Les arbres abattus…suite..nouvelles informations le 16 mars lire en fin de note
La Marne et ses iles font partie du patrimoine de Champigny.
Tous les Campinois veulent leur préservation.
La Marne en toutes saisons charme Champigny
En septembre 2010 (voir sur le blog de Forum notre article intitulé « Arbres abattus sur l’Ile de l’Abreuvoir » archives septembre 2010) sans concertation on commença à abattre des arbres sur l’ile de l’Abreuvoir.
La protestation immédiate des riverains, la signature d’une pétition, amenèrent l’arrêt du chantier. Combien d’arbres furent sauvés ?
Devant l’émotion soulevée Christian Favier, Président du Conseil Général (les iles sont propriétés du Conseil Général) promit qu’il retenait la proposition des protestataires d’organiser une réunion de concertation pour présenter les projets d’aménagements de l’île de l’Abreuvoir et recueillir ainsi les suggestions des campinois. On pouvait espérer que les citoyens avaient été entendus, qu’il pourraient s’exprimer. Finalement le Conseil général reconnaissait que l’information et la participation des citoyens avait été négligée alors qu’elle était utile et nécessaire. Message reçu donc. Les protestataires en déduisait que la réunion serait organisée en mairie de Champigny, copie de la lettre étant envoyée à MM. Adenot et Lécuyer.
Aujourd’hui les signataires écrivent à nouveau au Conseil Général.
Voici copie de leur lettre
« Depuis votre appel du 6 décembre rien n’a bougé.
Les arbres sont toujours là, ayant résisté à la crue.
Le marronnier tombé dans le chenal entre l’île de l’Abreuvoir et les îles de Champigny a été déplacé par la crue ; il s’est enfoncé : dépassent seules la partie inférieure du tronc et 2 ou 3 branches maîtresses. Risques pour la navigation de plaisance ?
Je comprends que la crue a pu retarder l’enlèvement que vous aviez prévu de faire avant Noël.
Mais quelle est la planification désormais ?
Les riverains et pétitionnaires s’interrogent.
Quid de la réunion en mairie que vous projetiez avec Monsieur Lécuyer ? »
Après la crue les arbres sont toujours là
Celui qui est tombé à l’eau s’est enfoncé créant un réel danger pour la navigation
Une fois de plus on a tenté de désamorcer un problème en renvoyant vers une hypothétique réunion. On a « botté en touche » comme on dit couramment. Qui a peur d’écouter et de débattre ? Mais aujourd’hui les citoyens à Champigny et ailleurs demandent à participer concrètement à être écoutés et il ne laisseront pas les élus en repos tant qu’ils n’auront pas obtenu que la démocratie participative soit autre chose que des mots.
Après la crue l’invasion des sacs plastiques
Tous les Campinois veulent un environnement préservé en bord de Marne et sur les iles.
Nous souhaitons que tous soient informés et consultés et que la protection des iles soit améliorée
SUITE
Le 21 février les riverains écrivent à M. Christian Favier, Président du Conseil Général
Riverains de la promenade Camille Pissaro Le 21 février 2011
et des rues de l’Eglise et de la Marne
Champigny sur Marne
Monsieur Christian FAVIER
Président du Conseil Général
du Val de Marne
Hôtel du Département
21/29 Avenue du Général de Gaulle
94054 CRETEIL
Objet : Aménagement de l’île de l’Abreuvoir
V/réf. : DEVP/SEP/LD/NB/ n°2010 – 1040 du 28-10-2010
Monsieur le Président,
Suite aux abattages regrettables de 3 arbres dans l’île de l’Abreuvoir (cf. ma lettre du 16 septembre 2010), vous nous avez assuré par courrier du 28 octobre qu’il s’agissait d’une intervention de caractère exceptionnel et qu’il n’était pas prévu d’autres abattages. Vous nous annonciez ensuite l’organisation d’une « réunion de concertation pour présenter les projets d’aménagements de l’île de l’Abreuvoir et recueillir ainsi les suggestions des campinois ».
Vos services m’ont par ailleurs contacté le 6 décembre pour me préciser :
1. qu’il allait être procédé, avant Noël, à l’enlèvement des arbres et branchages abattus
2. qu’ils prenaient contact avec la municipalité de Champigny pour mettre sur pied une réunion en mairie.
