Monsieur le Maire est sur son petit nuage

Municipales 2014 obligent. Le maire porte à son compte les décisions récentes sur le métro mais ne faudrait-il pas descendre de son nuage?

 

La lettre du Maire a été distribuée sur tout Champigny. Son titre «  Nous avons gagné ». Une photo rayonnante de Dominique Adenot, maire de Champigny, accompagne cette affirmation. Ce bulletin de victoire, ce « nous avons gagné » cela concerne les arbitrages rendus par le gouvernement au sujet du Grand Métro Express. Cette satisfaction est-elle totalement justifiée ? Ou bien M. le Maire veut-il nous offrir des lunettes roses pour voir une bouteille à demi pleine plutôt qu’à demi vide ?

Le 6 mars dernier, au Centre Descartes de l’Université de Paris Est Marne la Vallée, M. Ayrault, Premier Ministre, a réaffirmé la volonté du gouvernement de réaliser l’ensemble du projet de Grand Métro Express pour 2030 et a présenté les arbitrages sur la planification dans le temps des travaux du Grand Métro Express. On savait que la décision du gouvernement, compte tenu du contexte économique, ne retiendrait pas immédiatement tous les aspects du projet. On savait aussi que le rapport Auzanet était un rapport à minima et que le gouvernement irait au-delà.

Le projet tel qu’il est retenu confirme que la ligne qui sera construite en priorité desservira le Val de Marne, une revendication portée par le Conseil Général, l’association Orbival et de nombreux élus de toutes tendances. Cette ligne n’aura pas pour terminus Champigny sur Marne Centre mais l’interconnexion sera réalisée avec le RER A à Noisy le Grand. Le bon sens a prévalu. Il eut été catastrophique que Champigny Centre soit tête de ligne. Que l’on imagine la convergence vers cette gare de Champigny Centre de tout le plateau briard, des habitants du 77. C’était l’étouffement programmé du centre de Champigny. Cela ne pouvait être. C’est la décision d’une prolongation de la ligne jusqu’à Noisy le Grand et d’une interconnexion avec la branche nord de la ligne du RER A qui a prévalu et c’est une très bonne chose. Dans cette prise de décision du gouvernement Ayrault quels éléments ont forcé la décision ? Il y a eu la mobilisation de toutes les communes de la Ville Nouvelle de Marne la Vallée, toutes tendances confondues, il y a eu, fait exceptionnel, mais on en a pas parlé à Champigny, la mobilisation du Conseil de l’Université de Paris Est-Marne la Vallée et de son Président (peu enclin par habitude aux prises de positions publiques) qui ont insisté sur l’importance de cette liaison pour la faisabilité du pôle universitaire Créteil Marne la Vallée. Dans ce contexte la mobilisation de Champigny, le vote unanime du conseil Municipal n’ont certes pas été inutiles mais ils n’ont pas joué le rôle déterminant que M. Adenot veut bien leur attribuer et s’attribuer.

Surtout ce que tait Monsieur Adenot c’est que la décision du gouvernement Ayrault constitue en même temps un coup dur pour Champigny. Oui un coup dur. La gare de Champigny centre dans le projet global était importante pour notre ville parce que ce n’était pas une simple gare mais une interconnexion avec la ligne orange. L’existence de cette interconnexion constituait un atout maitre pour notre commune en termes d’attractivité pour l’installation de nouvelles entreprises, de zone de développement commercial, de développement du logement etc. Or tel que présenté par M. Ayrault le 6 mars  à Marne la Vallée le projet gouvernemental renvoie la réalisation de la ligne Orange qui devait relier Champigny à Rosny Bois Perrier à 2030 (au mieux) c’est-à-dire bien loin. De cela M. Adenot ne parle pas. Il ne dit pas comment il envisage de poursuivre la bataille pour que cette ligne redevienne prioritaire.

Il est vrai que le souci de M. Adenot est autre. Il s’agit de présenter ce  métro comme SA réalisation, d’en faire un gros argument de campagne pour les prochaines municipales et sa réélection. Aussi pas de question pas de commentaire. M. Adenot vous offre à tous des lunettes roses.

