novembre-actualités

Au sommaire de novembre

Mise au point
Projection Vidéo sur Marne
Coeuilly qui bouge
De la Tour Rodin à la Fourchette c’est Champigny qui débat aux rencontres citoyennes , un premier écho

Mise au point

Yves Fuchs, Maire Adjoint et Laurent Letourneux Conseiller Municipal

Le n° de novembre de Champigny Notre Ville vient de sortir. En page 3 l’éditorial signé de Dominique Adenot, maire porte sur la diminution des dotations de l’état aux communes. En bas de l’article figure le détail d’un vote intervenu lors du Conseil Municipal du 15 Octobre. Le voeu proposé a été adopté par 26 pour et 23 abstentions (PS+Droite+FN). Parmi les votes en faveur du voeu nos trois voix sont indiquées comme EELV. Si cette erreur était occasionnelle elle ne mériterait pas d’être signalée. Cette confusion est devenue usuelle trop répétitive pour que nous ne réagissions pas.
Notre groupe a un nom : Gauche Citoyenne-Europe Ecologie les Verts (GC-EELV). Ce nom reflète une réalité. La liste d’Entente Citoyenne du premier tour comptait 15 membres de Forum des Boucles de la Marne (Gauche Citoyenne), 9 membres d’EELV et 25 citoyens et citoyennes issus du tissu associatif. L’accord entre Forum, le groupe EELV de Champigny et ces citoyens et citoyennes issus du tissu associatif s’est construit sur la base de la convergence de nos analyses de la situation locale et sur les priorités des changements à obtenir prioritairement dans des secteurs essentiels : la démocratie participative et l’environnement
C’est sur ces bases aussi que nous avons négocié entre les deux tours la fusion de notre liste avec celle de la majorité sortante conduite par D. Adenot.
La démarche politique de forum (Gauche Citoyenne) est guidée par notre souci de regrouper des Campinois(es) pour la plupart non membres de parti politique mais souhaitant participer à la vie municipale. En ce sens elle est originale et se différencie de celle des organisations politiques dont nous ne nions pas l’utilité dans la formulation d’idées et le débat mais dont nous ne satisfaisons pas.

Notre démarche est originale et nous souhaitons qu’elle soit reconnue comme telle, nous ne voulons pas disparaitre derrière une étiquette de parti même s’il s’agit d’EELV qui est notre partenaire au plan local.
Dès que nous avons pris connaissance du texte l’un de nous a téléphoné à la responsable de la publication pour demander un rectificatif en même place dans le n° de décembre.

—————————————————
Projection du n°34 de VIDÉO SUR MARNE
le jeudi 13 novembre 2014 à 20h30
au TAPAS CLUB
28 avenue du général de Gaulle à Champigny sur Marne
Tel : 09 65 38 48 85
Pour plus de détails sur le contenu du n°34 voir actualités octobre sur ce blog.

————————————————————————————————————————-

Coeuilly qui bouge

Un projet est né dans l’esprit de quelques habitants de Coeuilly visant à redynamiser la place de Coeuilly via un lieu « en dur » dédié au commerce et services en circuits courts et à l’animation culturelle:

Déjà un blog a été créé

http://kiosquecoeuilly.wordpress.com/

une réunion s’est tenue le 30/10 au Belvédère avec les partenaires associatifs

– les associations culturelles, le centre de loisirs et quelques habitants: tous d’accord pour faire revivre la place (évidemment) et pour mettre un terme à ce qu’elle est devenue à savoir:
• un squatt de voitures en réparation et parking qui déborde
• un squatt de jeunes qui le soir, après moults consommations licites et illicites, laissent détritus, éclats de verre et autres déchets (quand ils ne cassent pas) rendant le fond de la place inutilisable pour les enfants, notamment ceux du centre de loisirs
• un cacadrome (qui empêche, là encore, toute utilisation du parc par les enfants)

une rencontre avec les commerçants

– du marché (la fleuriste) qui re-aborde les projets d’aménagements mais sans trop y croire, avec le sentiment que Coeuilly est toujours laissé pour compte
– boulangerie: Que faire pour sauver ce qui peut l’être encore ? .

___________________________________________________________________________

De la Tour Rodin à la Fourchette c’est Champigny qui débat aux rencontres citoyennes , un premier écho

Rencontres Citoyennes : qu’en pensez-vous ?
La contribution au débat sur les rencontres citoyennes, les nouveaux conseils de quartier que nous publions ci dessous est la première qui nous soit parvenue sur les rencontres. Nul doute que d’autres lecteurs, présents dans d’autres rencontres voudront aussi faire part de leurs impressions. Celles-ci seront-elles toutes aussi positives ?
Le débat est ouvert, pour rendre compte de vos impressions, de vos critiques, savoir ce qui s’est dit dans les différents quartiers, quels sont les points forts et voir de quelle façon on peut améliorer les Rencontres. Vous avez la parole

RENCONTRES CITOYENNES
UN PAS VERS LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ?

Ayant été invité à la première rencontre citoyenne le 21 Octobre au Bois l’Abbé j’ai été agréablement surpris par la qualité de la présentation et du débat qui a suivi
Tout d’abord le film de vingt minutes projeté en ouverture qui a permis à un échantillon de Campinois d’exposer leurs remarques et opinions sur tous les sujets est sans concession envers l’action de la Municipalité ce qui a entraîné un débat très intéressant entre les personnes présentes et le Maire
Les sujets abordés ont été variés, en premier lieu ceux relevant directement de la commune tels que l’entretien des routes et trottoirs, la circulation des piétons et le stationnement des véhicules ensuite ont été abordés des questions plus fondamentales sur la vie dans la cité comme ,la mixité sociale dans les grands ensembles et la sécurité d’autres soulignant le poids des impôts locaux et foncier pour les particuliers et les taxes pour les entreprise et enfin (même si cette énumération n’est pas exhaustive) le désir de la jeunesse de s’impliquer plus dans les projets sans oublier le chômage .
Pour conclure , après les réponses du Maire aux questions posées, il en ressort que ces rendez vous peuvent et doivent être un grand pas en avant vers une participation des citoyens à la vie de leur commune ce qui je l’espère se concrétisera par leur participation aux ateliers thématiques organisés en Décembre ainsi que dans les Conseils de Quartier dont le fonctionnement a été repensé cette année.
JM Fourtoy