TVM ou en est-on?
Un texte a été publié sous la signature de MM Christian Favier, Président du Conseil Général et Dominique Adenot, Maire de Champigny. Vous en trouverez copie ci-dessous.
Ce texte souligne l’importance des travaux qui seront entrepris d’avril 2015 à fin 2018 sur l’axe D4 (ex RN4) au niveau de l’implantation de la gare de Champigny Centre et d’un ouvrage dit « d’entonnement » (séparation des lignes 15 Sud et 15 Est) au niveau de l’intersection de la rue Aristide Briand et Roger Salengro et prend en compte les contraintes qui pèseront sur la circulation est-ouest à travers Champigny. Du fait des difficultés apportées au transit automobile il apparait nécessaire de différer les travaux de mise en place du prolongement est du TVM de Saint Maur-Créteil RER au rond-point de Bry. Les travaux Avenue du Général de Gaulle et la mise en place d’un site propre paraissent en effet difficilement réalisables dans ces conditions sans aboutir à une asphyxie totale du trafic automobile à travers Champigny.
Nous reconnaissons la justesse de cette décision.
La juxtaposition dans le temps des deux chantiers ne résulte pas d’une mauvaise organisation des travaux par le service du Conseil Général 94 mais de l’obstination égoïste d’élus de Saint Maur et de certains éléments de la droite campinoise contre le développement d’un nouveau transport en commun, rapide, respectueux de l’environnement, complément indispensable du nouveau métro.
Le TVM aurait du rouler depuis 2005 (voir ci dessous les notes datées du 5/1/2007, du 15/3/2007, du 18/10/2008, du 10/9/2012, du 22/3/2012, du 30/5/2013) sans cette obstruction.
Le TVM doit se faire. Avec des stations espacées de 400 m en moyenne il est un complément nécessaire du Grand Métro Express dont les stations sont éloignées de 2km en moyenne. Des contacts récents, des discussions très positives avec les riverains ont permis d’améliorer le projet.
C’est l’intérêt de tous.
Dans cet esprit nous demandons fermement que contrairement à ce qui est proposé dans le texte de MM Favier et Adenot les acquisitions foncières et les expropriations nécessaires à la réalisation de l’ouvrage soient poursuivies afin de permettre un démarrage rapide des travaux dès que l’avancement des travaux du supermétro permettra le retour à une circulation normale sur la RD4 (ex RN4).
Ne pas procéder ainsi pourrait laisser croire que l’achèvement du TVM Est puisse être remis en question.
Mieux pour montrer sa détermination à achever le projet nous proposons que le département engage dès 2015 les travaux de réalisation du tronçon Rond-Point de Bry-Noisy le Grand manifestant ainsi que le retard apporté à la réalisation du tronçon Créteil-Rond Point de Bry ne constitue en rien un renoncement mais seulement une prise en compte de conditions particulières. Ainsi sera affirmé la volonté de réalisation d’un moyen de transport en commun en site propre que beaucoup à Champigny attendent depuis trop longtemps déjà.
Document annexé
La lettre de MM Favier et Adenot aux Campinois
Madame, Monsieur,
La ville de Champigny-sur-Marne va faire l’objet, durant les prochaines années, de travaux pour poursuivre la mise en œuvre du projet de ville. Pour améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer l’attractivité de notre territoire, le projet le plus emblématique est sans nul doute la ligne 15 du métro.
Le métro – obtenu grâce à la mobilisation des citoyens, des acteurs économiques, des associations et des élus – sera mis en chantier au second trimestre 2015. En effet, pour assurer sa mise en service en 2020, le chantier de la gare de Champigny- Centre débutera prochainement avenue Roger-Salengro (RD 4).
Cette étape, préparée activement par la Société du Grand Paris et les acteurs concernés, implique que toutes les mesures soient prises pour limiter au maximum les nuisances et les difficultés.
