Elections départementales du 22 mars. Les électeurs répondront-ils présent?
Les élections départementales du 22 mars avec second tour le 29 auxquelles seront appelés à participer tous les électeurs de Champigny se présentent dans des conditions nouvelles et pourtant le vote, risque d’être marqué par une très forte abstention. Ce serait alors une image biaisée que pourraient bien donner les résultats. Pourtant les conséquences seront importantes que la majorité sortante de gauche soit reconduite ou que la droite prenne la direction du Val de Marne.
Les contours et les enjeux de cette élection n’apparaissent pas clairement à la majorité des électrices et des électeurs.
Il y a le changement du mode de scrutin : changement des limites de canton, candidatures doubles 1homme-1 femme
Il y a les incertitudes et le manque d’information sur les nouvelles structures territoriales et le rôle exact que joueront les conseils généraux (rebaptisés conseils départementaux)
Enfin dans les deux cantons qui concernent Champigny, Champigny 1 (regroupant les anciens cantons de Champigny Ouest, de Champigny Centre et les quartiers du Tremblay et de Polangis auparavant rattachés à Bry) et Champigny 2 (les anciens cantons de Champigny Est et de Chènevières) cette élection départementale prend dans les deux cantons des allures de 3ème tour des municipales de mars 2014.
Un 3ème tour des municipales à Champigny 1?
Dans le canton de Champigny 1 le leader de l’opposition municipale Laurent Jeanne (avec comme colistière Aurore Thiroux, comme lui conseillère municipale d’opposition à Champigny)) est candidat sous les couleurs de l’UMP+UDI+ MoDem contre Christian Favier associé à Jeanick Le Lagadec candidats du Front de Gauche, soutenus par EELV et Gauche Citoyenne.
Laurent Jeanne qui a contesté le résultat des municipales de mars 2014 (sa demande d’annulation du scrutin a été rejetée par le Tribunal Administratif mais il a fait part de sa volonté de déposer un recours en conseil d’Etat) mène une campagne de terrain très active. Sa critique porte moins sur le fonctionnement du Conseil Général ou la politique de Christian Favier, son principal adversaire que sur la politique de la ville en matière de logement.
Laurent Jeanne et Aurore Thiroux
Son principal adversaire Christian Favier, PCF, Conseiller Général sortant de l’ancien canton de Champigny Ouest, Président du Conseil Général du 94, Sénateur est associé dans ce canton à Jeannick Le Lagadec PG, Maire Adjoint de Champigny qui jouit d’une bonne implantation dans le quartier du Maroc.
En 2008 C. Favier avait été élu au premier tour sur le canton Ouest de Champigny et en 2011 M. Ouzoulias avait été élu facilement au 2ème tour sur le canton centre (contre un FN inconnu).
Les choses seront-elles donc faciles pour le ticket Favier-Le Lagadec ?
Christian Favier et Jeannick Le Lagadec
Pas sûr. D’abord le nouveau canton ne correspond pas exactement à l’addition des anciens ouest et centre. Le canton a perdu un bureau de l’ancien canton centre qui votait à gauche (aux Mordacs) et au contraire gagné les bureaux des quartiers de Polangis et du Tremblay qui votaient plutôt à droite.
C’est sur ces données et sur les résultats des municipales dans ce secteur que s’appuie M. Laurent Jeanne pour proclamer sa confiance dans sa propre victoire. Voire. Une cantonale et une municipale sont difficilement comparables et puis il y a une inconnue sur ce canton : le score du FN (candidats M. Jean Marie Rougier, Conseiller Municipal d’opposition à Champigny, associé à Mme Anne Marie Hotze).
Il y a un an, au premier tour des municipales, sur les bureaux de vote qui constituent ce canton le FN, en progression, obtenait 1854 voix soit 6,24% des inscrits. Aujourd’hui, dans le scrutin des départementales il est nécessaire d’obtenir les suffrages de 12,5% des inscrits. Il est peu probable que le FN même s’il progresse puisse doubler le nombre de ses électeurs et donc se maintenir au second tour. Que feront au second tour ses électeurs du premier ? Reporteront-ils leurs suffrages sur le ticket Jeanne-Thiroux ? S’abstiendront-ils ? Et dans quelle proportion ? C’est une des clés du scrutin.
