RUE DE LA PREVOYANCE…
Hier 17 septembre a été inaugurée par Monsieur Favier entouré d’élus et de personnalités rue de la Prévoyance (quartier du Maroc) une maison de l’Histoire et du Patrimoine.
M. Favier s’est félicité de l’aboutissement d’efforts longs et soutenus. Nous nous en réjouissons aussi. Mais la chose n’était pas évidente. Au départ lorsque la maison de retraite qui occupait les lieux dut fermer car elle ne correspondait plus aux normes modernes en termes d’hygiène et de sécurité, cette belle maison bourgeoise du début du 20ème siècle fut acquise par la mairie de Champigny. Le but avoué et proclamé était sa destruction afin de construire des logements. Le projet était précis. La Campinoise d’Habitation (aujourd’hui IDF Habitat) était sur les rangs.
De nombreuses personnes du quartier se sont opposés à cette décision. Forum en a parlé dans deux articles de son journal.
Cette opposition avait deux raisons
Cette construction de logement était plaquée sur un quartier pavillonnaire sans aucune réflexion sur l’avenir du quartier, sans projet d’urbanisme*
Par ailleurs cette maison et son jardin témoignent d’une page de l’histoire de Champigny. Durant l’occupation allemande et les persécutions antisémites la directrice de cette maison, Mme Madeleine Quinquet, honorée ensuite du titre de Juste parmi les Nations, y a caché et sauvé des enfants juifs promis, sans son aide, à la déportation et à l’extermination, ce que rappelle une plaque.
C’est vraiment une bonne chose que cette maison ait été sauvée grâce aux efforts du Conseil Général
Nous nous en réjouissons.
L’expression de leur opinion par les habitants du quartier, par de nombreux campinois a permis d’arrêter un projet qui semblait tout fait. Cela n’est pas toujours le cas, nous le savons bien, mais cela démontre que c’est en agissant qu’on se donne une chance de faire bouger les choses.
*Précisons bien notre position : Une ville vivante est une ville qui construit, qui rénove. Il n’est pas question de défendre l’idée une ville figée. Nous vivons une crise du logement importante en Ile de France. Se loger décemment est difficile pour ceux qui ne disposent pas de revenus importants. Il faut donc construire du logement dit « social ». Il faut toutefois un effort de solidarité c’est-à-dire que la charge soit partagée entre les communes (ce que nos voisins refusent). Il faut garder l’équilibre de notre commune et puis il faut que les projets tiennent compte de l’ensemble de l’urbanisme, des équilibres de quartier. Ce que nous refusons c’est l’utilisation systématique sans plan d’ensemble, sans discussion, ni perspective des fonciers libérés.
Tweet
Bonjour, La pression de construction de logements sociaux est trés grande à Champigny sur Marne. De m – de mentir aux campinois A) présentation d’une voie réservée pour un bus sur Bld Stalingrad en 2000, terrains préamptés pour ce projet, annulation de ce projet, 2008 changement de COS passant de 1 à 2 pour une densification de logement sociaux B)lors de la construction du Collège Rol Tanguy était prévu de construire un autre collège sur le Bld Stalingrad collé au Stade, ce collège migre en face de la patinoire sur un terrain pollué que le 94 dépolluera … et libère pour IdF habitat des terrains sains à côté du Stade. Les collègiens devront marcher pour aller au stade. C)la deviation R4-A4 est abandonné, mais les terrains fond des envieux, première réunion avec la mairie en 2008 projet de 120 logements sociaux, 2009 dans le magazine Champigny votre ville 500 logements sociaux, 2010 quel sera le chiffre…? Tous terrains libres à Champigny sont pris par idf Habitant sans projet, sans réflection d’ensemble , école, crèche, transportc commerces. Pour le bonheur d’un groupe. Cela me fait penser à un film…. Il serait souhaitable de faire un voeu pour les prochaines élections: Un futur élu et tous les colistiers de sa liste (ainsi qu’un membre de sa famille) , NE pourront avoir, détenir des parts dans une entreprise, une association, un journal. Pourquoi ne pas présenter ce voeux à la mairie de champigny. Bon courage
Un Campinois
Note du responsable du blog; Nous avons du, conformement a La loi censurer 2 lignes et demi de ce commemtaire, phrases qui mettaient em cause l honnetete de certaines personnes et qui nous auraient valu dês demeles judiciaires
qu’en est-il de votre requête auprès du tribunal administratif de melun sur la modification du PLU bld de stalingrad?
Sur l’ordre du jour du C.M. du 07 octobre, nous avons noté la « PREAMPTION » encore d’un immeuble au n° 1 & 3 rue DESTOUCHES pour y créer encore des logements sociaux….il y a aussi un projet rue E.VARLIN près du chemin des randonneurs de construire un immeuble a la place d’un pavillon en pierre meulière, êts-vous au courant?
une info : il semblerait que dans la ZAC des Simonettes, il serait prévu une grande surface alimentaire? A prendre sous réserve…incroyable avec les grandes surfaces si pres : leclerc, intermarche, leader price etc…
nous ne comprenons plus cette municipalité…..