Face à cela, il ne nous semble pas envisageable d’engager plusieurs grands chantiers en même temps à Champigny. C’est pourquoi nous pensons qu’il n’est pas raisonnable de conduire les travaux d’Est TVM concomitamment aux travaux du métro. Les impacts seraient trop lourds pour les riverains, les commerçants et pour l’ensemble du fonctionnement du secteur.
Nous avons donc décidé, en accord avec la Région Ile-de-France, que le projet Est TVM ne soit pas engagé avant ou pendant la phase de travaux du métro à Champigny-sur- Marne. Cette décision forte s’impose afin de maintenir en l’état l’avenue du Général-de-Gaulle (RD 3) pendant que le chantier du métro sera en cours sur l’avenue Roger-Salengro (RD 4). Le gel du projet Est TVM pendant les travaux du métro permettra de poursuivre le dialogue constructif avec les riverains du tracé d’Est TVM qui proposent des améliorations pertinentes du projet. Par conséquent, absolument aucune expropriation n’a été et ne sera engagée. De plus, les procédures d’acquisitions de nouvelles parcelles sont suspendues dès à présent. Par ailleurs, nous restons déterminés à améliorer les conditions de circulation dans le secteur, notamment avenue du Général-de-Gaulle, par la réalisation des aménagements du pont de Nogent, promis par l’État et trop de fois reportés.
Concernant les transports collectifs, dans l’attente du métro, des améliorations des lignes de bus existantes sont actuellement étudiées par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lors du déploiement de nouveaux moyens sur ces lignes utiles au quotidien pour des dizaines de milliers d’usagers.
Soucieux des conditions de vie des Campinois(es) et de la bonne réalisation du métro, nous tenions à vous faire part de ces informations importantes pour Champigny et son avenir.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments dévoués.
Dominique Adenot Christian Favier
Maire de Champigny-sur-Marne Sénateur
Président du Conseil général
Certes trop de travaux seraient dommageables à la qualité de vie des riverains, toutefois je trouve inacceptable que le TVM ne soit pas bouclé et effectif depuis le temps qu’on en parle. Aujourd’hui il faut 1h pour aller à l’université de Créteil en transport en commun (Bus + RER A + TVM) parce que la ville de St Maur refuse que le bus en site propre traverse sa commune.
Le préfet est autoriser à préempter le foncier pour construire du logement social, je trouve que les mêmes principes devraient s’appliquer pour le TVM. .. à l’ouest (où le foncier est plus cher) le TVM roule et jusqu’à Antony !
Je trouve que les travaux TVM est devraient commencer sinon ils ne se feront jamais !.
Quel dommage
Pour moi, faute de ne pouvoir faire trop de travaux en même temps, l’acquisition des terrains devrait au moins se poursuivre pour marquer le non abandon du projet et sa suppression pure et simple pour des raisons budgétaires.
La décision du Conseil Général est sage pour éviter la congestion de la circulation si plusieurs chantiers sont lancés en même temps.
Mais est-ce vraiment la raison ?
1- Il y a une raison économique 68 M€ pour l’EST TVM alors que l’amélioration des transports actuels pourrait pallier les attentes des voyageurs en direction de Créteil en attendant le métro automatique qui aura le même itinéraire et que les caisses sont vides.
2 – il y a une raison juridique car plusieurs recours ont été déposés dont celui des commerçants et riverains de l’avenue Général de Gaulle.
3 – Il y a une raison politique, les élections départementales de mars 2015 vont « rebattre » les cartes de la présidence du CG94, Monsieur Favier est directement concerné sur son Canton par le passage de l’EST TVM, il craint que ses adversaires en fasse un argument électoral…
Non Monsieur Chevalier une « amélioration » des transports actuels ne peut pallier les attentes des voyageurs. Il faut des services plus réguliers, plus rapides, pouvant transporter plus de personnes et donc des aménagements. C’est la seule façon d’arrêter la croissance de la circulation des véhicules privés puis de la faire diminuer. L’augmentation du trafic automobile est une aberration économique et c’est un danger pour notre santé (pollution de l’air). Le gain à moyen terme vaut bien un investissement important.
