de danger. Et gare à celui qui se rebiffe, l’automobiliste en faute n’est pas avare d’insultes voire de menaces…
Quelques (mauvais) exemples
ou encore
il y a ceux ceux qui préfèrent stationner sur la piste peut être ne savent-ils pas faire un créneau comme celui-ci
Pourquoi comme ci dessous certains préfèrent-ils occuper la piste cyclable alors que des places de parkings sont libres?
Pour cette voiture ci
regardons y de plus près
eh oui c’est une auto école. Interviewé le moniteur a déclaré qu’il ne stationnait pas mais qu’il était seulement arrêté….. nuance! On souhaite que ses élèves lorsqu’is auront leur permis ne fassent pas preuve d’autant de mépris pour les autres usagers de la route.
Tweet
C’est malheureux, mais comme dans notre ville l’automobiliste est roi, alors il ne se gêne pas.
Dans les villes ou la répression est efficace,cela se traduit par trottoirs aux piétons, livraisons aux livreurs, pistes cyclables aux vélos…..
message de cycliste
de toute façon et en règle générale toutes les pistes cyclables qui ont été crée quelque soit le lieu la ville la région SONT IMPRATICABLES car elle ne sont pas entretenues ce ne sont que des excuses pour se dédouaner d’un problème que l’on ne connait pas vraiment Nos élus devraient faire du vélo
s’il y en a que cela tente je roule tous les week-end
il faudrait faire des bordures séparant la chaussée aux voitures et la chaussée aux vélo. Il le font partiellement rue général leclerc à Rosny-sous-bois.
Vous avez raison , mais que faire? cela fait des années que nous interpelons la municipalité sur l’anarchie qui règne à Coeuilly ou les trottoirs sont transformés en parking empêchant toute circulation piétonnière et ce sans aucune réaction ni municipale ni policière,
il serait bon que le conseil municipal se déplace dans ce quartier et regarde entre autres les rues perpendiculaires à l’Avenue Salvador Allende, ainsi que cette dernière dont les trottoirs sont perpétuellement encombrés par des véhicules !!!!
Bien à vous
j’ai déjà téléphoné au service cadre de Vie de la mairie pour leur signaler qu’il y avait toujours des voitures sur la piste cyclable et que ce serait bien d’envoyer les agents municipaux pour verbaliser…De toutes façons cette piste est très dangereuse. Ils auraient dû procéder comme sur le bd Stalingrad. Lorsque je l’ai dit (toujours au même service) on m’a répondu que la piste telle qu’elle est a été pensée en concertation avec les associations et que son emplacement près des voitures était destiné à éduquer les conducteurs pour qu’ils fassent attention aux cyclistes. Que pensez-vous de cet argument ??????
Les pistes cyclables placées latéralement sur le RD4 sont effectivement un vrai danger pour les cyclistes
mais cette conception des pistes cyclables se retrouve un peu partout en Ile de France.
J’ai bien remarqué qu’un cycliste est menacé de 3 dangers :
– Le pire : les portières qui s’ouvrent sur sa droite,
– Le déboîtement du cycliste pour éviter un véhicule en stationnement sur la piste cyclable,
– La trajectoire déviante des automobilistes distraits.
Ma proposition pour réduire les risques est d’inverser le sens de circulation des cyclistes
et que la Police verbalise systématiquement tout véhicule en stationnement sur cette zone.
Il faudrait aussi avertir fermement tous les commerçants et riverains de cette interdiction en expliquant pourquoi.
Ma solution : je circule à contre sens sur les pistes cyclables du Bd de Stalingrad, ça fait un détour mais c’est très sécurisant.
Conclusion ils ne sont ni cyclables ni recyclables !
Bonne continuation,
D@niel
Pour répondre aux questions que posent certains d’entre vous…..
A Jean 7 qui demande pourquoi il n’y a pas de séparation matérielle entre la piste cyclable et la voie des automobiles : cela avait été promis lors d’une rencontre publique en mairie sous la forme d’un boudin caoutchouté d’une dizaine de centimètres de haut de valeur symbolique certes mais qu’on espérait dissuasive. Evidemment cela a disparu lors de la réalisation….
D’une façon générale les réunions de « concertations » ont un rôle essentiellement décoratif. Qu’il s’agisse de l’aménagement de Stalingrad ou de celui de l’ex RN4 il y a eu de nombreuses réunions. Tout le monde a pu s’exprimer. Les gens ont eu l’impression d’être entendus mais au final il n’en est rien. Sur Stalingrad on nous avait promis une voie pour bus en site propre, des voies cyclables indépendantes et non pas noyées dans les parkings à voiture etc…
En ce qui concerne la réponse faite à MM on est toujours stupéfait par l désinvolture de certaines réponses faites aux citoyens. C’est du n’importe quoi. Les cyclistes ou les piétons doivent-ils courir des risques pour « éduquer » les automobilistes ? Il y a une dizaine d’années le Conseil Général avait publié une affiche, malheureusement disparue depuis où figuraient un trottoir avec des pétons, une piste nettement séparée avec des vélos et une chaussée centrale avec des automobiles. Le texte disait à peu près ceci : A chacun sa vitesse, à chacun sa voie….
