Deux enquêtes publiques se terminent, une troisième démarre

Si les enquêtes publiques concernant le Pont de Nogent et l’extension du TVM vers l’est jusqu’à Noisy sont terminées une autre démarre celle de la ligne 15 du Métro Express qui passe à Champigny avec les gares de Champigny Centre et  des Quatre Communes.

la ligne 15 sud (Ligne Rouge)

On a pu regretter ici que tous les efforts n’aient pas été faits pour faire connaître des Campinois  l’enquête sur l’aménagement du  Pont de Nogent et surtout sur celle de l’extension du Trans Val de Marne de Saint Maur Créteil à Noisy le Grand (voir notre note du  5/9/2013 sur ce site) il faut reconnaitre que de gros efforts sont faits pour l’enquête publique de la ligne 15 (ligne Rouge).

Dès vendredi 4 sur le marché central…..

Elle démarre le 7 octobre (jusqu’au 18 novembre inclus) mais dès ce vendredi 4 au matin les équipes d’Orbival étaient à pied d’œuvre sur le marché du centre.

L’enjeu est d’une importance vitale pour Champigny qui  bénéficiera avec cette ligne 15 (et le TVM) de transports en commun rapides de banlieue à banlieue. Finis les détours par la capitale.

Aussi les Campinois(es) doivent-ils se mobiliser car le nombre de participants à l’enquête sera une preuve de l’importance attachée à la réalisation rapide de ce métro.

Il faut aussi profiter de cette enquête pour mettre en évidence un certain nombre de points importants pour notre ville

1.       La gare de Champigny centre ne jouera pleinement son rôle que lorsque l’interconnexion avec la ligne (dite jaune) desservant Val de Fontenay et au-delà sera réalisée. Or actuellement cette ligne n’est prévue que dans une deuxième étape.

2.       Il faut obtenir des garanties du maintien de la Gare des Boullereaux sur la ligne Eole ; L’ouverture à faible distance d’une interconnexion Ligne Rouge (15) avec le RER Eole (station des 4 communes) fait craindre  pour la gare des Boullereaux. Aucune réponse précise n’a pour le moment été apportée aux questions qui ont été posées lors de différentes réunions. Pourtant avec 2800 passagers/jour la Gare des Boullereaux rend des services importants et désenclave des quartiers populaires (4 cités).

3.       Il faut obtenir pour Champigny et les communes voisines du Plateau Briard un redéploiement de la desserte par bus avec création partout où cela est possible de sites réservés aux bus, de priorités pour ceux-ci  aux carrefours (déclenchement des feux). C’est un maillage renforcé des bus qui donnera toute son efficacité au métro et qui dit efficacité renforcée des transports en commun dit recul de l’utilisation de la voiture individuelle.

4.       Il faut aussi penser circulation en vélo et donc, effort important de création d’un réseau de pistes cyclables sures et installations gardées dans les gares pour les vélos de ceux qui choisiront ce mode de transport.

Il faudrait aussi évoquer les nécessaires transformations du Centre-Ville mais cela n’est pas du ressort de l’enquête publique mais de débats entre Campinois.