Le TVM ne fait pas double emploi avec le TVM, l’espacement des stations est différent 400m contre 2km. Le TVM complète le métro et le valorise.
Quant à l’argument électoral je n’y crois guère. Ce n’est pas dans l’électorat de Monsieur Favier que se recrute la majorité des opposants au TVM, par contre nombre de ses électeurs attendent du TVM (et d’une façon plus générale du développement des transports en commun) l’amélioration de leur trajet quotidien (conditions et durée) et seront déçus.
Je reconnais un fait Monsieur Chevalier vous êtes imperturbablement constant dans votre opposition au TVM.
Je ne suis pas d’accord.
Le coût (68millions d’€ de 2011 ou 2008, même le Commissaire Enquêteur était perdu dans les chiffres, voir son rapport) sont trop élevés pour un bus qui ne serait qu’à 52% en site propre…
Sur l’Avenue De Gaulle, le CG était prêt à abandonner l’idée de site propre.
D’autres solutions sont toujours possibles pour ce projet, mais on force la chose.
De plus, ce bus est inutile.
Pourquoi? > car il ne relie pas Joinville RER A. Je suis désolé, matin et soir les 106/108/110 sont blindés, là, le Est TVM en desservant Joinville jouerait son rôle.
A quoi sert un site propre sur l’avenue de Gaulle pour faire descendre ensuite les voyageurs à la Fourchette de Champigny pour ensuite prendre un 106/108 ou 110 (sachant que toutes les stations ne seraient pas au même endroit???)
Le projet est mal préparé.
Sans compter la destruction de nombreuses possibilités de TAG dans l’Avenue De Gaulle, pour moi, aller en voiture à Joinville représentait (selon les plans Est TVM) un détour de 1km !
De plus, cette avenue n’a besoin que d’une patrouille policière afin de sanctionner les automobilistes stationnant sur les trottoirs et la route, ainsi que pour sanctionner les délits de vitesse, et les oublis de clignotants, les dépassements par la droite.
Ensuite, le projet était mort-né, à cause des passages piétons. Le Projet en ajoutait énormément, mais déjà qu’à l’heure actuelle on risque sa vie pour traverser, alors mettre plus de passages piétons… c’est suicidaire. Le passage piéton devant la crèche EFfel a beau être protégé par un feu, nombre d’automobilistes ne s’arrêtent pas.
Pour des transports plus réguliers, plus rapides ; on peut améliorer le 106 :
En offrant une plus grande fréquence,
en réduisant les temps d’attente
en revoyant le parcours de cette ligne
Pas normal qu’en heure creuse, on attende 25minutes un bus.
Et en plus le 106 n’est pas calé avec les horaires des RER E et A qu’il dessert. Avec le RER A, il vous dépose à Joinville après le passage du RER pour Paris, et côté RER E, il vous dépose trop tôt (10min avant), sinon vous le loupez.
Donc en heure creuse, à Joinville le Pont, vous devez attendre 10min le prochain train. Ce quçi n’est pas normal avec un bus passant toutes les 25minutes le samedi et le dimanche, il devrait être possibl de faire en sorte que le bus arrive avant le RER. Nous sommes au 21éme siècle !
Les horaires ne sont pas respectés par les conducteurs, ils doivent se présenter 1min avant au départ, pourtant à Joinville, souvent les conducteurs arrivent 2 à 3 minutes après l’horaire indiqué par SIEL (machine de tempe d’attente RATP). Plus souvent je prend un 108/110 qui sont plus réguliers et disposent d’une meilleure fréquence quitte ensuite à marcher à pied.
De plus, le Est-TVM n’est pas interfacé avec le projet de site propre prévu dans l’avenue Salengro pour le GPE.
Bref, on ne maille pas correctement le territoire.
Comme je l’ai proposé lors des rencontres citoyennes et sur le forum des rencontres citoyennes, il faut revoir notre modèle « bus », et tout reprendre à zéro (desserte, horaires, candencement).
