LETTRE A MAMADOU SY

J’ai en main le tract de « CHAMPIGNY EN MIEUX » intitulé » nouveau programme de rénovation urbaine » dans lequel tu évoques les problèmes posés par la politique de rénovation urbaine menée au Bois l’Abbé et je souhaite te dire que je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points.

Je suis d’accord avec toi pour dire que la « résidentialisation » n’est pas une solution; certes elle apporte aux gens un sentiment de sécurité. A tort ou à raison? Je ne sais pas mais je vois là une dérive qui peut amener en toute logique à des immeubles, des quartiers entiers fermés sur eux mêmes avec, si on continue dans cette logique des gardes armés comme on peut en voir à Los Angelès ou au Brésil,

Ce n’est pas ce que je souhaite voir à Champigny, ni toi non plus. Il faut vraiment réaliser le vivre ensemble et cela veut dire une véritable mixité sociale. Celle ci ne se fera pas avec les riches, eux n’aspirent pas à venir habiter à Champigny; mis il y a d’autres couches sociales, les couches moyennes,( enseignants, techniciens, employés, fonctionnaires etc.) qui ont des revenus, juste un peu trop élevés pour avoir accès au logement HLM sans avoir les moyens financiers de payer les loyers exorbitants d’un appartement à Paris ou en petite couronne; ils sont alors contraints d’aller se loger très loin en banlieue, à des dizaines de km de leur lieu de travail, souvent dans des lotissements perdus au milieu des champs avec les conséquences que cela a sur l’environnement (disparition de terres cultivables) leur isolement social ,sur la fatigue de longs transports domicile-travail dans des secteurs sous équipés en transport en commun.

Pour ma part je souhaiterai que au Bois l’Abbé comme ailleurs dans Champigny il existe des types de logements différenciés pour assurer une meilleure mixité sociale. En ce qui concerne spécifiquement le Bois l’Abbé je pense qu’i faut améliorer sa liaison vers Champigny Centre, et les autres quartiers; pourquoi ne pas réfléchir à l’utilité d’un nouvel axe Allende-Sonia Delaunay-Mitterrand-Stalingrad.?