Une promenade dans le vent…..

Il faisait un beau soleil mais un vent froid soufflait sur les bords de Marne ce mercredi matin.
Les sympathisants campinois d’Europe Ecologie attendaient au Pont du Petit Parc un groupe de cyclistes partis de Creteil et qui s’était donné pour but de relier à vélo 11 lycées du Val de Marne et 4 gares du RER (30 km) pour montrer toute la faisabilité de la circulation en vélo pour aller au Lycée ou gagner la gare RER la plus proche. Les randonneurs voulaient aussi populariser la proposition faite par EE aux régionales d’Ile de France à savoir la possibilité pour les lycéens de choisir entre l’attribution d’un vélo (valeur 150€) et la subvention de leur transport.

A l’entrée de Champigny, un panneau rappelait la trop longue attente de la réalisation du Trans Val de Marne qui doit justement entrer dans Champigny par le pont du Petit Parc

Ensuite par les Bords de Marne le groupe gagna la ZAC des Bords de Marne (Air Liquide). Il fut rappelé que l’activité industrielle passée avait laissé ici une pollution dangereuse (agents cancérigènes PCB et PCE) et que c’est l’action associative qui obtint la dépollution (partielle) du site alors que la mairie refusait de communiquer les informations.

Arrêt près de la ZAC des Bords de Marne

Pour une station de métro interconnectée au tram-train en centre ville.

La halte suivante était prévue devant la salle de Ping Pong où il serait nécessaire que soit implantée une station du métro-interbanlieues qui assurerait en même temps la correspondance avec le projet de tram-train circulant sur la voie SNCF entre Val de Fontenay et cette Nationale 4.

Par la N4 où les aménagements promis depuis longtems (bus en site propres et piste cyclable) on gagna les lycées Langevin Wallon et Louise Michel  but déclarés du « Tour ».

Par la Fourchette le petit peloton coloré quitta Champigny pour rallier la gare RER de Joinville et au delà…..