Rien ne s’est passé depuis lors.
Les arbres sont toujours là. Je comprends que l’intervention projetée ait pu être retardée par la crue, mais quelle est désormais la planification pour leur enlèvement ?
Quid de la réunion en mairie ?
Toujours très mobilisés, les riverains et pétitionnaires s’interrogent.
Je vous signale par ailleurs qu’un grand arbre, tombé il y a près de 2 ans dans le chenal entre île de l’Abreuvoir et île de Champigny, obstrue désormais celui-ci ; à peine visible, car seules en émergent la partie inférieure du tronc et 3 branches maîtresses, il présente certainement des risques pour les sports nautiques (la base de Champigny plage est toute proche).
Monsieur le Président, nous souhaiterions désormais être associés à la préparation des décisions touchant directement notre cadre de vie et la qualité de notre environnement (celui de la vallée de la Marne étant exceptionnel) désormais et que ces questions soient l’objet d’une certaine priorité.
Merci d’intervenir pour accélérer l’avancement du dossier qui nous préoccupe.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.
Gérard MATHIEU
4 chemin de Contre Halage
94500 Champigny sur Marne
Copie à Messieurs Dominique Adenot et Bernard Lécuyer et à Madame Laetitia Duffet (CG94)
Un message du coordonateur des riverains (16 mars)
Monsieur Lécuyer et Laetitia Duffet (CG 94) me font savoir que le réunion sur les aménagements des îles de la Marne devrait se tenir début mai, probablement à l’occasion d’un comité de quartier.
Par ailleurs les troncs et branchages des arbres abattus en septembre ont été enlevés hier ; aujourd’hui cela a été le tour du marronnier tombé dans le chenal entre ile de l’Abreuvoir et île de Champigny. Les îles des Gords et de Pissevinaigre devraient suivre.
A noter qu’un affichage de grande dimension avait été préalablement réalisé sur la promenade Pissarro.
Cordialement
Gérard Mathieu
Tweet
faut-il qu’il y ait un accident pour qu’il y aite une réaction? Et ces sacs plastiques pourquoi ne sont -ils pas enlevés? Naivement, je croyais que l’environnement était très important pour « les dirigeants » les commentaires tel que « circulation douce » »meilleur environnement pour nos concitoyens » etc…les actes ne suivent pas ou alors…Bien longtemps après…La concertation, je n’y crois plus! Qui écoute les riverains? j’en ai fait l’expérience et d’autres campinois aussi…
Après la lettre des signataires de la pétition et notre note sur le blog la responsable départementale a répondu à M. Mathieu, porte parole des pétitionnaires et a adressé des copies de sa réponse à plusieurs personnes et à notre blog. Voici donc cette réponse
Bonjour Monsieur Mathieu,
Pardonnez ma réponse un peu tardive mais j’essayais d’avoir plus d’informations avant de vous répondre. Mon collègue en charge de l’évacuation du marronier est absent en ce moment. Par conséquent, je ne peux vous apporter de réponses précises à ce sujet. Je ne manquerai pas de vous répondre dès qu’il sera de retour c’est-à-dire la semaine prochaine.
Concernant une intervention dans le cadre d’un conseil de quartier, nous sommes en contact avec la ville de Champigny. Nous devrions avoir une réponse très prochainement. Nous vous communiquerons la date dès qu’elle sera connue.
Je vous recontacte dès que j’ai plus d’éléments à vous communiquer.
Bien cordialement,
Laetitia Duffet
Conseil général du Val-de-Marne
Direction des espaces verts et du Paysage
Service Projets
01 43 99 82 35 / 06 10 54 32 39
laetitia.duffet@cg94.fr
Décidemment, il ne fait pas bon être arbre même bien portant à Champigny ! Sur le terrain de la maison des associations et du Foyer Talamoni (rue du Monument et rue du Beau site) Des tilleuls parfaitement sains, d’environs 80 cm de diamètre ont été reduits en « rondelles ». Certains arbres étaient effectivement malades ,notamment un marronnier, et creux et donc dangereux mais ceux là ,comme on peut le voir sur les photos, n’étaient absolument pas malades et conféraient un air champêtre à ce qui pouvait être appelé un parc ombragé et qui dorénavant sera uniquement un parking