Orbival, Tram-train… du nouveau pour Champigny

L’information ci dessous est apparu ce mercredi 8 juillet en fin d’après midi sur le site de La Gazette des Communes des Départements des Régions – sous la rubrique transports

Elle a une grande importance pour l’avenir de Champigny qui pourrait si ces projets se réalisent devenir un pole important de la banlieue est. Nous analyserons dans les jours à venir les implications de ce projet pour notre ville, pour son urbanisme, pour les déplacements de tous. Nous vous donnons ici l’information telle qu’elle nous est parvenue. A bientôt pour en discuter de façon plus détaillée.

Ile-de-France. Transports en banlieue : un groupe de travail pour étudier une liaison Nord-Sud

Christian Favier, président PCF du conseil général du Val-de-Marne, a annoncé le 8 juillet la création d’un groupe de travail pour étudier le tracé d’une liaison entre le Nord et le Sud de la banlieue parisienne, complémentaire au projet de « grand huit » ou « double boucle » de Christian Blanc.

Le secrétaire d’Etat à la région capitale a reçu le même jour des élus du Val-de-Marne, qui défendent le projet de métro en rocade baptisé Orbival (partie d’Arc Express) reliant Cachan et Arcueil à Fontenay-sous-Bois.

« Christian Blanc a confirmé que le projet de Nicolas Sarkozy pour le « grand huit » était la desserte à l’Est de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) pour désenclaver des quartiers comme Clichy-sous-Bois, Montfermeil ou Sevran actuellement mal desservis », a déclaré Christian Favier.

« La proposition de Christian Blanc est donc de créer une liaison de transport Nord-Sud entre Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et le Val-de-Marne afin de desservir le pôle de Val-de-Fontenay », a ajouté le président du conseil général, en précisant qu’il pourrait s’agir d’une liaison « en tramway ou en tram-train avec une jonction possible avec le métro en rocade au niveau de Champigny-sur-Marne ».

Inscription en 2010

Cette proposition, dont le tracé doit être étudié par « un groupe de travail réunissant le conseil général du Val-de-Marne et l’Association des collectivités territoriales de l’Est parisien (ACTEP) », pourrait être inscrite lors de la révision en 2010 du contrat de plan Etat-Région 2007-2013, selon Christian Favier.

Sur le projet de rocade ferroviaire autour de Paris, « l’Etat et la région sont concordants sur le fait que ce secteur-là (le Val-de-Marne, NDLR) doit être réalisé en toute première phase », a-t-il souligné.

La veille, Jean-Paul Huchon, président du syndicat des transports d’Ile-de-France et président PS du conseil régional d’Ile-de-France, avait indiqué « que l’arc Sud devrait être réalisé en premier » pour une mise en service en 2017.