A Forum nous appelons un chat un chat. Nous disons aux Campinois que ce qui a été obtenu est bon mais insuffisant et qu’il nous va falloir nous battre pour obtenir que cette ligne orange soit construite bien avant 2030. Nous entendons mener cette bataille. L’importance de cette ligne n’est pas mise en cause mais sa réalisation butte sur la question de son financement. Nous lancerons les débats sur ce problème en prenant pour base les propositions faites aussi bien par M. Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil Général (PCF) que par M. Gilles Carrez, député, (UMP). Nous entendons que les Campinois(es) puissent prendre connaissance de ces propositions et se prononcer.

Les questions liées à l’arrivée du métro doivent être posées dans la plus grande clarté et non pas en fonction d’objectifs de propagande électorale. Le grand métro à Champigny, c’est une chance pour notre ville et ses habitants. Il faudrait être singulièrement myope pour le nier mais il faudrait aussi être totalement inconscient pour ne pas voir que sa réalisation va entrainer un certain nombre de problèmes. Au premier rang de celles-ci il y a la localisation d’un chantier important en plein centre-ville, sur la RD4, la réduction du trafic à une voie dans chaque sens, les noria de camions qui transporteront les déblais, le creusement en plusieurs points des structures d’aération et de secours. C’est un gigantesque chantier qui va bouleverser notre ville. Il faut créer les meilleures conditions pour que la gêne soit minimale pour les Campinois.

Par courrier en date du 19 novembre, notre association Forum des Boucles de la Marne s’est adressée à Monsieur Christian Favier, Président du Conseil Général, pour attirer son attention sur ces problèmes. Nous demandions en particulier que la VDO, la voie nouvelle de contournement qui doit joindre la tour hertzienne au rond point des Boutareines (près d’IKEA) soit mise en servce AVANT le début du chantier du Grand Métro, pour détourner une part importante du trafic du centre de Champigny. Dans sa réponse M. Favier nous indique que le département travaille très activement à cette réalisation et que le segment qui va du RD4 (Rond-point de la Tour Hertzienne) à la rue Fourny est prioritaire mais sans nous donner d’agenda précis. Là aussi nous allons donc appeler les campinois à se mobiliser pour obtenir la mise en service de cette voie qui permettra de dévier l’essentiel du trafic AVANT le début des travaux en centre-ville.

L’arrivée du métro à Champigny, cela veut dire aussi qu’on réfléchit à l’impact sur la ville en termes d’urbanisme, de commerces, de transports locaux. Et cette réflexion il faut la mener dans la clarté, la transparence en y associant tous les Campinois. Est-ce cas aujourd’hui ?

Non pas du tout. La preuve. C’est par notre blog que les campinois auront appris que le projet Union Jaurès comportait une tour de 10 étages et à ce titre avait été refusé par la Direction Régionale de l’Environnement le 12 septembre 2012 (voir l’article La Direction Régionale de l’environnement recale le projet Union-Jaurès en date du 13/1/2013 sur ce blog).

Les projets restent secrets. On nous parle depuis plusieurs années d’une modernisation, d’un remodelage de la Place Lénine, qui en a bien besoin. Tout le monde est d’accord là-dessus. En Conseil Municipal on nous a promis à plusieurs reprises un débat à ce sujet. Les Campinois devaient être consultés à ce sujet et participer pleinement à cette modification du cœur de la ville. Rien ne s’est fait. MAIS c’est en lisant le projet du budget qui sera soumis au conseil le 10 avril que l’on découvre (page 30) que 440.000 euros sont affectés aux opérations de réaménagement de la Place Lénine. Vous avez dit transparence ?

Champigny est à une étape cruciale de son développement. Il faut garder ce qui fait tout l’intérêt de cette ville, sa mixité sociale, ses solidarités mais il faut associer plus fortement les campinois(es) au projet de ville. Cela s’appelle une démocratie moderne, une démocratie participative et sur ce chemin là il reste beaucoup à faire.