LES DISPARUS DE LA MAIRIE DE CHAMPIGNY
Les disparus de la mairie de Champigny
Ce pourrait être un titre de roman-policier avec quelques sous titres un peu angoissants pour appâter les amateurs de suspense i On vous rassure tout de suite, pas de sang dans cette affaire, les exécutions sont exclusivement graphiques.
Rappelons rapidement le contexte. Il est connu de tous ou presque. Outré de la présence sur une photographie de MM Besnard et Le Guillou, maires adjoints, au côté de M. Schmittt, candidat de la République en Marche au poste de maire, lors des élections municipales de mars 2020, et encore plus outré que MM le GUILLOU et BESNARD ne regrettassent rien et, au contraire affirmassent leur soutien à la candidature de M. Schmitt, le maire décida sur le champ que les 2 Maires Adjoints ne l’étaient plus. A LA TRAPPE ! comme aurait dit Ubu Roi.
Y. FUCHS, Maire Adjoint lui aussi, pas d’accord avec la méthode, pour protester, démissionna dès le lendemain.(1)
On a signalé à FORUM que les portraits des « révoqués » et du démissionnaire
ne figuraient plus au « trombinoscope » des Maire-Adjoints, sur le site internet de la municipalité, ce qui est tout à fait normal, puisqu’ils n’exercent plus cette fonction.
Ce qui n’est pas normal c’est que leur nom ait aussi disparu de la liste des Conseillers Municipaux, une fonction qui leur a été attribuée non par le Maire mais par les suffrages des campinois..
Au siècle dernier, en URSS, après les purges et les procès on retouchait les photos de groupe pour en retirer l’image des « traitres », l’histoire de ces retouches successives a fait, en son temps, la joie des journalistes occidentaux.
Fort heureusement en France, les choses sont différentes mais à Champigny au niveau des symboles l’Histoire est restée coincée au fond d’un tiroir. JUSQUE QUAND ?
(1) Cette démission après celle de M. SY en juin dernier et les « débarquements »de MM Besnard et Le Guillou porte à 4 le nombre des élus qui ont quitté le Bureau Municipal depuis que M. C. Fautré le préside en tant que maire.
ils ont « disparu » de la municipalité
vous les retrouverez sur le blog de forum

PATRICK LE GUILLOU

YVES FUCHS

HEUREUSE ISSUE: depuis mardi 29 après midi les noms des 3 disparus figurent à nouveau sur la liste des élus du Conseil Municipal sur le site de la mairie
Tweet
Je ne suis pas communiste mais les adjoints au maire ne peuvent impunément braver l’ autorité du Maire en se commettant avec un opposant à la majorité municipale et ce en publiant une photo…..
Un peu de retenue il fallait attendre d’autant qu’ils connaissaient le futur candidat dans la precedente mandature !
Monsieur CHEVALIER, il était inutile de préciser que vous n’êtes pas communiste ; il n’y a pas de méprise possible MAIS ce qui est significatif c’est que dans le cas précis évoqué dans la note vous donniez raison à M. FAUTRE. Vous l’approuvez parce que finalement vous avez des conceptions assez voisines, l’un et l’autre, de la façon dont doit fonctionner l’assemblée municipale ; c’est une conception bloc contre bloc, majorité contre opposition ; je suis un élu de la majorité et j’entends le rester jusqu’à la fin de cette mandature cela ne m’oblige pas à être d’accord en tout avec ce que proposent d’autres membres de la majorité et à plusieurs reprises je l’ai manifesté en votant contre certaines propositions qui ne me paraissaient pas bonnes. C’est ainsi que je conçois le fonctionnement d’une majorité plurielle.
Il faut d’ailleurs noter que, en 2017 avant les présidentielles, MM BESNARD, LE GUILLOU et moi-même avons appelé à voter pour un candidat M. MACRON , auquel s’opposait M. FAUTRE et d’autres membres de la majorité. En désaccord avec nous certains élus de la majorité me l’ont fait savoir ce qui est tout à fait normal et ressort de la confrontation de points de vue .
Un maire doit savoir rassembler, rassembler les habitants de sa commune, rassembler une majorité municipale souvent diverse, c’est son rôle, difficile certes. M. FAUTRE a choisi lui une autre voie, j’estime qu’il a eu tort et que sa décision augure mal de sa capacité à rassembler dans l’avenir.
Pour avoir consulté la liste des conseillers municipaux, je peux dire que les noms de Mr. Besnard et Le Guillou y sont réapparu. Même si M. Fautré a des côtés staliniens, surtout en période électorale, elle ne faut peut-être pas lui attribuer la bévue qui a gommé les noms de ses deux anciens adjoints. C’est peut-être seulement de la responsabilité (ou de l’irresponsabilité) du gestionnaire du site Web de la Mairie de Champigny sur Marne. Dans un autre domaine, si vous êtes attentifs, vous verrez, par exemple, que les ordres du jour du Conseil Municipal apparaissent sur lesdites pages Web (en général très peu de temps avant la séance prévu) et disparaissent dès le lendemain du Conseil.
Ainsi, disparaît une information des plus utiles aux citoyens : savoir de quoi sont censés débattre les Conseillers Municipaux (au début de l’informatisation, ces ordres du jour était accessibles sous un sous-onglet spécial de la rubrique « Conseil Municipal » ; vu la quantité de vidéo et de photos de nos édiles présents sur le site, on ne fera pas croire que les octets manquent sur les serveurs).
merci de nous apporter ces informations. La question n’est pas de savoir si une consigne a été donnée par le maire ou s’il s’agit d’une initiative d’un subordonné, il suffit de savoir que le climat qui règne en mairie rend de tels « effacements » possibles; pour le reste je suis d’accord avec vous les conditions d’accès à l’information pour les citoyens sont très formelles et peu pratiques. Il y a là matière à réfléchir et à faire des propositions; je vous propose d’y réfléchir, d’en discuter et de voir avec d’autres lecteurs de ce blog, s’ils le souhaitent, à établir quelles mesures seraient à même d’améliorer l’information.