On sait que faire coexister dans des voies urbaines qui n’ont pas été conçues pour ça circulations automobiles, cycliste et piétonne n’est pas facile mais surtout de grâce qu’on ne nous donne pas des « caricatures » d’aménagement qui consistent en quelques traits de peinture et servent surtout à faire de beaux communiqués d’autosatisfaction.
Beaucoup de commentaires déjà à cette note cela signifie que beaucoup d’entre vous s’intéressent au problème et donc qu’on arrivera sans doute à faire évoluer les choses. Bon courage
Une solution : http://www.reponseatout.com/conso/auto/videosurveillance-les-voitures-mal-garees-desormais-traquees-a106688 .
S’il faut en arriver là … c’est dommage mais ça peut être efficace !!!
Foutaises
Les « pistes cyclables « sur l’avenue Jean Jaurès sont totalement impraticables pour les vélos et dangereuses. Il y a tout le temps des véhicules stationnées dessus. Je ,’ai jamais vu un agent de la police de la mairie mettre un PV. Ces « pistes » c’est uniquement pour mettre des articles dans le journal de la Municipalité. Il n’y aucune volonté d’aider la circulation des vélos à Champigny. On fait des pistes qui ne servent à rien. Avez vous vu la piste cyclable à contresens des voitures rue Juliette de Wills. Est-ce que vous pensez qu’un vélo pourrait la prendre un jour ? Faites donc une photo et mettez là sur votre blog. Tout le monde comprendra que c’est n’importe quoi.
Je relis cet ancien post et ne résiste pas à raconter ma dernière mésaventure sur cette « piste cyclable » de la RN4.
J’y circulais un samedi et comme d’habitude slalomais entre les véhicules motorisés. Un automobiliste me dépasse et s’arrête devant moi sur la piste cyclable. Passant à sa hauteur, je frappe au carreau et lui montre après l’avoir dépassé qu’il était sur une voie où il n’avait manifestement pas à être. Ce furieux m’a poursuivi en klaxonnant jusqu’à la mairie, s’est à nouveau arrêté devant moi puis est sorti de sa voiture comme une furie avec la manifeste intention d’en découdre. Je suis parvenu à l’esquiver mais n’ai pas pu éviter la pelletée d’injures qu’il m’a adressées et que la décence m’interdit de répéter.
Depuis 8 ans, je me rends quotidiennement à mon travail à vélo en traversant Joinville, Saint-Maur, Créteil et Maisons-Alfort, avec peu de pistes cyclables. J’ai parfois fait des remarques à des automobilistes au comportement dangereux et je dois avouer avoir moi-même été gentiment « recadré » pour avoir pris quelques libertés, mais je n’ai jamais vu ni même imaginé une telle agressivité. Je ne sais pas quelle conclusion en tirer mais je ne suis pas sûr de reprendre cet itinéraire de sitôt … Champigny resterait-il un sanctuaire de la bagnole reine ?
Olivier,
Bien entendu les voies réservées aux vélos à Champigny ne sont pas toutes protégées des véhicules et parfois, c’est effectivement vraiment limite… C’est aussi le cas à Saint Maur, Joinville et ailleurs…. Bref, ce problème est arrivé à Champigny et je comprends tout à fait ce que cela peut représenter.
Le type d’événement dont vous parlez m’est arrivé à Saint Maur à vélo de manière identique (le véhicule pensait qu’il y avait priorité à droite s’il s’agissait d’une voiture….). Je suis épais comme un tube – à l’époque…- de vélo et j’ai filer en ayant attendu préalablement que le costaud descende du véhicule.
Dans une autre ville ou lorsque j’étais en moto certains occupants d’un véhicule ont volontairement jeté une bouteille sur la route à l’avant de pneu (c’était à Villeneuve St George) j’ai esquivé rejoins le véhicule et noté la plaque (ma femme Laurence était derrière moi) et pour autant le lendemain aucun fonctionnaire de police à Yerres ou Champigny n’ a pris ma plainte…
Une question m’interroge toutefois… Pourquoi pensez vous que ce conducteur ne peut exister qu’à Champigny et que forcément c’est un campinois ? Pour finir, je souhaite que vous ayez raison de changer de trajet -toutefois je ne reste jamais convaincu face à cela- et je vous souhaite de ne pas rencontrer par hasard le même conducteur aussi arrogant… sur votre trajet!
Un véhicule est par définition (comme le vélo) mobile et le conducteur agressif aussi ; cependant, il ne provient pas forcément de Champigny… La voiture ou le conducteur…. ou le vélo.
A suivre.