LA POLLUTION DE L’AIR: UN PROBLEME GRAVE EN ILE DE FRANCE
1,3 millions de Franciliens respirent un air fortement pollué. Cette pollution est responsable de 6600 décès de Franciliens chaque année et de 12 jours en moyenne d’épisodes de pollution en IDF Pour tenter de limiter la pollution de l’air une ZFE ( Zone à Faibles Emissions) a té mise en place par la Métropole dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère ; La reconquête de la qualité de l’air figure comme objectif prioritaire du Plan de Protection de la Qualité de l’Air en Ile de France adopté par le Conseil Métropolitain le 12/11/2018 ; La création d’une ZFE est apparue comme l’instrument le plus efficace, ayant des effets rapides sur l’amélioration de la qualité de l’air.
La ZFE couvre une zone dont la limite externe est constituée par le tracé de l’autoroute A86.
Notre commune est pour l’essentiel à l’extérieur de la ZFE (à l’exception d’une rue) mais les campinois sont concernés car beaucoup d’entre eux sont amenés à y circuler à bord de leur véhicule personnel.
Sollicité pour donner son avis M. Christian Fautré s’est déclaré hostile à la création de la ZFE parce que,selon lui,-il l’interdiction d’accéder faite aux véhicules classés CRITER 5 ET NON CLASSES (ce qui correspond à des véhicules diesel antérieurs au 31/12/2000 et à des véhicules à essence antérieurs au 31/12/1996) va pénaliser les personnes ayant de faibles revenus, propriétaires de véhicules anciens qui leur sont nécessaires pour se rendre à leur travail et en revenir.
Cela parait de prime abord justifié mais cette argumentation ne tient pas compte des éléments suivants
1/ Le petit nombre de véhicules intéressés. A Champigny sur Marne 3675 véhicules personnels (sur 37717 soit 9,7%) relèvent des catégories CRITER 5 ET NON CLASSES. Sur ce nombre 1545 (42%) seulement ont fait une demande de macaron Criter 5 et donc 4,1% seulement des véhicules campinois seraient concernés*
2/Les primes à la conversion ne sont pas négligeables. Elles atteignent 3000 EUROS pour l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion et 5000 EUROS pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou d’occasion.
Enfin la prime est doublée pour les 20% des ménages les plus modestes et pour les actifs ne payant pas d’impôts et parcourant au total, chaque jour, au moins 60km pour aller et revenir de leur travail.
Voilà une perspective intéressante pour aider efficacement les personnes ayant des revenus faibles à abandonner leur véhicule polluant pour acquérir un engin respectant des normes d’émission plus respectueuses de l’environnement ;
Post scriptum: Qu’en pensent les écologistes que M. Fautré souhaite associer à son rassemblement des forces de gauche et écologistes ?
note*ce chiffre de42% s’explique par le fait que ces vieux véhicules roulent somme toute peu ; les professionnels (en particulier dans je secteur des assurances automobiles) affirment d’ailleurs qu’un nombre non négligeable d’entre eux auraient été détruits (casse) sans que le service des cartes grises en ait été informé.
Notons aussi que le pourcentage de véhicules Criter 5 comptabilisé à Champigny (9,7%) n’est pas très différent de la moyenne de la métropole (9,2%). La signification «sociologique» que M. Fautré ne craint pas de donner à un pourcentage élevé de véhicules CRITER 5 ne parait pas évidente. Certes avec des taux de CRITER 5 de respectivement 13,2% et 13 ,7 Sevran et Gennevilliers, villes « pauvres » lui donnent raison mais sont dépassés par Puteaux (15,3%) ville dont la population ne parait pas se distinguer par le faible biveau de ses revenus. Selon les chiffres fournis par le Ministère des Finances le revenu fiscal de référence s’’établit à 35759 Euros par foyer à Puteaux contre 24043 à Champigny.

Excellente question, fort peu abordée à Champigny au cours de la mandature, mais quelques précisions néanmoins.
On peut lire « A Champigny sur Marne 3675 véhicules personnels (sur 37717 soit 9,7%) relèvent des catégories CRITER 5 ET NON CLASSES. Sur ce nombre 1545 (42%) seulement ont fait une demande de macaron Criter 5 et donc 4,1% seulement des véhicules campinois seraient concernés* »
A noter que les non classées ne sont éligibles à aucune vignette crit’air. Tout comme les véhicule de collection, (raison pour laquelle seul 42% ont fait l’objet d’une demande, les autres n’allant soit pas à Paris, soit espérant passer entre les mailles des contrôles, encore relativement peu nombreux hors pics de pollution et en l’absence de contrôle par vidéoverbalisation soit étant entrées « en dissidence ».
Si on devait prendre en compte l’avis des campinois, (ce que nous faisons parfois notamment sur ce sujet) ; il y a fort à parier qu’il y aurait une différence de point de vue et de ressenti non pas entre les couches sociologiques de la pollution, mais entre le bas de Champigny, Maroc, Tremblay, bords de Marne ou la voiture peut sembler à certains moins indispensable et se doit en tou état de cause « d’être propre », et le haut de Champigny, Coeuilly, Village Parisien, Mordac, Bois l’Abbé, où les transports en commun sont quasi inexistants, voire bondé, et la pratique est souvent d’avoir 2 voitures, dont une plus ancienne.
Évidemment, cette analyse a été lancée avant les grèves, et celles-ci changeront-elles les comportements comme on a pu l’espérer de celle de 95 qui ont fait découvrir à certains les joies du vélo, mais peut être moins massivement ou durablement qu’on aurait pu le souhaiter ?
A noter également sur la ZFE que le problème n’est pas tant l’interdiction des crit’air 5 que le calendrier voulu par la métropole d’Ollier, aligné sur celui de Paris d’interdiction de TOUS les diesels d’ici 2024, et donc des crit’air 4 dès 2021 (dans moins d’un an, décision laissée fort opportunément après les échéances municipales), puis des crit’air 3 en 2022 pour arriver à zéro diesel en 2024, et là c’est une autre paire de manche même s’il s’agit pour le moment d’une obligation sans sanction ! Voir notamment :
https://www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr/
quand au Post scriptum: Qu’en pensent les écologistes que M. Fautré souhaite associer à son rassemblement des forces de gauche et écologistes ?
En commission, il semble quand la question a pu être abordée qu’ils étaient de prime abord assez favorable à mettre Champigny en ZFE, mais leur silence assourdissant sur le sujet ensuite peut laisser supposer que sur ce sujet comme sur d’autres comme la densification, l’urbanisation et ses conséquences en termes de destruction d’espaces verts et jardin, ils aient rejoint la politique d’accompagnement de la politique municipale, comme a pu l’exprimer leur leader sur les réseaux il y a quelques mois face à l’indignation de riverains devant la destruction d’un pavillon remplacé par du collectif sans espace vert : « il faut bien que tout le monde se loge ».
En matière de ZFE, il en est sans doute aujourd’hui de même…
La question est en effet d’importance et vous avez raison de souligner que Paris va dans un futur assez proche se fermer aux poids lourds et aux autocars; or le transport par autocar est en pleine expansion en Europe et on verra sans doute, dans un avenir assez poche se développer des réseaux tels ceux qui existent aux USA et au Brésil (l’Europe est un espace de dimensions semblables à celles de ces géants;
le secteur de la VDO, à proximité de l’interconnexion EOLE-LIGNE 15 Sud du Grand Métro, parait toute désignée pour accueillir une gare routière avec les activités connexes (restauration, hôtels, entretien des autocars etc). A partir de cette le voyageur pourrait gagner grace à Eole e la 15 SUD toute la métropole.