Mars 2015: A Champigny et Nogent

Mars 2015 : du nouveau à Champigny et à Nogent…….
Et pas seulement les élections départementales des 22 et 29 mars
A Champigny le mercredi 4 mars réunion du Conseil Municipal avec en particulier au menu la DOB (Directive d’Orientation Budgétaire) et la décision d’installer des stations de voitures électriques AUTOLIB à Champigny.
A Champigny la signature par le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies et le président de la Région,Jean-Paul Huchon (PS), lundi 23 février, AFP (24/2/2015), d’un communiqué annonçant le lancement de la prolongation d’Eole au-delà de Haussmann-Saint Lazare vers la banlieue ouest confère une importance nouvelle à la gare d’interconnexion du Métro-Express et du RER Eole dite des 3 communes. Cette gare acquiert une importance nouvelle pour les déplacements. C’est aussi un élément très favorable pour le développement de l’activité économique sur les délaissés de l’ancienne VDO.

A Champigny le Conseil Municipal du mercredi 4 mars a approuvé l’adhésion au syndicat Autolib Métropole.
Cette adhésion procède d’une volonté d’offrir de nouveaux moyens de communication faciles, respectueux de l’environnement (voitures électriques). De fait aujourd’hui à Paris intra-muros 40% des foyers possèdent un véhicule automobile et 4% en ont deux mais à Champigny 63% des foyers ont un véhicule 22% en ont deux. Cette inflation du véhicule personnel chez nous répond à une nécessité : les transports en commun sont insuffisants. Selon des chiffres de 2010 chaque campinois effectue en moyenne 1,1 déplacement en automobile chaque jour parcourant 7,8 km en 28 minutes (chiffres très proches de la moyenne de l’Ile de France : 1,15 déplacements, 7,5km et 27’)
Les transformations à venir, l’existence de transports en commun lourds performants avec des rabattements rapides et efficaces va dans le sens d’une évolution du positionnement vis-à-vis du véhicule personnel. L’idée grandit qu’un véhicule est un objet d’usage et pas un objet de possession. Cette mutation du regard porté sur la voiture explique le succès commençant du co-voiturage et d’une façon plus générale de la voiture partagée surtout si elle est électrique et donc plus respectueuse de l’environnement. La ville moderne sera celle de l’auto-partage Celle d’une ville ouverte, fluide et sereine où circuleront des voitures silencieuses.

Les 3 000 « Bluecars » prévues à la location sur Paris et sa région représentent une réduction du parc privé d’automobiles estimée à 22 500 véhicules soit l’équivalent de 164 500 000 km parcourus par an par des véhicules plus polluants (chiffre 2010).
6 stations seront implantées en 2015-2016. Postérieurement le déploiement de stations sera complété par des implantations à proximité des gares du métro express.

C’est par l’AFP qu’on a appris le lundi 23 février qu’un communiqué portant sur le prolongement de la ligne de RER EOLE vers l’ouest au-delà de la station Haussman Saint Lazare venait d’être signé entre le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies et le Président de la Région Ile de France Jean Paul Huchon (PS). Ce communiqué annonce que les travaux de prolongement vers l’ouest et en particulier La défense pourraient être engagés dès 2015. La mise en service de l’ouvrage ( l’investissement nécessaire s’élève à 1,75 milliards d’euros. Le préfet de Région a mandat de l’Etat pour négocier, avec le Conseil régional, un protocole global de financement couvrant la totalité du projet
La mise en service est prévue entre 2020 et 2022. Cette mise en service permettra une meilleure desserte du centre de la capitale et de l’ouest parisien à partir de la banlieue est. On attend de cette mise en service qu’elle se traduise par une diminution de la fréquentation sur la ligne A et donc de meilleures conditions de transport pour ceux qui continueront à privilégier cette ligne.
Pour Champigny cette annonce est bien venue. Elle donne un attrait tout particulier à la gare des Trois Communes qui se présente ainsi comme l’interconnexion d’une ligne banlieue-banlieue (ligne 15) desservant toute la banlieue sud et d’une radiale le RER Eole qui rendra ainsi accessible non seulement le cœur de Paris mais aussi le quartier de la Défense et tout le réseau de la banlieue ouest.
Les habitants du haut de Champigny et ceux des communes du Plateau Briard vont pouvoir profiter pleinement de ces possibilités nouvelles puisque la gare des Trois Communes pourra être atteinte rapidement par des lignes de bus circulant sur la plateforme de site propres d’Altival. Une amélioration certaine pour ceux qui ne pouvaientt auparavant rejoindre Paris qu’au prix de trajets longs en bus (308 et 208) vers les gares de Villiers et/ou de Champigny Saint Maur.
La réalisation de cette extension du RER Eole donne aussi un attrait nouveau aux terrains de l’ancienne VDO où la municipaé souhaite favoriser l’implantation d’entreprises. La bonne desserte par transports en commun est un facteur qui entre en copte de façon essentielle dans les décisions des acteurs économiques. Une bonne nouvelle donc.
A Nogent le projet de construction d’un ensemble massif sur l’emplacement d’un garage désaffecté soulève la protestation des nogentais
Toujours à Nogent l’annonce par le Forum Politique des thèmes de ses trois prochains débats les 12 mars, 2 avril et 26 mai.

Champigny et Nogent deux villes bien différentes, deux orientations politiques différentes, deux types d’urbanisme oui certainement mais le mouvement qui agite les riverains de l’ancien garage Renvier à Nogent présente au moins une similitude avec les questionnements des riverains du projet Union Jaurès à Champigny : la volonté des citoyens d’être consultés sur l’urbanisme de la ville, de dire leur mot et d’influer sur les décisions.
Vous pourrez en juger en cliquant sur le lien suivant
http://www.nogentais.fr/wp/2015/02/23/colere-des-riverains-de-lancien-garage-renvier/#comments

La presse locale via le site « 94 citoyen »  a
relayé cette vague de protestation. Vous pouvez lire l¹article en ligne :
http://94.citoyens.com/2015/le-projet-immobilier-sur-lex-garage-renvier-inquiete-les-riverains-a-nogent-sur-marne,24-02-2015.html
Et en vous reportant au dernier article sur Union-Jaurès sur notre blog
« Projet Union-Jaurès le Tribunal Administratif rend son verdict » en date du janvier 2015

Toujours à Nogent
Le Forum Politique Nogentais annonce ses 3 prochains débats


jeudi 12 mars Débat entre candidats à l’élection départementale (canton Nogent-le Perreux)
Marc Arazi (LRC/Cap 21) — Annie Lahmer (EELV) — Claude Lédion (Front national)
Patrick Mouge (PS-PRG) — Déborah Münzer (UMP) — Alain Piglione (Front de Gauche)

jeudi 2 avril
Que faire face aux drogues ?
Daniel Vaillant (ancien ministre de l’Intérieur)
Pierre Poloméni (psychiatre addictologue)

mardi 26 mai (à confirmer)
La place des immigrés dans notre société
Patrick Simon (directeur de recherches à l’INED – Institut national d’études démographiques)
Rachid Kaci (ancien conseiller de Nicolas Sarkozy)
Antoine Spire (vice-président de la LICRA et membre du PS)