le bureau de Forum se prononce pour la démission de y.fuchs de son poste de maire-adjoint.

  • en fait il était matériellement impossible de réunir le bureau ce mardt soir là aussi la décision fut elle prise aorès un échange de mails dont vous trouverez les plus significatifs ci dessous
  • De : yves FUCHS: mar. 17 sept. 2019 à 19:00

Parce qu’ils ont été reconnus sur une photo (petite) d’un tract du candidat
LREM aux municipales de mars 2020  à Champigny, Patrick le GUILLOU et Jean Louis BESNARD se sont vus retirer leur délégation de maire adjoint.

Pour moi il s’agit d’un abus d’autorité, car l’accord signé aux moment des municipales 2014 ne fait aucune référence à des limitations d’expression politique;

  • PUIS JE RESTER MAIRE ADJOINT DANS CES CONDTIONS ?

Donnez moi votre avis par mail ou par téléphone

Le bureau a neuf membres (dont Y. Fuchs)

Sept ont répondu à la question posée ; tous ont approuvé la proposition de démission

Quatre ont explicité en détail leur position ; vous les trouverez ci dessous

 MarIanne 17 sept. à 21:00

 Moi, je démissionnerai en dénonçant ces manières à la Poutine qui annihilent tout aspect positif  du travail de l’équipe municipale…

De toutes les façons les élections sont en mars et ils ne vont guère changer d’attitude, le sectarisme va je pense s’accentuer de jour en jour parcequ’il n’est pas certain qu’ils parviennent à rassembler pour leur liste.

Vive la démocratie et le respect de la liberté de penser. Ce n’est pas parce qu’ils sont maires adjoints qu’ils doivent obtempérer et ne pas avoir la liberté de choix pour les prochaînes municipales.

Il faut que la presse soit mise au courant et que ces dérives : manque de transmission de documents, manque d’informations importantes quant aux responsabilités qui étaient vôtres au sein de la municipalité et pour finir interdiction d’envisager une autre voie pour les années à venir soit dénoncés.

Même si je suis loin d’être LREM, que je désapprouve totalement, moi, je quitte et je dénonce la dérive.

Le mar. 17 sept. 2019 à 22:13, Véronique a écrit


C’est ce que j’appellerai de la politique politicienne et ça me paraît un peu vieille politique de vouloir evincer ses adjoints de cette façon, et surtout si proche des prochaines élections.
Car au fond ce n’est qu’une simple sanction financière ? Les intéressés ne quitteront pas le CM et Fautré ne renouvellera pas son équipe !
C’est petit et mesquin.
Et ça ne retire rien le soutien (long) dont à bénéficier le maire jusqu’à présent de ces 2 adjoints.
Cela renforce selon moi le vrai mensonge du maire « gauche plurielle » plutôt limité à gauche communiste, raison pour laquelle je n’avais pas souhaité participer à cette municipalité.
Néanmoins leur action met en valeur la reelle difficulté de positionnement de LREM….. et difficultés de lisibilité par les administrés.
Maintenant je ne suis pas sûr que tu doives suivre cette démission tu n’es pas sur la photographie !!
Évoqué cette situation sur la place publique en dehors de l’article du Parisien qui ne manquera pas de paraître, ne fera qu’apporter de l’eau au moulin de tous les gens qui pensent que les politiciens ne sont que des opportunistes.
Ensuite je ne sais pas ce que les intéressés ont voulu prouver en se rapprochant de lrem n’aurait-il pas mieux valu être plus exigeant, rigoureux ou ferme au sein du conseil municipal en refusant de cautionner des décisions qui ne les satisfaisaient pas.
Bref, je suis peut-être un peu trop naïve pour faire de la politique.

Cécile17 sept. à 23:22

Je ne connaîs pas grand chose aux jeux politiques mais la décision du maire me semble maladroite à un moment où il est sensé chercher à rassembler autour de lui.

Et elle vient donner du corps aux critiques de cette fausse démocratie participative.

Mais peut-être a-t-il de réelles chances de remporter les élections, avec toutes ces listes qui morcellent l’opposition?

Pour répondre à votre question,  je prendrais le sujet dans l’autre sens: êtes-vous prêt à rester adjoint jusqu’au bout de votre mandat, malgré les malaises, les dissonances et les désaccords que vous avez, tant vis-à-vis de certaines décisions que vis-à-vis de la façon dont elles sont prises?

