Le monde selon Monsanto vendredi à Joinville (débat)
PROJECTION – DEBAT
À l’initiative de Joinville-Ecologie
Vendredi 13 juin 2008 à 20h00
Mairie de Joinville le Pont
Salle des Mariages (2ème étage de la Mairie, rue de Paris)
Présentation du film
LE MONDE SELON MONSANTO
Coproduction : ARTE France, images et Compagnie, Production Thalie, ONF, WDE (France 2007 – 1h48mn)
en présence de l’auteur Marie-Monique Robin, et de Hervé Le Meur (OGM Dangers)
Aujourd’hui nous sommes tous susceptibles d’être exposés aux OGM. Les OGM sont des organismes dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement. Ces modifications concernent notamment les semences et les produits alimentaires, essentiellement des plantes résistant à un herbicide ou produisant leur propre pesticide. Les promoteurs des OGM nous assurent qu’ils vont réduire les pollutions, aider à résoudre la faim dans le monde… Leurs opposants dénoncent de multiples dangers.
Le film retrace l’histoire d’une multinationale américaine aujourd’hui leader mondial des OGM et considérée comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormone de croissance, roundup…). Fruit d’une enquête de trois ans, il s’appuie sur des documents et des témoignages inédits. Derrière l’image d’une société propre et verte décrite par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète.
Vente de livres dans la salle, en partenariat avec la librairie Envie de Lire d’Ivry-sur-Seine
Site : www.joinville-ecologie.org
Répondeur & diffuseur d’infos : 01 48 83 77 70
Tweet
Je ne pourrai pas y etre présente, j’invite tous les lecteurs de ce site à s’y rendre pour complément d’information, le sujet les OGM, pourtant nous pourrions étendre le sujet sur l’usage de certains pesticides, et l’introduction de variété de coccinelles ‘belliqueuses’ sur notre territoire, etc… pour etre tout à fait complet sur le sujet…Prétendre que les ogm vont résoudre le problème gravissime de la faim dans le monde est un leurre, car qui fournira les semences? Quel recul avons-nous pour la santé publique?
Démocratiquement parlant, l’initiative est heureuse, j’espère simplement que le ‘tour d’horizon’ sera complet.