Une autre inconnue réside dans le comportement de l’électorat socialiste. La Fédération du Parti Socialiste avait de prime abord décidé d’accorder son soutien à Favier-Lagadec, présentés par le Front de Gauche et soutenus aussi par EELV et par Gauche Citoyenne. Favier Le Lagadec étaient les candidats uniques de la gauche. Dimanche 15 février le PS revenait sur son engagement sans toutefois présenter de candidat dans ce canton.
Quelle sera la réaction des électeurs socialiste au premier tour ? Voteront-ils quand même pour le tandem Favier Le Lagadec ? Se réfugieront-ils dans l’abstention et dans ce cas reviendront-ils voter au second tour qui selon toute vraisemblance sera un duel gauche-droite ? C’est la deuxième inconnue de ce scrutin et elle est de taille.
Prélude à de nouvelles municipales sur Champigny Chennevières ?
L’autre canton regroupe l’ancien canton de Champigny Est (sortant Marie Kennedy, PCF) et l’ancien canton de Chennevières (sortant Jean Pierre Barnaud, MoDem). Ces deux sortants se représentent. Mme M. Kennedy associée à M. Audhéon est présentée par le Front de Gauche et soutenue par EELV.
De gauche à droite Walter Barges (EELV, Suppléant) Marie Kennedy (FG) Alain Audhéon (FG) Zohra Cassou (mouv. associatif, Suppléant)
Mme I. Da Sylva Amorin (UMP) et M. JP. Barnaud (MoDem)
M. J.P. Barnaud associé à Mme I. Da Sylva Amorin (UMP) conseillère municipale d’opposition à Champigny est soutenu par l’UMP, l’UDI et le MoDem.
Il y a évidemment aussi deux candidats du FN : M. Thierry Devige et Mme Virginie Recher, Conseillère Municipale d’opposition à Champigny.
Mais ce qui caractérise ce canton c’est que ni la gauche, ni la droite ne partent unies.
A gauche le Parti Socialiste présente la candidature de Mme Caroline Adomo, Maire Adjoint à Champigny sur Marne associée à M. Jean Djebara Conseiller Municipal d’opposition à Chennevières.
Caroline Adomo (PS) Jean Djebara (PS)
A droite M. Bernard Haemmerle, Conseiller municipal de Chennevières, associé à Mme Carine Borduy se présente sous l’étiquette Divers Droite. Il constitue une sérieuse épine dans le pied de J.P. Barnaud. Aux municipales l’an dernier M. Hammerle était tête de liste labélisée UMP sur Chènnevières et M . Barnaud ne l’avait battu que de peu au second tour (Liste Barnaud Div Droite 2102 voix et 39,26%, Liste Haemmerle, UMP, 1994 voix et 37,25%, Liste Djebara, PS, 1257 voix et 23,48%). La menace au moins sur Chennevières est sérieuse pour J.P. Barnaud. Ceci intervient dans un climat qui n’est pas déjà serein à droite.
A la suite des municipales M. Haemmerle a déposé un recours visant à l’annulation du scrutin. Il a eu satisfaction auprès du Tribunal Administratif de Melun (décision du 18/9/2014). L’affaire ayant été portée devant le Conseil d’Etat celui-ci devrait rendre sa décision très prochainement avant le premier tour des départementales semble-t-il mais d’ores et déjà le rapporteur public dans son analyse rendue publique le 12 février se prononce pour l’annulation. Or le Conseil, dans la très grande majorité des cas se range à l’avis du rapporteur…Il pourrait donc y avoir bientôt de nouvelles municipales à Chennevières et la candidature de M. Haemmerlé dans ce contexte prend tout son sens.
5 candidatures 2 à gauche, 2 à droite plus le FN c’est beaucoup. Dans un contexte qui est plutôt favorable à l’abstention quelles candidatures seront capables d’obtenir plus de 12,5% des inscrits au premier tour ?
Rappelons que 12,5% des inscrits cela signifie plus de 31% des exprimés si seulement 40% des électeurs se déplacent pour voter. La barre est haute et les militants des différents courants politiques en présence vont avoir fort à faire pour mobiliser efficacement leurs électeurs potentiels.