Ensuite, si les gens ont plusieurs voitures c’est justement pour pallier au problème des transports urbains.
Il faut revoir cela, mais quand je vois aux abords des écoles nombres de parents en voitures, je me dis que l’on aura du mal à faire changer les mentalités. Même si l’excuse des parents est valable « trop de fous sur les routes à Champigny » !
D’ailleurs Champigny est l’une des seules villes du VdM où les accidents routiers et le nombre de tués augmentent tous les ans (sic).
Bref, soit on revoit tout :
bus :
horaire
site propre
desserte
maillage du territoire
voiture :
police de la route
parking en ville
vélo :
parking sécurisé en ville
piste cyclable
ville :
mailler le territoire
Soit on ne fait rien.
D’ailleurs, regarder la pauvre gare RER E des Boullereaux. Le parking est toujours blindé car les gens de la cité s’en servent pour leur usage perso.
Pas de plans de la ville à la sortie de la gare, il y a juste un petit plan de quartier sur le quai.
Pas de parking vélo sécurisé
Pas de passage piétons sécurisés (ce matin encore, dans la rue Casanova, j’ai compté à 8h 2 automobilistes téléphonant au volant sur 5 véhicules).
Tenez, un bon exemple d’un projet inutile :
http://94.citoyens.com/2015/nouvelles-mesures-durgence-pour-securiser-la-rue-du-pont-de-creteil,16-01-2015.html
Le TVM est dangereux. Et avec le Est-TVM on allait faire la même chose. Suppression des refuges piétons, etc…
Notre sécurité est en jeu.
Faisons mieux, et moins cher, et ça marche.
Où avez vous vu que le TVM est dangereux? Par contre (renseignez vous au commissariat de police) l’Avenue du Général de Gaulle est la plus dangereuse de Champigny avec ses 2 voies dans chque sens, les vitesses excessives des voitures. Une emprise centrale pour le TVM c’est une garantie de ralentir les vitesses. Et puis favoriser les transports en commun c’est diminuer la circulation automobile avec ses dangers (accidents, pollution)
Le Est-TVM est dangereux, car il entraînait la suppression des refuges au niveau passages piétons !
Et réduisait fortement les trottoirs, et augmentait fortement le nombre de passage piéton non protégés.
Je connais l’Avenue de Gaulle, et la Mairie me connaît aussi, car tous les jours j’envoie un courriel pour me plaindre de la dangerosité de l’avenue. D’ailleurs je n’ai qu’une réponse de la Mairie tous les 3 mois, et à vrai dire, je les ai contacté depuis l’arrêt du Est-TVM courant décembre, et je n’ai toujours pas eu de retour !
Aujourd’hui encore (dimanche 18/01/15), j’ai compté 4 excès de vitesse, dont 3 conducteurs flirtaient facilement avec les 80km/h ! Et tout ça à 9h du mat’
J’ai compté 2 conducteurs au téléphone portable, tout en conduisant !
Le 07 Janvier 2015 :
A 17h00, de la Fourchette de Bry au Carrefour Stalingrad/De Gaulle, j’ai compté :
4 excès de vitesse
2 dépassements par la droite
1 feu grillé par une voiture
2 cyclistes grillant un feu rouge
5 voitures grillant le stop rue Pottier
2 voitures grillant le stop devant le centre de déchetterie
7 voitures garées sur le trottoir
5 voitures garées en double file.
Et j’en passe encore et encore.
Le feu de la crèche Effel est toujours grillé (samedi 17/01, j’ai compté 6 voitures passant au feu orange).
Ce matin, 8h, Avenue De Gaulle jusqu’au pont de Nogent, j’ai constaté 5 feux rouge grillé !
5 voitures dépassant le 317 à l’arrêt de Gaulle Stalingrad vers Pont de Nogent, alors qu’il y a pourtant une ligne blanche continue au sol.