En clair, en restant, vous cautionnez implicitement le bilan du maire. Est-ce que ce bilan vous convainc, s’accorde parfaitement avec vos valeurs?

Si votre réponse n’est pas un « oui » franc et limpide, alors je crois qu’il est temps de vous désolidariser de la majorité et d’en faire savoir les raisons partout et le plus fort possible.

La décision du maire me semble même être une opportunité presqu’idéale pour le faire: il reste peu de temps avant la fin de votre mandat, vous ne trahissez donc pas vos électeurs (à mon avis, au contraire); vous pourrez dénoncer ouvertement ce manque de démocratie dans le fonctionnement interne et faire votre propre lecture du bilan de la majorité et de Forum; votre avis sur les élections futures et sur les propositions des candidats n’en aura que plus de poids.

 Sur le plan des valeurs, j’ai vu votre profond malaise à tous les trois, Patrick Le Guillou, Jean-Louis Besnard et vous, lors de cette réunion dans la salle de La Planchette. En vous écoutant, j’ai senti comme vous viviez tous très mal la situation. J’ai entendu aussi que vous incarniez des idées et une vision beaucoup plus progressistes et moins dogmatiques que celles du maire. Probablement incompatibles, mais c’est facile de le dire a posteriori. Pour toutes ces raisons, je crois que c’est le bon moment pour dire stop.

Gaby  18 sept. à 01:20

 Je commencerai par faire l’avocat du diable en disant que je comprends que le maire ait mal pris le fait de voir 2 de ses adjoints sur une photo en présence de  ses futurs adversaires et il m’aurait semblé plus « correct » que ceux qui envisagent de nouvelles perspectives aient  quitté auparavant  leurs fonctions d’adjoints aux maires .

Cette question de quitter la fonction d’adjoint s’était déjà posée lors de l’AG de Forum . Le mécontentement , le désaccord, voire un sentiment de frustration  vis-à-vis de  la politique municipale étaient déjà nettement palpables mais vous évoquiez la volonté , que je trouve honorable et compréhensible, de maintenir ce poste pour pouvoir  continuer à gérer les dossiers, transactions et  problèmes en cours et que vous n’auriez pas pu poursuivre ( si je ne me trompe pas ) en temps que «simple » conseiller municipal .

Et pourtant un accord a été signé, un regroupement de gauche a été réalisé en  2014 avec l’idée d’avoir un peu plus de poids au sein de la municipalité pour faire avancer les idées , les engagements, les motivations de Forum . Au fil des années les désaccords , le déficit d’une politique réellement participative , les œillères du maire ont restreint le champ d’actions.

Tu nous demandes notre avis Yves ; je vais te donner le mien ,il ne peut  pas tenir compte de la complexité de ton rôle et de toutes tes activités puisque je ne les connais pas, ce ne sera qu’une vision tout à fait extérieure, mais ce sera celle d’une campinoise et peut être d’autres citoyens de cette ville

Je pense qu’il est judicieux de quitter la fonction d’adjoint du maire pour

–          Marquer ton désaccord avec les décisions et initiatives ( de plus en plus fantaisistes et autoritaires) du maire ; celle-ci ne doit pas être le révélateur ( la raison unique de quitter la fonction d’adjoint )  mais le déclencheur (une raison de plus …)

–          Etre solidaire avec les personnes ( Patrick et J Louis) que tu apprécies et que j’aime aussi  

–          Te donner l’opportunité d’exposer tes arguments et raisons de cette décision avant que l’on soit noyé par les propagandes des campagnes municipales

–          Te désolidariser de la municipalité PC ultra  tout en restant conseiller municipal et remplir la fonction pour laquelle tu as été nommé jusqu’à la fin du mandat ( contrairement à ceux qui démissionnent en claquant la porte )

Ton cœur reste à gauche ( …même pour les Hommes de Droite il reste à gauche d’ailleurs   J !!) il est tout à fait légitime et opportun de faire un bilan et de faire connaitre qu’on n’a pas réussi ou du moins qu’on est pas arrivé là où on voulait arriver, tu as le mérite d’avoir essayé au plus près du rouage  , en y mettant beaucoup de ferveur , passion , temps , fatigue.

Quelle que soit ta décision , il faut surtout que ce soit ton choix Il parait que la nuit porte conseil ..bonne nuit !