Septembre: Nouvelles en vrac
Encore 2 tilleuls abattus, toujours plus de stationnement sauvage sur les pistes cyclables, des maisons qui glissent, une interview de M. Christian Fautré, premier adjoint au Nouvel Obs, une réunion sur le projet de charte municipale concernant l’implantation des antennes de téléphonie mobile etc.
Deux tilleuls sciés…
Ils étaient deux tilleuls de belle taille qui ombrageaient le passage entre la rue de l’Eglise et la rue de la Marne, le long de l’Ilot du Clocher. Un jour on s’est aperçus qu’ils n’étaient plus là, sciés au ras du sol (nos photos). Alors on a téléphoné au service des espaces verts en mairie et on a demandé les raisons de l’abattage. Il nous a été répondu que
Où avez vous vu du revêtement déformé par des racines?
1/ les racines des tilleuls menaçaient de soulever le revêtement de bitume de la voie. Alors là erreur Madame, ce sont des pavés et il n’y avait aucune déformation du pavement.
2/ Ils faisaient trop d’ombre dans certains appartements de l’Ilot du Clocher. C’est peu vraisemblable pour l’un d’entre eux qui faisait face à une seule fenêtre de petite taille, possible pour l’autre mais une taille sélective n’était-elle pas envisageable? Il aurait fallu la répéter tous les ans. Alors on a préféré abattre.
et la rue a perdu ses deux tilleuls
Nous avons fait observer au Service des espaces Verts qu’il existait une commission extramunicipale comprenant des élus et des représentants d’associations (dont Forum) qui s’impliquent dans la défense de l’environnement des Campinois, que cette commission devait en principe donner son avis sur cet abattage, qu’elle n’avait pas été réunie depuis plus de 18 mois. On nous a répondu qu’en effet la commission n’avait pas été réunie depuis longtemps et on nous a promis qu’elle serai t convoquée vers la mi-octobre. Soit mais les tilleuls cela ne les remettra pas en place.
Ainsi va la concertation à Champigny…..
Qui a coupé le charme Avenue Jean Jaurès ?
Lors des travaux de réaménagement de l’Avenue jean Jaurès (ex RN4) des charmes ont été plantés par les soins du département. L’un d’entre eux près du débouché de la rue Julian Grimau, au droit d’un café a été scié d’abord à 1,80m de hauteur puis au ras du sol.
Qui a scié cet arbre ? Qui gênait-il ?
Forum a prévenu la municipalité et le département. A la mairie on nous a répondu qu’une enquête serait faite et un nouvel arbre replanté. Trois mois plus tard aucune nouvelle plantation n’a été faite.
Toujours plus de stationnement sauvage sur la piste cyclable de la D4
C’est vrai. On voit souvent les auxiliaires de police de la mairie (ASVP) intervenir pour déloger les voitures garées sur les pistes cyclables dessinées sur la D4 (avenue jean Jaurès) entre le carrrefour Dupertuis et le pont de chemin de fer. Peine perdue, ils reviennent aussitôt. Ce stationnement est dangereux pour les cyclistes contraints de faire des écarts sur la voie de voitures où celles-ci circulent à pleine vitesse.
Qu’on ne mette pas en cause le manque de places de stationnement. Des conducteurs choisissent de stationner sur la piste cyclable alors qu’il y a des places disponibles 30 m plus loin. Ces comportements traduisent la paresse, le refus de faire quelques dizaines de mètres à pied et un mépris total du savoir vivre en communauté.
Une petite visite rapide sur place le samedi 1er septembre après midi (alors que la poste était fermée) a permis de dénombre 9 véhicules en stationnement sur les pistes (nos photos)
Un samedi après mid
Un cycliste qui avait fait des observations à un (très) jeune conducteur d’une grosse conduite intérieure noire a été pris à parti par deux personnes venues de la terrasse d’un café proche qui l’ont sommé de partir en affirmant : Ici la police c’est nous.
Des maisons qui glissent….La haut à Coeuilly, vers la pointe saint Denis, rue du 19 mars 1962, en rebord du plateau briard IDF Habitat avait construit un petit lotissement. Des maisonnettes bien orientées, ensoleillées avec pour certaines une vue imprenable sur Paris. Un rêve et on s’était bousculé pour y loger. Du logement social de cette qualité vous pensez. Et certains avaient eu plus de chance que d’autres…….
