Réunion de quartier Avenue de la Fontaine
Mardi soir 26 juin j’ai assisté à une réunion de la Mairie au boulodrome du quai Lucie, au sujet de l’assainissement (tout à l’égout) et de l’aménagement du stationnement Avenue de la Fontaine.
Cet aménagement d’après le projet présenté, comportera sur la longueur de l ‘avenue environ 35 places, alors qu’il y a actuellement 50 à 60 voitures qui y stationnent. M. FAUTRE Maire adjoint et les cadres de la mairie n’ont pas pu répondre à la question : » Que vont devenir les autres voitures?» –
Certaines personnes présentes ont suggéré d’aménager en parking une partie des pelouses qui sont au-dessus de l’autoroute en haut de l’avenue La Fontaine. La mairie doit voir ce problème avec la DDE; mais je n’y crois guère.
J’ai également demandé à M. FAUTRE, si l’immeuble collectif qui va être construit, en bas de l’avenue de la Fontaine n’allait pas induire des problèmes de stationnement supplémentaire (J’avais vu, affiché à la mairie, une copie de la délibération du conseil municipal du mois d’avril dans laquelle était mentionné un arrêté du Maire, préemptant une propriété de 1600 m2 en bas de l’avenue La Fontaine). M. FAUTRE un peu embarrassé a d’abord vaguement répondu que cet achat n’était pas sur, qu’il s’agissait peut être d’extrapolations, et que lui-même n’était pas au courant de cette opération!!!! (et il est 1er Adjoint). Puis petit a petit les représentants de la municipalité présents ont du reconnaître qu’il existait bien un projet de 18 logements, Une place de stationnement serait prévue pour les studios et une place et demi pour les grands appartements.
Le problème du stationnement dans cette avenue n’est donc pas près d’être réglé et à mon avis la situation va empirer.
La mairie peut acheter 500.000 euros un terrain pour y construire de nouveaux logements sociaux, mais n’a pas les moyens d’aménager des stationnements supplémentaires.
Les travaux d’installation du tout à l’égout devraient commencer en septembre ou octobre.
C.M.
le 03-07-2007 dans « Réunion de quartier Avenue de la Fontaine » : Yves Fuchs Malgré toutes les déclarations sur la concertation il reste beaucoup à faire à Champigny pour la transparence. Si CM n’avait pas scrupuleusement lu les panneaux à la mairie personne n’aurait su que ce projet de construction existait. Les élus (M. Fautré en l’occurrence) déclarent ignorer tout des projets. Est ce sérieux? Est ce respecter les citoyens? Le cas n’est pas isolé. Lors du Conseil de Quartier du Centre Ville en mai MM Bargero et Paton prétendaient, de la même façon, tout ignorer de projets de construction Avenue Jean Jaurès (ancien établissements Giorgetti) alors que le lendemain M. Tribalat donnait tous les détails du projet IDF (Ile de France Habitat = ex Campinoise d’Habitation) lors de la réunion d’une association. Qu’il y ait des projets de construction est une chose mais il faut que les riverains en soient informés, qu’ils puissent donner leur avis et qu’il en soit en tenu compte. L’implantation d’une nouvelle construction a une influence sur la vie du quartier (stationnement, circulation mais aussi population scolarisable etc). Il faut que l’avis des gens du quartier soit pris en compte. Cela s’appelle FAIRE DE LA POLITIQUE AVEC LES GENS. Or que voit-on Avenue de la Fontaine comme au centre ville (voir compte rendu de la réunion du Conseil de Quartier du Centre Ville) c’est que la municipalité progresse souterrainement, se cache. Comment peut-elle ainsi espérer notre approbation ? Non ce n’est pas tolérable. Yves Fuchs
Toujours la meme chose … cela fait 30 ans que le maire de Champigny n’a cessé de promettre la couverture de la portion d’autoroute qui coupe notre quartier en deux : et le resultat, ou est il ? Pas de couverture, de la pollution sonore et atmospherique, des bords de Marne aménagés de maniere pitoyable par rapport aux autres quatiers des bords de Marne de Champigny, et des problemes de stationnements nouveaux dans l’avenue la Fontaine, sans se soucier des riverains : les reunions publiques dites de concertation, ou les evenements sont décidés a l’avance, cela suffit !
Il faut repondre aux besoins des citoyens et non les obliger à changer de vie sous pretexte que la voiture ça prend de la place : comment va t on travailler sans voiture lorsqu’on habite avenue la Fontaine ? et bien on ne peut pas … et si on habite dans ce quartier, loin de notre lieu de travail, et obligés d’avoir recours à la voiture, c’est bien evidement à cause de la flambée des prix de l’immobilier, qui nous prive d’une residence proche de notre travail.
Habiter loin de son travail, c’est deja dur, avoir 2 heures de trajet par jour pour s’y rendre c’est dur, alors jusqu’a present, on savait que l’on allait pouvoir se garer dans la rue sans probleme … et bien grace aux solutions proposées par la mairie, ce ne sera meme plus le cas ! il faudra encore tourner pendant une demi heure chaque jour pour se garer …
Messieurs les elus du peuple q, pourquoi n’ecoutez vous pas ce que ceux qui vous ont elus ( une fois de trop peut etre …) ont à proposer ? pourquoi les solutions evoquées ne peuvent elles etres envisagées, etant donné qu’elles sont mises en pratique ailleurs dans le quartier et dans la ville ( cf amenagement de places sur la couverture d’autoroute an haut de l’avenue la fontaine ).
Apres on s’etonne que la gauche recule au fil des elections ! peut etre qu’un futur maire UMP sera plus à l’ecoute de ses electeurs que la majorité actuelle ?
L’avenir nous le dira. Nous, ce que nous souhaitons, c’est simplement vivre tranquillement, et pouvoir se garer en rentrant du boulot … ce n’est pas parce qu’on est proprietaire que l’on est bourgeois ! on travaille dur pour gagner notre vie, et c’est suffisement penible pour en plus se sentir exclus de ne pas etre habitants de logements sociaux, auquels vous pretez plus d’attention …
a bon entendeur !
vive la République, vive la France !
Et vive les élus du peuple qui n’oublient pas qu’ils le sont pour le servir et non pour s’en servir !
de plus, il ne faut pas oublié le quai 38,restaurant qui peut recevoir plus de 200 personnes,et nous riverains de l’impasse Eugene Pottier, nous battons pour sécurisé cet endroi !nous avons un projet que nous avons transmis à la ville qui reste toujours sans réponse !
nous sommes disponible pour en exposer les faits et esperons un jour être entendu !à bientot donc pour de nouvelles news ! cordialement
melle Girouard C.