Projet ORBIVAL

Sur le site du journal 20 minutes, le 15 novembre, (www.20minutes.fr), on trouvait l’interview suivante de Christian Favier, président PCF du conseil général duVal-de-Marne, au sujet du projet ORBIVAL et les commentaires de 3 lecteurs.
Qu’en pensez vous ?
Intervenez !

20 minutes : Vous créez aujourd’hui l’association  » Orbival, un métro pour la banlieue  » avec les élus de votre département. Quel sera son objectif ?

Christian Favier : Promouvoir la réalisation d’une nouvelle ligne de métro entre Cachan et Val-de-Fontenay, d’une vingtaine de kilomètres. Le but est de relier les deux extrémités du Val-de-Marne en moins d’une demi-heure, car notre département souffre encore plus que les autres de l’absence de liaisons de banlieue à banlieue, en raison de coupures urbaines fortes (A 4, ligne D du RER, Marne…). Il a donc besoin d’un mode de transport lourd en souterrain.

20 minutes : Alors que les projets de transport en commun sont nombreux actuellement, le coût de ce métro ne sera-t-il pas un frein à sa réalisation ?

Chistian Favier : Les estimations annoncent un coût de 90 millions d’euros par kilomètre. Soit 1,8 milliard d’euros au total. C’est élevé, mais ce projet est essentiel pour le développement de l’Ile-de-France, et s’inscrit dans la logique du futur schéma directeur, qui préconise une densification du coeur d’agglomération. Des études affirment que d’ici à 2020, les déplacements de banlieue à banlieue auront augmenté de 15 %. Notre réseau routier, saturé, ne pourra pas les absorber. En revanche, 20 % des automobilistes basculeraient vers ce métro, dont la fréquentation atteindrait 250 000 voyageurs par jour.

20 minutes : Mais le budget transports inscrit au contrat de projet Etat-région 2007-2013 (692 millions d’euros) ne pourra pas financer les études d’Orbival et lancer d’autres projets…

Christian Favier : La part de l’Etat est d’environ 200 millions d’euros. Il ne pourra pas rester sur cette position. L’Etat ne peut pas tenir un discours sur le développement durable et se montrer si peu ambitieux quant à son investissement dans les transports en Ile-de-France. Nous pensons qu’il faut inscrire 500 millions d’euros au contrat de projet pour Orbival, afin de lancer les études et de financer les premières acquisitions foncières. Ainsi, en 2012, nous serions prêts à lancer les travaux. Un premier tronçon pourrait être mis en service en 2015.

20 minutes : Le tracé du  » Métrophérique  » proposé par la RATP vous convient-il ?

Christian Favier : D’abord je pense que c’est à l’autorité organisatrice, le Stif, de mettre en oeuvre la politique des transports. La RATP doit rester un opérateur. Ensuite, on peut s’interroger sur la nécessité d’un métro qui fasse le tour complet de Paris. Enfin, pour la partie Val-de-Marne, nous préconisons un tracé qui irrigue mieux le coeur du département et s’éloigne davantage du périphérique : il faut éviter de doublonner avec le futur tramway des Maréchaux. Et il me semble que des villes comme Vitry, Créteil, Maisons-Alfort, Champigny, Nogent-sur-Marne ou Fontenay-sous-Bois sont pour le moment incontournables.

Recueilli par M. Bosredon

©2006 20 minutes

Si je vous suis, vous préférez qu’on prenne tous notre voiture au risque d’embouteillage et de pollution. MOI PAS VOUS VOYEZ. Par ma part pourquoi est-ce qu’il ne faudrait pas que ce métro fasse le tour de Paris?
Etigre Titi Toutoune – 15.11.2006 –

Bonjour, avant de (encore) dépenser de l’argent pour une nouvelle infrastructure, ne pourrais t on pas utiliser celles qui existent déjà, comme par exemple la petite et la grande ceinture ferroviaire? non? ça doit etre trop simple.
thierry – 15.11.2006 –

Toujours du financement par l’impot , au lieu de le faire par l’usager , ça permet sans doute de dépenser plus en en faisant moins et en rendant plus difficile les controles de mouvement de fonds en attendant je m’aperçois que ma taxe foncière a augmenté de 22.86 % pour la Région de 1.97 % pour le Département de 1.84 % pour la commune et de 2 % pour les ordures ménagères et je ne parle que de cet impot et qu’est ce que j’ai de plus que l’année dernière ou de toutes celles qui précéde rien , du bla bla , et un risque de dégradation plus importante des conditions de vie dans la mesure ou les transport se developpant favorisera les concentrations de personnes qui on le voit n’apporte rien de bon dans les banlieues que les politiciens ont fabriqué en laissant construire n’importe quoi et en les demolissant aujourd’hui pour déplacer le problème ailleurs sans le résoudre la multiplicité n’étant pas la qualité.

gerard – 15.11.2006 –