Las, les maisons ont été évacuées. Un arrêté de péril a été pris. IDF habitat avait négligé de faire une étude suffisante de la géologie locale de ses marnes et argiles et cela glisse. Alors on reprend tout sur micro-pieux.
Encore une manifestation du refus de prendre en compte les conditions environnementales avant de lancer un projet et c’est la morale de l’histoire cela coute cher.
Une interview de M. Christian Fautré, 1er adjoint dans le Nouvel Observateur
Le Nouvel Observateur a consacré un de ses suppléments de l’été à l’été. Une tradition estivale dans la presse hebdomdaire quand les sujets d’actualités manquent. Dans les pages consacrées à Champigny on trouve une interview de M. Christian Fautré, 1er adjoint qui précise ce qu’est la politique de notre ville dans les zones d’influence du nouveau métro.
Sans surprise M. Fautré réaffirme la volonté d’empêcher que l’arrivée du nouveau métro ne serve d’alibi à une importante spéculation foncière aux abords des stations ce qui reviendrait à favoriser l’installation préférentielle auprès des transports en commun de couches sociales à hauts revenus au détriment de couches sociales moins riche tenues éloignées des transports en commun.
La ville de Champigny a déjà créé un patrimoine foncier à proximité des stations, en profitant des facilités offertes par la structure régionale (EPFIF) Etablissement Privé Foncier d’Ile de France
Il réaffirme comment pourrait-il faire autrement puisque cela fait partie intégrante du contrat de ville signé par champigny avec l’Etat que le pourcentage du logement social ne dépassera pas 50%.
L’interview de M. Fautré ne répond toutefois pas à un certain nombre de questions
D’abord comment la ville va-t-elle trouver les moyens de financer les centaines de logements sociaux prévus ? Une ville comme Nanterre, beaucoup plus riche que Champigny peine à financer 40% de logements sociaux.
Sur quels critères seront attribués les logements sociaux ? Quelles structures va-t-on mettre en place pour promouvoir la transparence et éviter tout soupçon de favoritisme, sachant bien que ces logements, à proximité du métro vont être très demandés
En ce qui concerne les 50% privés quels seront les critères de choix de l’amménageur ? Va-t-on retrouver une fois de plus IDF Habitat ?
Quels sont les engagements fermes de la mairie de garder à la ville son équilibre entre bati vertical et zones pavillonnaires. En 1973, dans Champigny Notre Ville M Talamoni maire (PCF) de l’époque disait sa volonté de garder à sa ville son patrimoine pavillonnaire « fruit du travail de toute une vie pour beaucoup ».
On ajoutera que le tissu pavillonnaire, par les espaces verts (jardins, potagers) qu’il entretient contribue fortement à côté des parcs départementaux et des Bords de Marne à garder à notre ville son équilibre et la douceur d’y vivre.
Réunion le 20 septembre de la commission antenne relais de téléphonie mobile
A la suite de l’action des collectifs de riverains du Quartier du Tremblay et de Coeuilly (voir sur le blog les pages de décembre 2011) appuyés par Forum, par l’association nationale PRIARTEM (Pour une Règlementation des Implantations d’Antennes Relais de Téléphonie Mobile) les riverains ont gagné. Définitivement pour le quartier du Tremblay où Bouygues a été contraint de renoncer à son projet de la rue Gourévitch, provisoirement au moins à Coeuilly ou Free a du surseoir à son projet.
7H15 dans la nuit de février, au saut du lit les habitants du Tremblay s’opposent au démarrage des travaux
Réticente au début la municipalité s’est engagée au côté des collectifs à partir du moment ou il a été clair que les collectifs bénéficiait du soutien massif des habitants des quartiers concernés et que les actions (réunion devant la mairie, blocage du début des travaux rue Gourevitch etc) trouvaient un écho dans la presse.
Manif devant la mairie à Champigny la mobilisation des collectifs fait l’évènement
A la suite de réunions parfois un peu agitées mais qui ont permis d’avancer la municipalité a soumis aux associations un projet de charte qui devrait permettre de préciser les conditions d’installation des antennes.
C’est ce projet qui doit faire l’objet de discussion ce 20 septembre avant d’être soumis pour approbation au Conseil Municipal.
Et Forum…..