REPONSE A ASTERIX
En ce qui concerne le recours au Tribunal Administratif, pas de réponse à ce jour. Les tribunaux sont surchargés…
En ce qui concerne le 1-3 rue Destouches il s’agit d’un immeuble non entretenu dont l’etat s’est dégradé. Il comprend 6 logements. L’immeuble ne sera pas abattu en vue de reconstruction mais réhabilité avec toujours 6 logements. Cette opération n’apparaitrait donc pas comme négative SI (il y a un SI) elle n’était pas une fois de plus effectuée au bénéfice de la même société privée d’HLM à savoir IDF Habitat (ex Campinoise d’Habitation). Je suis donc intervenu au conseil du 7 octobre pour mettre en cause cette exclusivité de IDF Habitat et rappeler qu’il existe un Office Municipal d’HLM (moins de 6% du parc de logements sociaux à Champigny) dont ce serait le rôle d’assumer de telles taches de réhabilitation. L’Office Municipal d’HLM offre l’avantage d’être plus facilement sous contrôle des élus qu’une société privée comme la Campinoise.
En ce qui concerne la ZAC des Simonettes je n’ai pas confirmation de l’information dont vous faites état concernant la venue d’une grande surface alimentaire.
Je reste très réservé sur les chances de réussite de la zone des Simonettes. Le succès de telles zones est fonction de l’existence d’une enseigne qui attire une grosse clientèle. Sur la zone à l est des Simonettes IKEA joue ce rôle. L’éventail des activités commerciales y est complété par des enseignes spécialisées (cuisines, électro-ménager, articles de sport) le long de l’axe sur Villiers. La zone des Simonettes est excentrée par rapport à ces commerces. Sa spécialisation dans les commerces d’artisanat ne me semble pas de celles qui amène une grosse enseigne (une locomotive) qui attirerait les clients.
Enfin vous me faites part d’autres implantations de logements sociaux (rue Varlin etc). Il s’agit encore une fois d’opérations ponctuelles, limitées sans doute mais sans plan d’ensemble ni intégration dans le quartier. Comme je l’ai redit lors du Conseil du 7/10 la ville ne doit pas être figée, qu’il y ait des constructions nouvelles est normal mais ce que nous souhaitons c’est que cela se fasse sur un plan d’ensemble de remodelage de certains quartiers après une vraie discussion avec les riverains et non au coup par coup.
NOTE DU MODERATEUR DU BLOG:
Vous trouverez ci dessous une note envoyée le 20/09 par un Campinois. Nous cherchons à publier tous vos commentaires sans censure. Toutefois ce texte présentait dans certaines de ses parties des mises en causes personnelles graves dont la publication sur le blog est contraire à la loi et aurait pu valoir à Forum des poursuites.
Nous avons quand même voulu publier ce commentaire mais nous en avons retiré tous les passages qui constituaient des mises en causes personelles. Le voici donc tel que nous l’avons censuré (2 lignes et demi coupées):
Bonjour, La pression de construction de logements sociaux est trés grande à Champigny sur Marne. …. de mentir aux campinois A) présentation d’une voie réservée pour un bus sur Bld Stalingrad en 2000, terrains préamptés pour ce projet, annulation de ce projet, 2008 changement de COS passant de 1 à 2 pour une densification de logement sociaux B)lors de la construction du Collège Rol Tanguy était prévu de construire un autre collège sur le Bld Stalingrad collé au Stade, ce collège migre en face de la patinoire sur un terrain pollué que le 94 dépolluera … et libère pour IdF habitat des terrains sains à côté du Stade. Les collègiens devront marcher pour aller au stade. C)la deviation R4-A4 est abandonné, mais les terrains fond des envieux, première réunion avec la mairie en 2008 projet de 120 logements sociaux, 2009 dans le magazine Champigny votre ville 500 logements sociaux, 2010 quel sera le chiffre…? Tous terrains libres à Champigny sont pris par idf Habitant sans projet, sans réflection d’ensemble , école, crèche, transportc commerces. Pour le bonheur d’un groupe. Cela me fait penser à un film…. Il serait souhaitable de faire un voeu pour les prochaines élections: Un futur élu et tous les colistiers de sa liste (ainsi qu’un membre de sa famille) , NE pourront avoir, détenir des parts dans une entreprise, une association, un journal. Pourquoi ne pas présenter ce voeux à la mairie de champigny. Bon courage Un Campinois
Réponse à « Un Campinois »
Je comprends très bien votre souci de transparence en ce qui concerne les candidats aux futures municipales. toutefois votre formulation est irréaliste dans sa forme actuelle. Ne pas posséder de parts dans une société dites vous c’est bien vague car posséder des parts dans une société est un droit et l’immense majorité d’entre elles n’a jamais rien à faire avec notre commune, ne pas être membre d’association me parait aussi irréaliste. Nous sommes tous membres d’associations (culturelles, sportives etc). Les partis politiques sont aussi des associations. Quant à la direction des journaux je pense que vous visez la direction du Bulletin Municipal par M. le Maire mais ceci est totalement légal et se fait dans toutes les communes. Le maire, de droit en assure la direction et aussi la responsabilité juridique. Quant à être responsable d’un autre journal (ou d’ailleurs d’un blog ou d’un site internet) je n’y vois aucun inconvénient au contraire la presse écrite, internet sont des lieux de débats et contribuent à la vie démocratique.
Encore une fois je comprends votre souci mais je pense qu’il faut trouver une autre formule pour assurer la transparence que vous souhaitez.