En conclusion L’enjeu du premier tour de scrutin sera pour beaucoup d’obtenir ce vote de 12,5% des inscrits, passeport pour le second tour. Ces départementales se jouent pour partie avec en toile de fond des enjeux municipaux.
La candidature Jeanne-Thiroux se lit comme un 3ème tour des municipales de 2014 mais aussi, en cas de victoire de la droite contre C. Favier-Le Lagadec comme un socle pour une opération de conquête de la mairie en 2020 avec pour M. Jeanne le pari gagné d’un leadership à droite sur Champigny..
Sur l’autre canton la candidature de B. Haemmerle est surtout dirigée contre J.P. Barnaud dans la perspective de la (très probable) annulation des municipales et d’un nouveau scrutin à venir fin 2015.
Cette situation pourrait s’avérer plutôt favorable pour la gauche dans ce canton.
Il n’en reste pas moins que l’on est loin des vrais problèmes qui auraient dû focaliser l’attention de tous : Le bilan de la majorité sortante,
Le devenir des départements dans la nouvelle organisation des territoires
Souhaitons que les candidats sachent réserver la place qui leur est due à ces problèmes dans leurs propositions.
Ajouté le 26 février: On apprend que le Conseil d’Etat a annulé définitivement les élections municipales de mars 2014 à Chennevières. Les Cannavérois(es) vont donc être appelés de nouveau aux urnes pour des municipales dont on laisse entendre qu’elles pourraient se tenir en mai. Dans cette perspective le duel Hammerle-Barnaud aux élections départementales le 22 mars risque d’être vif.
Tweet
Monsieur FUCHS,
Dans ces élections départementales vous ne dites pas que le groupe auquel vous appartenez présente une remplaçante, donc vous êtes quelque part intéressé aux résultats. Néanmoins votre présentation se veut didactique et pose les « bonnes questions ». Merci pour ce travail. Je souhaiterai rajouter à votre commentaire deux points qui manquent :
– Laurent JEANNE et Aurore THIROUX sont conseillers municipaux à Champigny
– aucune élection n’est acquise, mais sur le canton Champigny 1 les résultats des municipales 2014 donnaient un avantage de 2 points à la Liste de Laurent JEANNE. Comme vous je pense que c’est la participation qui peut modifier le score des uns et des autres. Recommandons d’ALLER VOTER.
Bonjour M.Chevalier. Bien sur je suis intéressé à ces élections et pas parce Mme Chrysis Caporal, membre du groupe que nous formons ensemble au Conseil Municipal (Gauche Citoyenne + EELV) est suppléante de Mme Le Lagadec et représente EELV dans ce canton. Je suis intéressé en tant que citoyen. Cette élection intervient à un moment politique plein de dangers. Les perspectives politiques ne sont pas claires pour les citoyens. La tentation du rejet ou de l’indifférence vis à vis du ressort démocratique que constitue la démarche électorale est forte. L’attentisme et l’abstention ne sont pas de mise.
Si j’ai omis de signaler la qualité de conseillers municipaux de Champigny pour M. Jeanne et Mme Thiroux je vais remédier à cet oubli.
Merci pour cet article très documenté. J’ai une question. Que se passera-t-il si au soir du premier tour un seul « tandem » passe la barre des 12,5% des inscrits. Restera-t-il seul en corse? Et si aucun des « tandems » ne passe la barre? Ma question n’est pas si farfelue. Dans notre canton de Champigny Chennevières il y a 5 listes, le taux d’abstention risque d’être très élevé. Il est possible d’imaginer qu’aucune n’atteigne les 12,5%. Que se passe-t-il dans ce cas?
La loi électorale précise
Article L210-1 du code électoral… Nul ne peut être candidat au deuxième tour s’il ne s’est présenté au premier tour et s’il n’a obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.
Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second.
Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second. »
La conséquence est qu’il y a obligatoirement deux candidats au deuxième tour sauf si l’un des deux renonce.
Bonjour,
Quelle est la position de Forum pour ce premier tour des élections départementales, sachant qu’EELV, pour le canton de Champigny 1, a rallié le Front de gauche représenté pat Monsieur Favier, président sortant du Conseil Général du Val de Marne et Sénateur du Val de Marne (pour rappel, le Front de Gauche et le PCF sont opposés au cumul des mandats !), lui-même soutenu par la Gauche citoyenne (si j’ai bien tout compris) ?