Le 6 octobre se tiendra l’assemblée générale des adhérents de Forum qui discutera de l’activité des deux années écoulées, précisera l’orientation souhaitée par les adhérents pour les deux années à venir, les positions de principe en vue des municipales de 2014, qui élira aussi un nouveau bureau. Nous en rendrons compte sur ce blog.
Enfin le 10 novembre aura lieu l’assemblée de Gauche Citoyenne 94, le réseau d’associations citoyennes du Val de Marne auquel participe Forum des Boucles de la Marne. C’est une occasion d’échanges importants entre les associations des différentes communes. Nous en rendrons compte sur le blog.
Tweet
Bonjour,
Merci pour ces deux articles de rentrée très intéressants et très concrets.
Pour compléter les évènements de l’été qui concernent la vie quotidienne à Champigny, j’ajouterai d’une part la suppression en juillet de la boîte à lettres qui se trouvait au niveau du 55 rue Diderot et qui était bien pratique pour les nombreux habitants du quartier. Les personnes âgées devront faire de la marche à pied… D’autre part, des travaux de réfection du passage piétons situé à hauteur du 68 rue de Verdun ont été réalisés à la fin du mois d’août. Fort bien, mais à ce jour le marquage au sol n’a pas été effectué. Les piétons et plus particulièrement les enfants, maintenant nombreux après cette rentrée scolaire (l’école Marcel Cachin et le collège Rol-Tanguy sont à proximité), devront redoubler de prudence…
A propos des « maisons qui glissent », difficile de ne pas penser aux « maisons sur le toit » des Mordacs (qui, il faut l’espérer, ne vont pas glisser elles aussi). L’on était en droit d’imaginer et d’espérer que ce genre d’aberration architecturale qui relève au mieux de l’inconscience et au pire du cynisme, appartenait à un passé révolu. Certains ne devront pas s’étonner de lendemains qui risquent de ne pas vraiment chanter et la proximité de la place Georges Marchais n’y pourra rien changer. Mais bon, selon la novlangue en cours, nous sommes sans doute là aussi dans le « convivial », le « festif » et le « ludique » …
Quant à la sécurité, oui un hôtel de police est indispensable en centre-ville et la question de la création d’une police municipale se pose. Certes le niveau d’insécurité et de délinquance n’est pas plus élevé à Champigny que dans les communes limitrophes, mais pas forcément moins non plus. Le vandalisme, les trafics, l’insécurité routière (parfois même la criminalité routière), le racket à la sortie des établissements scolaires ne sont malheureusement pas des fantasmes mais des faits bien réels et, comme disait l’autre, les faits sont têtus. Les explications sociales ou sociologiques (qui peuvent devenir des justifications au risque de se transformer en excuses) ont certes leur pertinence mais aussi leur limite. Quant à l’argument financier, on serait tenté d’évoquer les dépenses consacrées par la Municipalité à la communication… Certes, une police municipale n’est sans doute pas la panacée, mais c’est une présence sur le terrain, de la dissuasion, et un message envoyé non seulement aux délinquants pour leur dire « on ne laisse pas faire », mais aussi aux habitants pour leur dire « on ne vous laisse pas tomber ». Comme l’avait proclamé avec force et avec raison le candidat Hollande, « les caïds doivent trouver la République en travers de leur route ». A Champigny comme ailleurs, il est temps de passer aux actes car si rien n’est fait dans ce domaine, on sait très bien à terme qui en tirera le bénéfice politique.
Cordialement.
Le marquage sur la chaussée du passage piétons au 68 rue de Verdun a été réalisé aujourd’hui. Mieux vaut tard que jamais…
Je suis passé hier devant le café rue Jean Jaurès où vous signalez un arbre coupé. Lorsque vous avez fait votre photo il restait un moignon d’arbre et l’armature censée le protéger. Aujourd’hui tout a disparu. tout. Le département a-t-il vraiment l’intention de remplacer l’arbre? ou bien le café a-t-il fait céder le département? au profit de sa terrasse?
Toutes ces terrasses qui débordent sur les trottoirs sont elles autorisées? Les terrasses à la belle saison cela peut être sympa mais on nous avait promis que sur la N4 on favoriserait les piétons (trottoirs élargis etc) allez voir entre Julien Grimau et Juliette de Wills les piétons ne sont pas au large.