1 conducteur au téléphone portable
Impossible de traverser sur les passages piétons non sécurisés par des feux.
Carrefour De Gaulle / Stalingrad, les automobilistes font exprès de mal se placer tout ça pour griller deux voitures au démarrage, et souvent certains automobilistes bouchent le carrefour.
Dans la voie de bus, du hertz au carrefour stalingrad, il y a toujours plein de véhicules qui roulent dedans.
Moi j’ai fait mes calculs (non politicien), faites les votre. Mais si on créé une police de la Route municipale (vu que la Nationale ne fait rien) ; pour un coût de 550 000€ annuels (salaire de 12 agents, équipements, voitures, radars, etc…) j’ai calculé que l’on pouvait verbalisé un automobiliste toutes les 6minutes, pour un montant moyen de 90€.
soit par heure 900€, pour une journée de travail de 7h = 6300€ de rapportés à la commune par jour, pour une seule équipe de 4 agents.
soit par mois : 20j * 6300 = 126 000€ !
sur un an = 1 512 000€ !
Pour une seule équipe !
Comptons avec deux équipes à deux endroits différents.
Sur un an 3 024 000€ de rapportés !
Imaginons que sur la dernière équipe, 2 agents restent au local, 2 autres verbalisent toutes les voitures en double file près des écoles, et dans l’avenue Jaurès.
Bref, on atteint facilement les 4 000 000€ de récoltés.
Je crois que la baisse de la dotation de l’Etat est de 2 500 000€, non?
A vous, de voir, moi je propose cette idée depuis deux ans, donc aux deux équipes municipales.
Personne ne m’a jamais répondu.
Je l’ai proposé durant les Rencontres Citoyennes, on verra.
Je l’ai proposé durant l’enquête publique du Est-TVM !
Il y a de l’argent à se faire en verbalisant les mauvais comportements routiers !
Moi j’habite Avenue De Gaulle, tous les jours je risque ma vie en traversant au passage piéton non protégé devant CB Immo, nombre de fois, je me suis fait insulté par des automobilistes car je leur ai fait la remarque que c’était un passage piéton, et nombre de fois les automobilistes ne ralentissent pas !!
Et que fait la Police? Et ben rien.
Que fait le CG, car je me suis plaints, rien
Que fait le Ministère, rien.
La Mairie, rien
On attend juste qu’une famille se fasse shooter.
Favoriser les transports en commun c’est créer des projets utiles et pratiques, comme des parkings relais près des gares, des déposes minutes, des parkings vélos sécurisés, des commerces dans les gares.
Le Est-TVM n’a rien de pratique en ne desservant pas Joinville le Pont, mais tant que l’on cherchera la rentabilité économique on aura tout faux, car un transport en commun ne peut-être rentable (à l’heure actuelle).
Il faut des bus rapides, avec une vraie informations voyageurs dedans, le 106 dessert deux RER (A et E), 3 gares RER, et pourtant s’il y a un problème sur une des lignes de RER, on n’en informe pas les voyageurs du bus !
Le 106 n’est pas calé avec les horaires des RER (A et E), on est au 21eme siècle, ça devrait être possible.
Favoriser les transports, c’est penser à tous les transports, et aux piétons.
Circuler sur les trottoirs de l’avenue de Gaulle et leurs incohérence, il y a pleins de bizarreries d’urbanistes.
Et je n’oublie pas les poteaux au milieu des trottoirs ; on ne met pas des poteaux au milieu de la route? Alors pourquoi on en met en plein milieu des trottoirs?
Rue Gourévitch, côté parc, y a même pas de trottoirs pour des piétons !
Et pour entrer dans le parc faut passer par le parking, dont l’entrée ne comporte pas de trottoirs ! Bref, on marche sur la route, et sur la tête.
Parc du tremblay, y a même pas de parking pour les bus et car scolaires, pour un parc recevant que des centres aérés le mercredi, et des clubs sportifs le weekend !!