Cordialement.
Les adhérents de Forum appartiennent à différentes sensibilités de la gauche. Nous avons discuté et décidé de soutenir dans le canton de Champigny stricto sensu (ex canton ouest+ec canton centre+ Tremblay) la liste Favier-Le Lagadec parce que c’est l’unique liste de gauche. Par contre dans le canton Champigny-Chennevières ou il y a 2 listes à gauche celles du Front de Gauche (Kennedy-Audhoin) et celle du Parti Socialiste (Adomo-Djebara) nous ne soutenons aucune de ces deux listes.
Selon la loi M. Favier, s’il est élu ne pourra plus présider le département après 2016 car le cumul d’un mandat national, député ou sénateur et d’un mandat de direction d’un exécutif local (Maire, président de Conseil Général etc) est en effet proscrit au delà de cette date.
Monsieur FUCHS,
Dans votre réponse à » DEHELLE » , vous indiquez pour qui vous allez voter …..la partialité de vos propos liminaires est donc bien de mise. Dommage de faire tout une explication sur les élections départementales pour finalement indiquer le sens de votre vote.
Je ne cache pour qui je voterai. Je n’ai jamais caché être de gauche. Notre association est membre de Gauche Citoyenne 94 (c’est indiqué dans l’en tête de notre blog). Je ne vois pas en quoi cela nous empêcherait de fournir des informations générales sur le « paysage politique » campinois à la veille de ces élections. Je ne vois pas là de matière à polémiquer mais si cela vous amuse…
En 2014, nous avions assisté entre les 2 tours à la fusion des listes Forum/EELV et Adenot, et cette année c’est le soutien dès le premier tour sur le canton de Champigny 1. Que fait maintenant l’électorat de gauche qui ne se retrouve pas dans l’archaïsme idéologique du Front de gauche ? Je n’ai pas envie de polémiquer plus avant avec vous, mais comment ensuite venir s’étonner des scores de l’autre Front, quand certains viennent pratiquer ou cautionner le contraire de ce qu’ils proclament, le non-cumul des mandats …par exemple ??!! Le 21 avril a hélas encore de beaux dimanches devant lui.
Cordialement.
Dans la vie politique la gauche n’est pas uniforme. Elle est multiple avec des courants d’idées qui peuvent s’affronter, se critiquer et parfois de tout cela naissent des aspirations nouvelles. Traditionnellement lors d’une élection il y a et c’est heureux plusieurs candidats de gauche représentatifs plus ou moins des façons de penser des citoyens qui se reconnaitront (là encore plus ou moins ) dans l’un ou l’autre. Et cette diversité de la gauche que reflète le résultat du premier vote du premier tour est importante. Elle définit le rapport des forces entre les courants de la gauche. Et puis au second tour on élimine (ou du moins on essaie d’éliminer) les forces conservatrices ou d’extrême droite en votant pour le représentant de gauche dont le courant a reçu le plus de voix au premier tour. C’est la tradition des forces de gauche dans un scrutin majoritaire à deux tours (on peut souhaiter des modes d’élection plus démocratiques et personnellement seul le scrutin à la proportionnelle me parait mériter ce qualificatif). Mais nous sommes dans un type de scrutin majoritaire, il faut faire avec.
Le problème est que sur ce canton de Champigny on nous a volé le premier tour, celui où nous aurions pu exprimer nos différences. Une situation qui va démobiliser pas mal d’électeurs de gauche, je le crains. Mais ma démarche sera simple. Je refuse la droite et l’extrème droite alors….je vote et je vote à gauche. Voyez vous une autre possibilité pour refuser la droite et le FN ?
Savez-vous qu’une des composantes du Front de Gauche, à savoir le PCOF (Pati Communiste des Ouvriers de France) se réclame de l’héritage de l’URSS de Staline et de l’Albanie d’Enver Hoxha ? Alors, cette « gauche » là, non merci pour moi…
Non je ne le savais pas. D’ailleurs je ne connaissais même pas l’existence de ce « Parti Communiste des Ouvriers de France ». en tout cas je ne trouve pas trace de son influence politique dans le programme des candidats de gauche et c’est tant mieux.