Prochain Débat du Forum Politique Nogentais et d’autres débats près de Champigny

 

jeudi 10 octobre à 20h30

à la Maison des Associations, 5/7, rue Anquetil, 94 Nogent-sur-Marne (entrée libre et gratuite)

 

Le modèle allemand est-il un modèle  ?

On donne souvent l’Allemagne en modèle pour restaurer notre compétitivité.

Selon G. Duval, ce qu’il faudrait « copier » ce sont les traditionnels point forts de l’Allemagne, qui fondent les succès actuels de son économie,

et non les lourds sacrifices des années 2000, qui ont au contraire fragilisé son modèle social et développé spectaculairement les inégalités.

 

avec Guillaume Duval,

rédacteur en chef du mensuel Alternatives Economiques

auteur de Made in Germany: Le modèle allemand au-delà des mythes

 

Daniel Cohn Bendit (coprésident du groupe des Verts au Parlement européen) :

« Pour sortir des mythes qui entourent le modèle économique allemand, je ne saurai trop conseiller la lecture de Made in Germany, le récent ouvrage de l’économiste Guillaume Duval ».

 Michel Albert (auteur de Capitalisme contre capitalisme, éd. du Seuil 1991) :

« Je suis persuadé que ce livre va influencer l’opinion éclairée comme rarement un essai de cette nature ».

 Emmanuel Todd (historien et démographe) :

« Made in Germany est un petit chef d’œuvre : densité, concision, dimension culturelle et anthropologique, élégance de l’analyse historique, avec ce qu’il faut de « ton » pour le jugement. Bravo et merci. »

 Philippe Meyer (France Culture) :

« C’est ce que j’ai lu de plus intéressant et de plus original sur l’Allemagne. »

Alfred Grosser (professeur émérite à Sciences Po et « pape » de la relation franco-allemande) :

« En France, des voix appellent à imiter l’agenda 2010, présenté en 2003 par le chancelier Schröder devant le Bundestag… À tort : comme vient de le montrer Guillaume Duval dans son livre Made in Germany : la bonne situation actuelle de l’économie allemande ne doit pas grand-chose au dit agenda. »

 Jean-Claude Guillebaud (Le Nouvel Observateur ) :

« Le rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques y démontre avec minutie pourquoi il est ridicule d’évoquer à tout bout de champ le « modèle allemand ». De même qu’il est irréfléchi de qualifier rétrospectivement le chancelier Gerhard Schröder de « réformateur clairvoyant » ».

 Franz-Olivier Giesbert (Le Point) :

« M. Duval a du talent et on ne lui reprochera pas de déconstruire le modèle allemand, ce qui est la quintessence même de notre métier… Avec Made in Germany qui est appelé à rencontrer un succès certain à gauche, M. Duval incarne superbement ce que nos collègues anglo-saxons appellent le « déni français » ».

 Vincent Giret (Libération) :

« Duval a raison : il y a mieux à faire qu’ « une instrumentalisation propagandiste » du modèle allemand et, davantage que l’économie de ce grand pays, c’est sa « société » qui devrait nous inspirer ».

 Frédéric Lemaitre (Le Monde) : « Cet essai très pédagogique remet en cause nombre d’idées reçues et constitue une contribution très utile au débat sur le fameux modèle allemand. »

 Ulrike Guérot (représentante pour l’Allemagne de l’European council on foreign relations – ECFR) : « Ce qu’il faudrait surtout c’est une traduction allemande de ce livre  ! »

 Pascal Canfin (ministre délégué chargé du développement) : « Ce livre est excellent et pas seulement parce qu’il prône en conclusion un Green new deal européen. »

 Sylvie Goulard (députée européenne du MoDem, ancienne présidente du Mouvement européen) : « Merci d’avoir écrit Made in Germany. C’est un ouvrage remarquable. »

 

 

 LE FORUM POLITIQUE NOGENTAIS

 

Ces débats sont organisés par le Forum Politique Nogentais, une association locale, sans affiliation politique, constituée au lendemain de l’élection présidentielle de 2002.

 Notre association souhaite (re)donner envie de s’intéresser au politique. Dans ce but, elle organise chaque mois un débat public sur une question politique ou sociale, en donnant sa place à une critique positive, pour aller au fond des problèmes, loin des petites phrases et des sondages.

 Les débats ont lieu Nogent-sur-Marne (94), autour de spécialistes, acteurs de la société civile, militants, élus ou experts. Ils sont ouverts à tous.

 

N’hésitez pas à transférer cette information à toute personne que vous jugerez intéressée. Merci !

Contact : forum@abc.fr  –  tél : 06 79 64 83 31 ou 06 11 19 43 77

Site :www.forumpolitiquenogentais.asso.fr

Sur Facebook : www.facebook.com/pages/Forum-politique-nogentais/321584045670?

___________________________________________________________

Les débats écologistes de Fontenay présentent :

 Le système financier et ses dérives

Corruption et l’évasion fiscale, filiales bancaires et paradis fiscaux, pour une vraie séparation des banques d’affaire et des banques  de dépôt…

Comment agir contre l’évasion fiscale ?

Comment réguler le secteur bancaire ?

Que penser des réformes en France et en Europe.

Une taxation financière locale est elle possible ?

 avec Jean Merckaert économiste, rédacteur en chef de la revue Projet, ex-membre de CCFD Terre Solidaire

 Mardi 8 octobre à 20h30, Maison du Citoyen et de la Vie Associative, salle 203  16, rue du révérend père Aubry – 94120 Fontenay-sous-bois

coop.eelv94120@laposte.net

___________________________________________________________

 Prochain débat de l’association vincennoise Rencontres Démocrates :

 L’Afrique post-coloniale

 avec Achille Mbembe

 Professeur d’histoire à l’université de Witwatersrand à Johannesburg (Afrique du Sud) et à la Duke University (USA).

Auteur de Critique de la raison nègre (Ed La Découverte) et de Sortir de la grande nuit. Il est un des dix grands penseurs africains d’aujourd’hui. 

Lundi 14 octobre à 20h30, Maison des associations de Vincennes, salle Paul-Rumeau, 41-43 rue Raymond-du-Temple (5 mn des stations M° Château de Vincennes, Rer A Vincennes, parking Marigny)

 http://www.rencontresdemocrates.com