Avenue De Gaulle, parfois y a des poteaux aux abords des passages piétons, d’autres fois non.
Devant le grand resto asiatique à la Fourchette, il y a des anneaux pour les vélos, mais ces derniers obligent les piétons à effectuer un contournement pour les éviter, puis y a jamais de vélos !
Que les urbanistes sortent de leurs bureaux pour voir la réalité des rues.
Rue Maurice Denis, les trottoirs font 60cm de large, et en plein milieu y sont installés des poteaux !
Arrêtons les bêtises, et faisons des choses utiles à tous.
Tenez un bon article, sur les erreurs des maires, et Champigny n’est pas avare de passages piétons bizarres.
http://rue89.nouvelobs.com/2013/09/12/quest-cest-nouveaux-passages-pietons-245573
TVM Est encore reporté.
Dans le dernier compte-rendu du PV du conseil Municipal de mai 2015, M Le Maire annonce le TVM pour 2020. Et selon ses dires, on ne parle que des études.
Donc il est encore reporté, on nous l’avait promis pour 2014, puis 2017, puis maintenant, on ne l’aura jamais.
Vous avez faux. Le TVM sera bien réalisé, ce que le maire a d’ailleurs dit à plusieurs reprises. La date de commencement des travaux est reculée pour tenir compte des contraintes de circulation que poseront les travaux du Grand Métro Express. On ne peut pas avoir des conditions de circulation restreinte en même temps sur Salengro et de Gaulle. Evidemment si St Maur n’avait pas par égoïsme bloqué le TVM Est pendant de longues années il serait terminé aujourd’hui…..
Je ne dis pas qu’il ne sera pas réalisé, mais dans le PV, le Maire mentionne clairement 2020, et il ne parle que des études, mais il est vrai que se phrase est ambigüe.
Mais si je reprends les papiers du TVM Est, le chantier devait être mobile, et perturber que très peu la circulation, donc je ne comprends toujours pas ce report, si le chantier est mobile, il n’y a pas de problème.
Ou alors on nous cache des choses, et le chantier sera plus complexe que prévu.
D’ailleurs, site propre ou pas sur l’avenue de gaulle?
Des compromis ont été faits, mais au final, on ne sait plus ce qui sera fait.
Moi qui ait acheté Avenue De Gaulle pour avoir le TVM, j’en suis déçu, je déménagerais de Champigny avant d’avoir le TVM.
Ne mélangeons pas tout
1/ un chantier mobile est moins perturbant c’est d’accord mais dans le contexte des travaux du métro il existe un problème majeur celui d’une véritable asphyxie de la circulation. Elle ne s’est pas produite parce que Gaulle a été libre de travaux et aussi parce qu’un gros travail a été fait en amont invitant les automobilistes à éviter de traverser Champigny (jusqu’en Seine et Marne).
2/ des aménagements ont été faits pour tenir compte d’un certain nombre d’observations légitimes faites par des riverains (sur certains tourne à gauche par exemple) mais le TVM sera en site propre sur l’Avenue Général de Gaulle, le TVM sans site propre serait un non sens.
Le Est TVM est bien abandonné par la Mairie !
La preuve, le magazine officiel de la ville, dans le numéro de novembre 2015, une large page est consacrée à la « ville durable », un encart est dédié aux transports, on ne parle que de la ligne 15 pour 2022. Le Est TVM n’est jamais mentionné….
Que la Mairie assume un peu, et qu’elle ait le courage de venir voir les riverains de l’Avenue de Gaulle (lors d’une réunion publique) pour dire clairement sa position !
Votre volonté de faire preuve vous conduit à faire état de tout ce qui arrange votre vision négative des choses. Il est exact qu’il n’a pas été fait mention du TVM Est dans l’article que vous évoquez. C’est facheux mais cela ne signifie nullement un abandon du projet. Comme dit et répété (une fois de plus) le projet Est TVM est « gelé », mis de côté (choisissez l’expression que vous préférez) mais pas abandonné.