le Trans Val de Marne enfin à Champigny? en 2013?

A Forum nous étions assez inquiets quant à l’avenir du TVM (Trans Val de Marne) en ce qui concerne son prolongement au delà de la station RER de Saint Maur Créteil vers la Fourchette de Champigny, le rond point de Bry et enfin Noisy le Grand. Plus aucune annonce publique, plus de débat depuis fin 2006. L’enquête publique annoncée pour 2007 n’a pas eu lieu. On espérait que ce report était du au souci de ne pas faire interférer le débat au sujet du TVM, avec les élections municipales et cantonales (avec un canton Champigny ouest particulièrement concerné et où les débats sur le TVM ont parfois été passionnés). Les élections municipales et cantonales sont passées depuis six mois et nous ne voyions toujours rien venir. Pire nos demandes de renseignements auprès des services du Conseil Général ne recevaient que des réponses dilatoires ou pas de réponse du tout. Et les mois passaient. On avait l’impression que tous les efforts étaient déployés pour promouvoir le projet ORBIVAL mais que le TVM comme on dit populairement  » passait à la trappe « . Or si Orbival est un projet très positif, pour lequel Forum s’engage à fond, c’est un projet à moyen terme, qui au mieux, je dis bien au mieux ne saurait circuler avant 2020-2025. Moins coûteux, ne posant pas de gros problèmes techniques le prolongement est du TVM peut lui être réalisé en 2-4ans.

Aussi nous paraissait-il nécessaire d’avoir des réponses. J’ai donc, en tant qu’élu campinois, demandé à rencontrer M. Favier qui m’a reçu. Au cours de notre entretien, comme d’ailleurs lorsque la question TVM a été posée par certains intervenants au cours des réunions  » Rencontres Citoyennes  » du Plant et du Maroc M ; Favier s’est expliqué sur l’état actuel du projet..

Selon donc les informations communiquées par M. Christian Favier, Président du Conseil Général, le TVM ne serait pas enlisé mais la situation serait au contraire en pleine évolution. Les dernières élections ont vu un changement de maire à Saint Maur M. Plagnol remplaçant M. Beaumont. Certes d’un point de vue couleur politique générale vis à vis de la majorité du Conseil Général il n’y a pas de changement mais M. Plagnol s’est montré plus disposé à accepter un compromis permettant le passage du Trans Val de Marne à travers Saint Maur entre la gare RER Saint Maur Créteil et le pont du Petit Parc que ne l’était son prédécesseur..

Un accord pourrait être trouvé, selon M. C. Favier accord qui porterait sur le fait que dans cette partie de Saint Maur le TVM emprunterait la voirie existante et que les autobus seraient des véhicules simples et non des articulés.

Au delà vers Champigny et Noisy le Grand les aménagements de voirie seraient réalisés comme prévu.

Le contenu de ce possible accord m’a amené à poser quelques questions. Si les autobus sont des véhicules simples et donc à capacité réduite il conviendra d’assurer une cadence plus élevée des passages pour répondre aux besoins des usagers.

Deuxième question que j’ai posée à M. Favier. Le fait que le tronçon St Maur-Champigny Noisy soit assuré par des bus simples tandis que le tronçon actuellement en service St Maur –Croix de Berny l’est par des articulés obligera-t-il à changer de bus à Saint Maur ? M. Favier envisage que les bus simples du tronçon Nord (jusque Noisy) aille jusqu’à un terminus desservant la Préfecture de Créteil (petite branche à réaliser) et il y aurait donc recouvrement sur le tronçon situé entre gare RER A de St Maur Créteil et la Préfecture.

Pour ce tronçon la réalisation dépend de la signature d’un contrat Département Région le financement global étant à parité 50/50 (la région fournira 100 millions d’euros). Après cette signature du contrat l’enquête publique pourrait démarrer et être effectuée en 2009-2010, la déclaration d’utilité publique interviendrait alors en 2010, l’avant projet serait présenté aussi en 2010 et la réalisation au moins jusqu’au rond point de Bry pourrait commencer et la mise en service interviendrait en 2013.

Voilà les informations qui m’ont été fournies. Nous attendons avec impatience le TVM, c’est une possibilité de gain de temps, de confort pour beaucoup, un élément de désengorgement du réseau routier. Nous suivrons donc avec attention toutes ces étapes en intervenant pour éviter de nouveaux retards.

J’ai aussi fait remarquer à Monsieur C. Favier que le TVM ne devait pas se limiter à traverser Champigny et à desservir les quartiers à proximité de son tracé mais qu’il fallait fournir aux habitants des autres quartiers y compris les grands ensembles des Mordacs et Bois l’Abbé la possibilité de profiter de ce nouveau moyen de communication inter-banlieues. J’ai donc plaidé pour un axe bus Bois l’Abbé- Mordacs-Stalingrad rejoignant le TVM au carrefour Stalingrad-de Gaulle et j’ai regretté que les sites propres bus prévus à l’origine sur l’axe Stalingrad n’aient pas été réalisés.

De la même façon j’ai plaidé pour un examen approfondi de l’interconnexion EOLE-TVM au niveau des Boulleraux avec possibilité de développement de ce quartier.

En effet les centres d’échange entre la ligne interbanlieue TVM et les circulations de rabattement (la Fourchhette, de Gaulle Stalingrad, Rond Point de Bry) sont favorables au développement des commerces.

Après cet échange j’ai remercié M. C. Favier de m’avoir fourni ces informations et j’ai souhaité que le débat se poursuive pour réaliser le TVM le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

Yves Fuchs

PS Pour plus de détails sur le projet TVM, les conditions de réalisations et les avantages attendus consulter la note Le Trans Val de Marne à Champigny sur ce blog (in n°25 de Débats de Forum)